vendredi 3 avril 2015

"Des livres et nous" le 11 juin!

« Des livres et nous », RV à préparer d'urgence!

Le jeudi 11 juin 
à 19h30 à la bibliothèque,
retrouvons-nous autour d’un buffet dînatoire
pour une nouvelle édition de "Des livres et nous!".

Ouvert à tous! Sans inscription!


Propositions de lectures pour le prochain ‘‘Des livres et nous’’ autour de la sélection de l’édition 2015/2016 du Noir du Val Noir :  

·         « Norlande » de Jérôme Leroy, roman: Dans un pays imaginaire de Scandinavie, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis 8 mois à la clinique de la Reine-Astrid. Dans une longue lettre adressée à sa correspondante française, Emilie, elle raconte avec une infinie pudeur comment l'horreur a pu naître dans son pays de contes de fées. Transposition de la tragédie du 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya en Norvège.

·         «The Agency tome 3 : Les Secrets du Palais » de Y.S. Lee., roman policier jeunesse : Hiver 1860. Nouvelle mission pour Mary : la reine Victoria en personne a fait appel à l'Agency pour découvrir qui, parmi son entourage, dérobe jour après jour les objets d'art de Buckingham. James est lui aussi mandaté pour les travaux du palais alors que sa relation avec Mary est plus tumultueuse que jamais. Voici qu'il met au jour un complot contre la reine.

·         « White shadow »  / Philip Le Roy, roman policier : Alors que la brigade des fous tente de lutter dans les Alpes contre les agissements d'une entreprise de Moon Kan, le plus grand criminel écologique, l'opération tourne au fiasco et Laurie est faite prisonnière. Elle est emmenée en Méditerranée sur un cargo chargé de déchets radioactifs et la brigade doit affronter la mafia calabraise pour tenter de la sauver. Electre 2014.

·         « Dossier Morden : Europa » de Béatrice Nicodème et Thierry Lefèvre, roman policier jeunesse : Olivia et Jonathan passent leurs vacances en Norvège où leur mère (surnommée ? la Sardine ?) travaille sur son prochain guide touristique. Ils habitent une maison dans un petit port et ont pour voisin un certain Olrik. Un jour, le jeune Jonathan aperçoit le mot "killer " sur le téléphone portable de l’éleveur de saumons. Les deux enfants, apeurés mais curieux malgré tout, vont alors chercher à savoir si cet homme est un assassin...


·          « Les enfants de la dernière pluie » de Françoise Guerin, roman policier : Lors d'une visite à son frère, hospitalisé en psychiatrie, le commandant Lanester est témoin d'un brutal homicide, immédiatement suivi d'un suicide. Intrigué par la personnalité du meurtrier présumé, un infirmier connu pour son professionnalisme, il découvre que l'homme a agi sous l'emprise de puissants psychotropes. Que se passe-t-il vraiment dans cet établissement aux mains de puissantes dynasties médicales ?

·         « La ville des morts » de Sara Gran , roman policier : Claire DeWitt, une privée comme on n'en trouve pas. Elle a trente-cinq ans mais dit toujours qu'elle en a quarante-deux parce que personne ne prend une femme de moins de quarante ans au sérieux. Claire DeWitt s'autoproclame avec dérision la plus grande détective du monde, enquêtrice amateur à Brooklyn dès l'adolescence et adepte du mystérieux détective français Jacques Silette dont l'étrange ouvrage, Détection, l'a conduite à recourir au yi-king, aux augures, aux rêves prophétiques et aux drogues hallucinogènes.
 
·         « Les cousins Karlsson tome 4 : Monstres et mystères » de Katarina Mazetti, roman policier enfant : Les quatre cousins sont contents de se retrouver sur l'île de tante Frida pour les vacances de la Toussaint. Chocolats chauds, histoires de fantômes' à se faire peur, la semaine s'annonce parfaite ! Mais quelle est cette lueur qu'ils aperçoivent la nuit près du vieux phare abandonné? Sur le continent un groupe d'individus masqués rôde. Et s'ils n'étaient pas seulement là pour fêter Halloween?


Propositions de lectures, hors Noir du Val Noir, pour le prochain « Des livres et nous »

·         « La Cité des filles choisies » d’Elise Fontenaille, roman jeunesse :         En 1995, des chercheurs ont trouvé au sommet du mont Ampato au Pérou la momie d'une adolescente conservée dans les glaces depuis le XVIe siècle. De ce point de départ, Elise Fontenaille imagine son histoire, celle d'une jeune inca, Nina, dont le destin est d'assister à la chute d'un empire. Nina habite seule avec son père et s'occupe avec lui de leur plantation de coca destinée à la cour de l'empereur inca. Mais elle est aussi une brodeuse d'exception et très vite sa réputation arrive jusqu'à la capitale, Cuzco. A tel point qu'un émissaire de l'empereur est envoyé pour venir la chercher. Elle doit rejoindre la cité des filles choisies, un quartier de la capitale où sont rassemblées les plus belles et les plus talentueuses vierges de l'empire, toutes de naissance noble. Nina va y rencontrer celle qui deviendra sa confidente, Luna.

·         « Un Océan d’amour » de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, BD adulte : Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.



·         « Le cœur du Pélican » de Cécile Coulon, roman : Courir toujours plus vite, plus loin, à en user son corps, sa jeunesse, ses rêves... Anthime est un gamin comme les autres quand il découvre, avec sa sœur, la bourgade sans caractère où ses parents emménagent. Jusqu'au jour où il se démarque par sa rapidité à la course et devient le Pélican, une sorte de mythe dans la région. Seulement l'adulation, la notoriété et le succès se fracassent sans rémission quand ses tendons d'adolescent mal entraîné le trahissent en plein élan...

·         « Le Soleil des mourants » de Jean-Claude Izzo, roman : Lorsque les pompiers évacuent le corps de Titi, son seul vrai copain de galère mort sous un banc de la station Ménilmontant, Rico décide de foutre le camp. De quitter Paris pour le Sud. A mourir autant mourir au soleil. La déchéance d’un homme qui passe brutalement d’un quotidien banal à l’enfer de la vie dans la rue.


Les échos du "Des livres et nous" du jeudi 19 mars :

·         « Le dernier gardien d’Ellis Island » de Gaëlle Josse, roman, coup de cœur du comité. Un récit troublant et touchant, présentant une phase sombre et peu connue de l’histoire des Etats-Unis.  
•  « Le Mystère Sherlock » de J. M. Erre, roman policier: Enquête pleine d’humour, véritable hommage à Conan Doyle, Agatha Christie et autres grands noms du polar. A conseiller aux amateurs du genre et à tous les autres !
·        Les Carnets de Cerise tome 1 : Le zoo pétrifié », de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, BD Jeunesse à partir de 9 ans. Une histoire pétillante autour des petites intrigues du quotidien, servie par de très belles illustrations.                      
·        « Appelez la sage-femme » de Jennifer Worth, documentaire, très intéressant, facile à lire qui nous fait découvrir la réalité du métier de sage-femme, durant les années 50.   

Livres conseillés :
·         « Le petit bonnet de laine rouge »   de Catherine Ecole-Boivin, roman : Vert comme la presqu'île du Cotentin alentour. Bleu comme les terres à l'infini baignées par la mer. Rouge comme le petit bonnet de laine dont est affublée, été comme hiver, Margriette parce que sa mère le veut ainsi. Grandir, être choyée par les proches quand sa propre mère, plus absente que tendre, fait défaut, épouser un jour Agricol... Margriette n'aspire qu'au bonheur. Mais il est des blessures d'enfance dont on guérit difficilement.
 ·         « Au-delà des pyramides » de Douglas Kennedy, roman : Entre chronique, mémoires, littérature de voyage et reportage, une vision inédite de l'Egypte où l'on découvre l'envers du décor, d'Alexandrie à Assouan, avec des épisodes et des figures mémorables, notamment Yusuf, un vendeur de Toyota, qui avoue une passion pour les Mercedes, ou encore des fonctionnaires, professeurs et militaires empêtrés dans des règlements absurdes...

·         « Sous le toit du monde » de Bernadette Pécassou-Camebrac, roman : Prise en charge par une organisation humanitaire, la jeune Ashmi a quitté son village et les siens pour venir étudier à Katmandou. Une chance. Elle a ainsi échappé aux conditions très précaires de son village haut perché sous le toit du monde. Consciente de son privilège, pleine de gratitude, Ashmi se sent investie d'une mission : elle ira à l'université et deviendra professeur pour donner aux enfants de son pays ce qu'elle a reçu.
  
·         « Fin de mission » de Phil Klay, recueil de nouvelles. L’auteur, ancien soldat, emmène le lecteur sur les lignes de front de l'Irak et de l'Afghanistan. Il cherche à comprendre ce qui s'est passé là-bas, mais aussi, surtout, comment vivent ceux qui sont rentrés. Entre brutalité et foi, culpabilité et peur, impuissance et besoin de survie, les vétérans cherchent un sens à donner au chaos auquel ils ont réchappé. Récit dur et bouleversant.  

·         « Nos disparus » de Tim Gautreaux, roman :   Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l’Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l’Argonne. De retour à La Nouvelle Orléans, devenu responsable d’étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l’enlèvement, quasiment sous ses yeux, de Lily Weller, 3 ans. Un plaidoyer contre la vengeance.

·         « Glacé » de Bernard Minier, roman policier : Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire