mercredi 24 mai 2017

C'est parti, mon Linky! Conseil municipal du 22 mai 2017

Rien de bien notable dans cette réunion de Conseil municipal, mis à part une présentation d'une bonne heure de tous les avantages des compteurs Linky par deux représentants d'Enedis.
En bref, il nous a été dit que:
- Linky est au service des consommateurs (facturation au réel, suivi gratuit de la consommation d'électricité par internet...) et commencera à prodiguer ses multiples avantages en septembre 2017 à Vaugneray
- Linky respecte la vie privée (audits réguliers)
- Linky est obligatoire, pas de possibilité d'y échapper sauf à se mettre dans l'illégalité...
- Linky est sans danger, les ondes émises sont d’extrêmement basse fréquence
On retiendra aussi que:
- Linky est aussi, et surtout, au service d'Enedis (possibilité de gérer la demande, les délestages etc)
- Linky respecte la vie privée mais n'est pas à l'abri d'un piratage informatique
- Linky crée des emplois (précaires) chez les sous-traitants d'Enedis et oblige 16 500 de ses propres agents à se former à un nouveau métier
- Linky est sans danger (quid des électrosensibles?) mais pour les concentrateurs répartis sur le territoire, c'est moins net... 
A chacun de se faire une opinion!

Au programme des délibérations:


Subventions aux écoles privées, maternelle et élémentaire, de la commune: les conventions signées et les contrats d'association encadrent le calcul de cette participation. On reste dans les clous, de l'ordre de 120 000 euros globalement, sachant que l'intégration de l'école publique de St Laurent de Vaux a fait monter un peu la facture pour la commune.

Intégration de Ste Consorce dans le syndicat intercommunal d'assainissement: pas d'objection, le réseau de Ste Consorce est en bon état  et ne génère pas une dette importante. Cela soulagera les services techniques de cette commune voisine, qui n'arrivait plus à faire face en gestion directe. 

Logements sociaux:
-
Une grande parcelle (10 966m²), bordée au nord par le chemin des Demoiselles et à l'est par la rue du Monument, est en vente au prix de 1 615 790 euros. Du fait de la convention qui lie la commune à EPORA, établissement public de portage immobilier, l'acquisition sera faite par EPORA. EPORA fera ensuite un appel à projet aux bailleurs sociaux pour l'équipement de la zone: logements sociaux, création d'une voirie et aménagement paysager tels que prévus au PLU. Ce n'est que dans le cas où aucun  bailleur social ne serait intéressé, hypothèse peu probable, que la commune devrait racheter le terrain. On estime avec cette opération, un apport d'environ 80 nouveaux logements.
-
A Maison Blanche, la commune décide d'acquérir deux parcelles pour 1304 m² et 240 500 euros, afin d'aménager des places de stationnement et implanter quelques logements locatifs sociaux. Le parking, d'utilité public à cet endroit, serait pris en charge par la CCVL. Financement par l'emprunt si nécessaire.

Urbanisme:
- Aménagement du trottoir permettant de relier la place des Cadettes à la place du marché: coût estimé 19 000 euros. Il sera réalisé grâce à la dotation départementale provenant du produit des amendes de police. Vous ne payez pas en vain vos PV en zone bleue!
- Acceptation du don de particuliers de trois parcelles boisées sises au Barthélemy et aux Botières pour environ 25 000 m², principalement des feuillus: pas d'objections. "On fera une lettre de remerciements aux donateurs".

Indemnités de fonction du maire et des adjoints: les indices de référence ayant changé, une nouvelle délibération est nécessaire. Comme précédemment, ce n'est pas le maximum possible qui a été voté. 

Quelques nouvelles et communications:

- Zone de montagne: Le Conseil municipal avait pris une motion pour alerter les pouvoirs publics sur le danger des nouveaux critères des zones de montagne pour les agriculteurs dont les exploitations se verraient déclassées. Une évolution favorable du dossier semble se dessiner: les communes concernées, dont Vaugneray, pourraient garder leur zone de montagne. Affaire à suivre.

- Rythmes scolaires: suite au désengagement prévu de l'Etat dans le financement des activités, les rythmes scolaires seront maintenus en 2017-2018 mais avec des aménagements des plages horaires. On verra pour la suite...

- Inauguration de la rue Jean Bonnard prévue le samedi 10 juin à 10h45 sur place. Espérons un grand soleil pour cette cérémonie émouvante!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire