lundi 9 février 2015

Le SCoT, document d'orientation pour l'avenir de l'Ouest lyonnais, adopté en 2011, révisé en 2015 !


(d'après http://www.ouestlyonnais.fr/)


Dès 2015, le Syndicat de l’Ouest Lyonnais entamera un processus de révision de son SCoT.




Qu'est-ce que le SCoT?
Le SCoT ou Schéma de Cohérence Territoriale, est un document d'urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les orientations fondamentales de l’organisation d’un territoire et de l’évolution de ses zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, économiques, touristiques, agricoles et naturelles.

Le SCoT de l’Ouest Lyonnais, recouvrant 4 communautés de communes (Vallons du Lyonnais, Vallée du Garon, Pays de l’Arbresle et Pays Mornantais), et porté par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais, sera révisé dès le début de l’année 2015.

Adopté en 2011, plusieurs éléments expliquent la nécessité de retravailler notre SCoT. 

D’abord, depuis son approbation, de nombreuses évolutions législatives sont intervenues suite notamment aux lois « Grenelle de l’environnement » et « ALUR », impliquant l’ajout de certains compléments au SCOT actuel, par exemple pour les volets biodiversité, mobilité, consommation des espaces, énergie/climat ou encore communication électronique. 
De plus, des points devront être renforcés, comme sur le respect des paysages, des déplacements ou des ressources naturelles. 
Outre ces réglementations nationales, d’autres documents locaux seront à intégrer davantage, comme le DAC (Document d’Aménagement Commercial) et le PCET (Plan Climat Energie Territorial), portés tous deux par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais. 

Ensuite, après 3 ans d’application, des éléments sont à revoir car certains objectifs du SCOT ont déjà été dépassés
De plus, de nombreux PLU (Plan Locaux d’Urbanisme) courent au-delà de l’échéance du SCOT fixée à 2020, compromettant la poursuite du projet de territoire. Ainsi, le prolongement de la durée du SCOT est devenu nécessaire. 
Un des enjeux sera de permettre la poursuite de la mise en œuvre du projet de territoire au-delà de 2020. 

Cette révision du SCOT, qui devrait durer 3 ans, sera menée en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux : élus, habitants, associations, chambres consulaires. Au terme de la procédure d’élaboration, le «nouveau» SCOT sera soumis à enquête publique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire