Le Sytral a officialisé le 26 novembre dernier ce qui n’était plus vraiment un secret depuis plusieurs mois : il s’occupera, en plus des transports en commun de l’agglomération lyonnais (TCL), de ceux du Nouveau Rhône, donc de la gestion des Cars du Rhône.
Un changement qui s’opèrera le 1er janvier 2015, dans le cadre de la naissance officielle de la Métropole de Lyon d'un côté, et du Nouveau Rhône de l'autre.
Pour les transports, cela implique l’adhésion au Sytral du SMTR (Syndicat mixte des transports du Rhône, en charge des Cars du Rhône), puis la dissolution dudit SMTR, ainsi qu'Union Pour l'Avenir l'avait annoncé.
Mais cela implique aussi la création d’un nouveau collège d’élus au Sytral.
A compter du 1er janvier 2015, le comité du Sytral comportera
- 21 membres de la Métropole (contre 16 actuellement),
- 4 membres du Département du Rhône (contre 10 actuellement),
-1 membre de la Communauté d’Agglomération Villefranche/Beaujolais/Saône,
-1 membre de la Communauté de Communes de l’Est lyonnais et
-1 membre issu d’un collège de communes rhodaniennes (Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Sainte-Consorce et Thurins).
Le maire de Vaugneray pensait judicieux de ne pas adhérer au Sytral pour de multiples raisons. Dont l'une était primordiale,souvenez-vous: il y avait chez le maire de Vaugneray "la certitude" d'être mieux représenté, d'avoir plus d'écoute et d'influence si l'on se rapprochait du département du Rhône. Or le Nouveau Rhône au sein du Sytral, c'est 4 représentants pour environ 400 000 habitants et 230 communes - dont Vaugneray, noyé au milieu des 229 autres!
Tandis que Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Sainte-Consorce et Thurins, c'est moins de 30 000 habitants, 6 communes, et... 1 représentant !
Cherchez l'erreur!
Tout au long de l'année 2014, Union Pour l'Avenir a martelé que nous avions tout à perdre en n'adhérant pas au Sytral et en disant adieu au C24.
Les faits nous donnent malheureusement raison : la réorganisation des Cars du Rhône ne sera pas une priorité pour le Sytral, sauf lorsqu'il s'agira de réaliser des économies de gestion.
Nous continuons donc notre combat pour des transports en commun performants, et dignes d'une commune de plus de 5 000 habitants aux portes de la métropole.
Bien vu !
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