dimanche 22 mars 2015

Dimanche 22 Mars : 1er tour des élections départementales


C'est aujourd'hui Dimanche, n'oubliez pas d'aller voter !

A quoi bon ? 


La moitié des français n'ont pas l'intention d'aller voter ce dimanche. En cause,  l'avenir incertain des assemblées départementales et, surtout, les électeurs ne savent tout simplement pas pourquoi il faudrait voter dimanche puisqu'ils ne connaissent ni les candidats, ni les prérogatives des conseils départementaux.


Parce que le département est la collectivité qui agit le plus pour votre quotidien


C’est le département qui gère et finance la majeure partie des prestations sociales en faveur des jeunes enfants, des élèves de collèges, des personnes en difficulté sociale ou âgées, des personnes en situation de handicap… 
C’est lui encore qui a en charge la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics. Lui qui entretient les routes départementales. Lui qui participe au financement des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), à la gestion des musées ou encore celle des espaces verts sensibles. Et il intervient dans bien d’autres domaines encore.
Depuis les lois de décentralisation, le conseil général intervient directement ou en partenariat avec les autres collectivités ou l’Etat dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Ce rôle devrait évoluer avec le projet de loi portant sur la  "nouvelle organisation territoriale de la République". Mais pour l’heure, la répartition des compétences entre les collectivités locales est encore en débat à l'Assemblée nationale. Le sera voté d’ici l’été.

Parce c'est une avancée pour la parité

De nombreuses femmes vont faire leur entrée aux conseils départementaux. La loi a imposé la parité des binômes dans tous les cantons. Les conseils généraux compteront donc désormais autant d’élues que d’élus.

Parce que  ce scrutin local est aussi un enjeu national

Sur la lancée des municipales et des européennes, et à neuf mois des régionales, le Front national espère concrétiser son enracinement dans le sud-est en ravissant de nombreux cantons, surtout dans le Var et le Vaucluse où il a la prétention de faire basculer l’assemblée départementale en sa faveur. Mais au-delà des régionales de décembre, il y a l’horizon 2017. Les observateurs seront attentifs aux forces qui se dessinent lors de ce scrutin départemental dans la perspective des élections présidentielles. 

Qui sont les candidats sur le nouveau canton de Vaugneray ?


5 Binomes sont en lice , à vous de choisir.




Alors n'oubliez pas d'aller voter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire