(infos Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais)
L'Etat vient d'accorder 3 ans de concessions supplémentaires aux sociétés autoroutières et 3,2 milliards pour des travaux autoroutiers qu'elles devront réaliser dans les 3 ans afin de créer 10 000 emplois dans le secteur des travaux publics.
En contrepartie, les tarifs des péages devront être modérés pendant 8 ans.
L'annonce gouvernementale a été vite rectifiée par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) qui ne voit dans cet accord aucune possibilité de créer des emplois mais seulement l'espoir de maintenir les emplois existants.
Les regrets que l'on peut avoir :
- ces 3 milliards accordés aux sociétés autoroutières dont les bénéfices sont déjà démesurés, auraient été mieux employés au développement et à l'amélioration des autres modes de déplacements (ferroviaire, fluvial, transport par câble, covoiturage,...) capables de créer des dizaines de milliers d'emplois.
- les travaux prévus dans ce contrat ne concernent pas l'autoroute A47 entre Saint-Chamond (42) et Givors/Chasse (69) : ces travaux dont le chiffrage a été évalué à moins de 400 millions d'euros auraient pu améliorer le trafic et le confort des riverains et permettre l'abandon définitif du projet A45, doublon de l'A47.
Petite consolation pour notre région: sur la carte des travaux à réaliser dans les 3 ans, l'A45 ne figure pas.
Vous pouvez lire un article de Médiapart sur le sujet grâce au lien suivant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire