" La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. En voici sept à connaître pour bien s'organiser.
1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum
« Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner », Edward A. Murphy, Ingénieur en aérospatiale américain.
Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ".
Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. Vous êtes pressé ? La voiture est en panne, il pleut, le métro est bloqué, etc. Les ingénieurs connaissent bien cette loi qui dérègle et retarde les projets.
-> Soyez parano, dès que c'est important pour vous. Les explorateurs du bout du monde, par exemple, se font opérer de l'appendicite avant de partir, au cas où il y aurait nul toubib. Sur les projets les experts font des rétro-plannings et imaginent le pire. Et vous, avant votre rendez-vous capital, faites réviser la voiture.
2. Loi de Parkison : la loi du temps qui s'étire à l'infini
"Work expands so as to fill the time available for its completion", Cyril Northcote Parkinson, historien et essayiste britannique
Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ".
Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. Lorsqu'on ne se fixe pas de butée horaire ou calendaire dans la réalisation d'une tâche ou la prise d'une décision, celles-ci s'éternisent.
-> Borner votre temps et celui des autres. Et raisonner en termes d'objectifs et non pas de tâches à réaliser.
3. Loi de Pareto : la loi de l'éparpillement inutile
avec , Vilfred Pareto, économiste italien
Définition : " L'essentiel prend 20% du temps et de l'espace, l'accessoire, 80%. "
Autre loi fondamentale, qui s'applique à bien des domaines : 80% des effets sont produits pas 20% des causes. Exemples : 80% du chiffre d'affaires est réalisé par 20% des clients, 80% des tâches sont traitées en 20% de temps... Ce coefficient multiplicateur est issu des bâtisseurs égyptiens de pyramides, qui ont calculé l'énergie minima pour soulever les gros blocs de pierre.
-> Inutile de gaspiller ses forces. Mieux vaut se focaliser sur ce qui vaut la peine, ces 20% qui vont causer des dégâts ou booster l'activité. Gare au perfectionnisme.
4. Loi d'Illich : loi de l'acharnement inefficace
"Lorsqu'une activité outillée dépasse un seuil défini par l'échelle ad hoc, elle se retourne d'abord contre sa fin, puis menace de destruction le corps social tout entier", Ivan Illich, penseur allemand.
Définition : " Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine diminue jusqu'à devenir négative ".
C'est la loi des rendements décroissants. Au bureau ou à l'école, au-delà de 90 minutes, l'attention est en chute libre. Alors, inutile de prévoir des réunions de 3 heures, de s'escrimer en continu sur un dossier qui vous résiste … La journée non stop ne vous rendra pas plus efficient.
-> Prenez le temps de respirer
7. Loi de Confucius. La loi de l'expérience intransmissible
"L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.", Confucius, légende chinoise.
Définition. " L'expérience ne sert à rien ".
La mode des " bonnes pratiques " soi-disant applicables partout et la recherche de la perfection par le "knowledge management" relèvent du fantasme. La formule " Croyez-en mon expérience ! " tue l'innovation. Ce qui vaut ici, ne vaut pas forcément là.
-> Arrêtez de regarder la télé et laissez libre cours à votre imagination "
D'après un article de L'Express par Marie-Madeleine Sève.
D'après un article de L'Express par Marie-Madeleine Sève.
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