En avant-première, nous vous communiquons l'article que vous trouverez dans le prochain bulletin municipal de Vaugneray, dans la page Libre Expression.
La réforme territoriale a séparé la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône. Et
le Sytral les a réunis en gérant maintenant l’intégralité des transports en
commun sur ce vaste territoire…
Que va-t-il se passer dans le
Nouveau Rhône ?
La part du budget à consacrer aux transports est maigre (58 millions
seulement), et les besoins importants et disparates. D’où une recherche
systématique d’économies. En conséquence
nous assisterons dès septembre sur nos territoires, à la suppression du
transport à la demande, à la suppression des transports scolaires pour le
primaire, à une réduction des fréquences des lignes régulières, et à une hausse
du prix du ticket.
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Transport à la demande: les communes et les communautés
de communes pourront le prendre en charge, en lieu et place du département. C’est
une hypothèse très improbable pour notre CCVL car les cinq communes ayant
adhéré au Sytral en 2013 ne sont pas du tout d'accord pour cette dépense
supplémentaire.
- Transports scolaires pour le primaire: le
département s'en chargeait par dérogation. Il sera à nouveau à la charge des
communes ou des communautés de communes… si elles en ont les moyens.
- Hausse du
ticket et diminution
des fréquences: ces mesures sont incontournables, car les restrictions
budgétaires se conjuguent avec un rendement très faible du versement transport
départemental, dû par les entreprises de plus de 9 salariés. Ce versement
transport « additionnel » au taux de 0.5% ne représente que 10
millions d'euros. Et les entreprises du secteur, mal desservies par les Cars du
Rhône, acceptent mal cette taxe.
Le versement transport
urbain passe lui à 1,8%, mais les zones artisanales et industrielles qui
dépendent des TCL sont, elles, mieux desservies…
Et sur notre périmètre urbain proche?
Deux
bonnes nouvelles :
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La ligne
C24 est solide : le parc relais du gymnase Catalon à Grézieu va
être fortement agrandi, le Sytral ayant acheté les terrains.
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Diminution
du nombre quotidien de véhicules entre Craponne et Francheville (comptages
internes au Sytral) liée à la mise en service de LEOL. Ceci confirme que pour
développer les transports en commun, il faut privilégier un itinéraire continu,
et éviter avant tout la rupture de
charge. Or c'est justement ce que le maire de Vaugneray a imposé à sa
commune…, sans parler de l’usine à gaz administrative et financière qui s’en
est suivie…
Et à Vaugneray ?
L'adhésion de Vaugneray au périmètre
urbain du Sytral est toujours possible, dans les
mêmes conditions que celles qui ont été faites à Brindas, Thurins, Messimy,
Grézieu, Ste Consorce, Chaponost.... Dans ce cas une modification du trajet du C24 pour l'amener jusqu’à Vaugneray est
envisageable. Cela entrainerait une réorganisation du 47 et soulagerait les
cars Planche pour d'autres lignes...
C’est la position défendue par Union
Pour l’Avenir, position que nous avons présentée au maire de Vaugneray.
Nous demandons au maire de Vaugneray de saisir
l’opportunité du changement de gouvernance au Sytral et de consulter très rapidement
les techniciens concernés. Nous ne manquerons pas de relancer Monsieur le maire
sur ce dossier, et vous pouvez également le faire de votre côté. Il y a urgence car la réorganisation du réseau sera
effective en septembre prochain !
Agenda de nos prochaines
manifestations
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Dimanche 31 Mai après-midi : Rando des Gourmands à la découverte des producteurs locaux
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Dimanche 5 juillet : 2e Gratiferia de l’Ouest Lyonnais, marché gratuit.
Nous sommes dans le même canton que Grézieu-le-marché, mais si proche de Grézieu-la-Varenne ! Il apparaît désormais de façon flagrante que la seule solution raisonnable pour Vaugneray est l'adhésion au Sytral. Le "bon sens" dont s'est tant réclamé notre maire finira-t-il par prévaloir ?
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