(D'après Michel Deprost, Enviscope, 30 novembre 2014)
Le 30 novembre 2014, les citoyennes et citoyens de 29 communes du canton de Vaud (Suisse) se sont exprimés lors de scrutins communaux sur six projets de fusion. Deux projets ont été acceptés par la population, quatre refusés.
Les citoyennes et citoyens de neuf communes ont donc accepté de fusionner, et formeront deux communes nouvelles. Les projets qui n'ont pas été accueillis favorablement seront retravaillés, rediscutés, proposés à nouveau, pour répondre aux besoins d'adaptation des communes. En Suisse, depuis sept siècles on discute, on vote, et on avance tranquillement.
Nos voisins suisses montrent combien la démocratie est vive chez eux. En France, rien de tel. Les citoyens n’ont pas la parole pour s’exprimer sur leur futur cadre de vie, ni sur les intercommunalités, ni sur les régions, ni sur le sort des département. Braves gens , dormez en paix!
La démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas. Notre démocratie n’est pas en bonne santé, confisquée qu’elle est par les partis politiques.
La réforme territoriale, et le cortège de décisions qu’elle entraîne, aurait dû servir de terrain à l’expression du peuple souverain. Aucun parti, aucun élu n’a pensé associer les citoyens au débat et aux décisions.
Pour la scission du département du Rhône entre Métropole et Rhône rural:
Qui d'entre nous s'est senti considéré dans cette partition? Qui a été seulement informé en amont des changements que cela produirait dans la vie quotidienne?
Pour ce département d'ailleurs, n'est-ce pas la seconde partition violente puisqu'en 1793 le département de Rhône et Loire a déjà été scindé par décret de la Convention? L'histoire se répéterait-elle?
Pour ce département d'ailleurs, n'est-ce pas la seconde partition violente puisqu'en 1793 le département de Rhône et Loire a déjà été scindé par décret de la Convention? L'histoire se répéterait-elle?
Pour la fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes:
D'autres rapprochements du même type ont eu lieu en Europe, mais pas avec les mêmes méthodes. On peut donner l'exemple de l'Allemagne (pays à structure fédérale): c’est par une consultation populaire que le land de Bade Wurtemberg s'est rapproché en 1952, de deux autres länder du sud du Pays.
Le débat aurait été formidable autour du rapprochement entre l’Auvergne et Rhône-Alpes! Il aurait été l’occasion de faire découvrir l’échelon régional. Il aurait permis à la population de s'approprier les enjeux du dossier, économiques, sociaux, culturels, touristiques... A lieu de cela, nous avons assisté au feuilleton pathétique de la navette entre l'Assemblée nationale et le Sénat dont l'issue était connue d'avance.
La nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes |
La fusion Auvergne Rhône-Alpes, ou plutôt l'absorption de l'Auvergne par Rhône-Alpes, pour ne citer qu'elle, est subie par les citoyens et sera réglée par des professionnels... L'usure de notre démocratie contribue ainsi à la montée de l'abstention et à celle du vote pour des partis extrémistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire