jeudi 29 juin 2017

Et si on aimait nos bourrelets toute l'année?

d'après https://lesglorieuses.fr/aimer-son-corps/

C’est bien connu, toutes les femmes vont à la plage pendant huit semaines entre juillet et août. Et bien évidemment, toutes doivent mincir d’au moins 3 kilos avant d’arriver sur le sable.
Comment en sommes-nous arrivées à consacrer tant de temps et d'argent à expérimenter de nouveaux jus verts, à tenter des exercices douteux avec notre chaise de salon, ou encore à dire non à la touche sucrée qui pimente notre dîner ?
Le culte de la minceur est omniprésent et il commence tôt. Nous avons entendu de très jeunes filles, tout juste sorties de l’école primaire, annoncer qu’elles ne mangeront plus jamais de frites, ou encore culpabiliser lorsqu’elles “craquent” pour une glace.
Cela a des conséquences médicales graves chez ces jeunes filles : retard de croissance, arrêt des règles, troubles du comportement alimentaire, etc. Les jeunes filles apprennent dès le plus jeune âge à ne pas aimer leur corps si celui-ci n’est pas identique à ceux des mannequins des magazines..
Le bodyshaming – la stigmatisation des corps – est l’ensemble des discriminations basées sur la taille ou le poids des personnes. Les femmes sont toujours trop « grosses » ou trop « maigres », trop « petites » ou trop grandes ».
Mais la minceur n’a pas toujours été la norme et il s’agit d’un concept très occidentalo-centré. Des voix s’élèvent et des initiatives se multiplient pour contrer le bodyshaming. 

La minceur n'a pas toujours ÉTÉ la norme

Il y a 20 ans, les mannequins – emblèmes des corps parfaits – pesaient en moyenne 8% de moins que les femmes en général. Aujourd’hui, ce pourcentage est tombé à 23% et la majorité des mannequins ont des indices de masse corporelle (un calcul du ratio entre la taille et le poids) considérés comme proche de l’anorexie. La France a légiféré sur la question en interdisant le travail aux mannequins à l’IMC trop faible et en obligeant les magazines à mentionner l’utilisation de logiciels de retouche sur les photos.
Pour connaître en détail le chemin parlementaire de cette loi.

L’IDÉAL DE BEAUTÉ N’EST PAS TOUJOURS CELUI QU’ON CROIT

A votre gauche, la déesse grecque Aphrodite (Vénus pour les Romains), réputée pour sa beauté. A votre droite, Amy Schumer, actrice américaine, photographiée par Annie Leibovitz et vivement décriée pour son corps si… imparfait. Et si on changeait de prisme plutôt ? Source.


dimanche 25 juin 2017

Bien choisir son emplacement de camping et autres conseils

d'après le site bravepatrie.com et Didier Kala.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais campings, il n’y a que de bons ou de mauvais campeurs. Les vacances sont imminentes, il est temps de se pencher sur les règles d'un séjour en camping réussi...
Apéro, tour de France et camping sont les trois mamelles d’un mois de juillet réussi, surtout en 2017 après les péripéties électorales que nous avons connues. Pour les ordonnances du Président et la refonte du Code du travail, on verra à la rentrée!
Crise aidant, il est de plus en plus tentant de renouer avec ce mode de vacances sain, économique, éco-responsable et qui vous permettra de vous faire plein de nouveaux amis. Vous ne serez peut-être pas allé bien loin, mais vous aurez à votre retour maintes anecdotes à raconter.
En montagne, au bord de la mer ou bien dans une campagne reculée, municipal ou cinq étoiles, la vie dans un camping obéit à des codes similaires qu’il vous convient de maîtriser si vous souhaitez profiter pleinement des congés que votre employeur vous a (encore pour cette année) gracieusement offerts.

Bien choisir son emplacement

Pendant trois semaines, ce petit bout de terre sera le vôtre. Qu’il se trouve en bord de nationale, à côté du bloc lessive ou bien sous une ligne à haute tension n’a que peu d’importance. Il se doit cependant d’être légèrement surélevé afin d’appuyer votre statut social et d’éviter toute coulée de boue mortelle.
Vous devrez planter votre tente ou poser votre caravane à un endroit qui idéalement n’est pas trop distant de l’entrée du camping, ce qui vous permettra de surveiller sans difficulté les allées et venues. 
La position par rapport au bloc sanitaires est plus ardue à calculer. Vous ne voudrez en effet pas être situé trop près, mais vous ne voudrez pas en être trop éloigné non plus.
Enfin, vous devrez occuper un endroit bordé sur au moins trois côtés par d’autres occupants, qui seront autant d’amis potentiels. 

Garder sa dignité dans les sanitaires

Le vrai cœur du camping, c’est le bloc sanitaires, et il existe des règles élémentaires que vous devrez observer:
  • marchez calmement. Vous ne devez jamais courir pour vous rendre au bloc sanitaires. Vous aurez une démarche sereine qui montrera que vous êtes sûr de vous. Vous devrez avoir le temps de vous arrêter et de saluer Robert ou Martin, et pourquoi pas de prendre rendez-vous pour l’apéritif. Anticipez, partez à l’avance...
  • n’oubliez jamais le pq
  • ne portez que le strict minimum. Un short, des tongs, un peigne et une petite serviette sont suffisants. Par ailleurs certaines douches sont très sales. Laissez-y tomber le moindre effet personnel et c’est la septicémie assurée.

Mener une vie sociale riche

Le camping est un microcosme pas très différent de votre travail ou de votre quartier : on y boit un coup, on y discute football et Tour de France et on y zieute les silhouettes. Si vous ne souhaitez pas pratiquer ces activités tout seul, ce qui est un peu pathétique, vous devrez vous faire des amis.
Commencez donc par inviter vos voisins pour l’apéritif de l’amitié. Un quart de litre d’anisette par personne et une petite expérience de l’accent hollandais vous permettent de rassembler assez de renseignements sur vos nouveaux amis pour pouvoir les vanner avec bonhomie lorsque vous vous trouverez dans des stalles mitoyennes au bloc sanitaire. 
Outre vos voisins immédiats, un séjour au camping est rempli d’activités sportives, culturelles et sociales qui vous permettront de briller pour peu que vous vous en donniez les moyens. En fonction de ses préférences et aptitudes, on picorera entre le tournoi de triplette, la soirée années 80 ou le pot du maire. 
Deux événements sont toutefois incontournables et vous vous devrez d’y assister si vous prétendez à un certain statut :
- le bal du 14Juillet. Situé en général au début des vacances, il permet de frayer avec les premiers venus qui sont, comme vous, encore tout heureux d’avoir quitté la ville, couverts de coups de soleil, et qui n’ont pas encore développé de résistance sérieuse à l’anisette. Profitez-en, faites de nouvelles connaissances ! 

  • - l’élection de Miss ou Mister Camping. Cet événement a en général lieu à la fin des vacances, vers le 15 août. Si vous avez bien su choisir l’emplacement de votre tente ou de votre caravane, vous en profiterez au maximum!
Armé de tous ces conseils, vous pourrez profiter au mieux de vos vacances au camping et revenir au travail en pleine forme, dès la fin août, avec une masse d’histoires cocasses à raconter et de photos à montrer.
Vous vous serez de plus fait des amis que vous retrouverez très certainement l’année suivante, et l’année suivante, et l’année suivante, et qui peu à peu deviendront comme une seconde famille.

Avez-vous d’autres conseils pour devenir le roi/ la reine du camping cet été ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

mercredi 21 juin 2017

"Si on sort tous, il va pas rester grand monde!"-Conseil municipal du 19 juin-



Traditionnellement, la réunion de juin du Conseil municipal est celle où l'on vote les subventions aux associations. 2017 n'a pas failli à la tradition. Avec une particularité cette année...
Depuis quelques temps, la Chambre Régionale des Comptes est TRÈS vigilante sur l'emploi des fonds publics et les possibles situations de conflits d'intérêts qui peuvent se produire... Conséquence: les conseillers municipaux siégeant au Conseil d'administration d'une association locale ne doivent en aucun cas participer à un vote attribuant une subvention à ladite association, sous peine d'irrégularité, annulation de la délibération, ou pire encore...

Et l'on a assisté à un ballet plutôt comique de Conseillers municipaux entrant et sortant de la salle du Conseil, se croisant et s'interpellant, se levant et se rasseyant selon qu'ils pouvaient voter ou  non telle ou telle subvention... 
Les commentaires du maire étaient optimistes:
" Ça montre que le Conseil est bien impliqué dans la vie du village!", 
ou  pessimistes : 
" Il arrivera un jour où les élus ne pourront  même plus dire bonjour aux présidents d'association..",  
 " Si on sort tous, il ne va pas rester grand monde"...
Effectivement, pour les subventions attribuées à certaines associations comme le Comité des Fêtes, il a fallu recompter pour être certains d'avoir le quorum avant le vote, tellement le nombre d'élus exclus de la délibération était important!
Toutes ces allées et venues dans une salle surchauffée par la canicule n'ont pourtant pas épuisé les Conseillers, qui ont attribué les subventions suivantes, sur les projets présentés par les associations:


- Association des familles pour la crèche: 120 000 euros
- MJC pour le contrat enfance-jeunesse, la participation au poste de directeur, la demande de gradins: 96 398 euros
- les scouts pour matériel de camping: 226 euros
-l'association paragrêle pour achat de fusées: 500 euros
-les Jeunes agriculteurs pour l'organisation du concours de labours: 500 euros
-les donneurs de sang pour divers matériels: 400 euros
-l'ADAPEI pour 7 familles aidées sur la commune: 350 euros
-SECOL pour des conférences: 400 euros
-ASOL pour l'accueil de la délégation roumaine: 300 euros
-l'Amicale du personnel communal pour ses retraités: 5 800 euros
-le Club Vermeil pour sa chorale: 1 600 euros
-l'ABAPA pour la formation de bénévoles: 400 euros
-Vivre sans alcool pour des conférences: 300 euros
-Comité des fêtes pour animations: 3 000 euros
-Batterie-fanfare pour formations de musiciens: 4 000 euros
-Le Griffon: 40 400 euros
-Association musicale pour achat de matériel: 3 000 euros
-Araire pour édition de la revue: 300 euros
-Restaurant scolaire pour éducation à une alimentation saine: 2 000 euros
-Oeuvre des Villages d'Enfants (IME Mathis Jeune dit "Le Chardonnet") pour spectacles clowns et magiciens: 500 euros
-OGEC pour achat de tableaux interactifs: 3 500 euros
-USOL danse pour gala fin d'année: 500 euros
-USOL général selon convention: 19 506 euros
-Twirling Bâton pour hébergement compétions: 2 200 euros

Les trois délibérations suivantes tenaient plutôt de la régularisation ou de l'enregistrement:
- délégation au maire pour fixer le montant de certains loyers
- formalisation de la prise en compte de l'association du restaurant scolaire de St Laurent-de-Vaux dans la régie municipale de restauration scolaire
- mise à jour du tableau des effectifs permanents du personnel communal: 32 postes à temps complet, 8 postes à temps incomplet.

Poursuite d'une belle expérience: Suite à l'accueil d'une première classe d'enfants de l'IME "Le Chardonnet" au sein de l'école primaire du centre, qui s'est révélée un succès, une deuxième classe d'enfants du Chardonnet sera accueillie à la rentrée. Cette classe ne sera pas de 10 enfants comme la première, mais de 6 enfants ayant de plus gros besoins d'encadrement, elle ne fonctionnera que 3 matinées par semaine et n'ira pas, elle, à la cantine. Comme la première classe, elle est accueillie au sein de l'école avec ses propres enseignants dans des locaux qui lui sont attribués.
l'IME Mathis Jeune dit "Le Chardonnet"
au carrefour route de Lyon-rue du Chardonnet-route de Pollionnay
Le bénéfice de cette expérimentation est net, et important pour tous les enfants: les enfants du Chardonnet progressent au contact des enfants du village, qui eux s'habituent à côtoyer des enfants "différents" dans diverses activités et manifestations scolaires, à la cantine, dans le parc du Chardonnet mis à disposition par l'IME... Les échanges d'expérience entre enseignants des deux structures sont riches et la collaboration fructueuse. Le Conseil municipal a donc voté à l'unanimité la convention qui règle les conditions d'accueil et de responsabilité de chacun.

Le Conseil municipal a donné son feu vert à une révision allégée du PLU portant uniquement sur les "espaces paysagers". Il s'agit de permettre l'agrandissement du local du Club Vermeil, qui empiétera de 120m² sur le jardin public Joseph Vialatoux. La procédure de révision devrait prendre environ 4 mois et ne met pas en péril le planning des travaux de réhabilitation de la maison du parc. Deux rectifications d'erreur mineures dans le tracé d'espaces paysagers sont également incluses dans cette révision, aux Grandes Terres et à La Loge.

En fin de Conseil municipal ont été évoqués quelques difficultés actuelles:

- le refus de la carte DUO aux élèves de Vaugneray du lycée Blaise Pascal. Ce refus découle de l'opposition constante de Vaugneray à s'inclure dans le périmètre urbain du SYTRAL, opposition qu'Union Pour l'Avenir a toujours dénoncée et combattue. Espérons que la lettre envoyée par les lycéens au président de Région aura un résultat heureux...

- les soucis de circulation rue de Bellevue avec des sens de circulation qui ne sont pas encore entrés dans les mœurs. Gageons qu'avec la signalisation adéquate cela s'améliorera... 

Et des informations diverses:
- une délégation roumaine a été accueillie très récemment dans le cadre du jumelage avec Dabuleni. Nos amis roumains sont toujours admiratifs du fonctionnement de nos associations, car le concept de bénévolat n'est pas encore très répandu chez eux. Ils ont en outre découvert cette année l'école de production de la Giraudière avec beaucoup d'enthousiasme.
- le raccordement à l'assainissement du hameau de Planche Billet est en vue pour l'été prochain.
- de nombreuses fêtes sont en vue, parmi lesquelles les fêtes d'école (écoles publiques le 30 juin, collège St Sébastien le 30 juin également, école Jean Baptiste le 1er juillet)à,  la gratiferia le 2 juillet, la journée éco-festive le 8 juillet... Gardez l’œil sur le calendrier des fêtes!
- dans les cadre des Estivales de l'Office de Tourisme, visite du château d'Hoirieu le 9 juillet à 15H, et visite guidée du village le 23 juillet à 15H également.

Prochain Conseil municipal le lundi 17 juillet!

samedi 17 juin 2017

Cette année, le 18 juin aura lieu le 17 juin!

Pour cause d'élections législatives dimanche 18 juin, les élus locaux ne pourront pas être présents en fin de journée au Monument aux Morts cantonal. Il a donc été convenu que la commémoration aura lieu samedi 17 juin à 18:30. Toute la population est bien sûr conviée. 



Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : texte et circonstances


Depuis Londres, le général de Gaulle prononce, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre. Celui-ci n'a pas été enregistré, les techniciens de la BBC étant alors trop occupés à préparer l'enregistrement du discours de Winston Churchill, Premier ministre britannique. Retrouvez ci-dessous le texte exact du discours du 18 juin 1940 du général de Gaulle.


"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.
Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.
 Affiche ayant suivi l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle (Source : Fondation charles de Gaulle)


Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."

mardi 13 juin 2017

Solidarité Paysans: n'hésitez pas à en parler!

Nous relayons un courrier adressé par Solidarité Paysans aux mairies de notre secteur et à la CCVL Cette association joue un rôle irremplaçable auprès des agriculteurs en détresse. Il faut la faire connaitre, pour qu'il soit évident de la contacter avant que la situation des personnes ne devienne trop difficile.









vendredi 9 juin 2017

Are you lost in the world like me?


Dans un clip empreint du style des vieux dessins animés des années 30, le groupe Moby (qui se fait d’ailleurs appeler Moby & The Void Pacific Choir désormais) a choisi de mettre en scène un petit bonhomme effaré devant le comportement de ses congénères, les yeux constamment rivés sur leur téléphone, oubliant jusqu’à leur humanité, préférant filmer une agression ou un suicide plutôt que de venir en aide à la victime...

Le clip, réalisé fin 2016, dépeint un monde déprimant, où les bus sont remplis de gens hypnotisés par leur téléphone, où les interactions sociales sont limitées et où la communication se résume à des smileys et des boutons "like".
Toutes nos applications préférées y passent : Tinder, Facebook, Snapchat... Sans les nommer une seule fois, Moby dénonce notre utilisation exacerbée des réseaux sociaux, et de nos idoles contemporaines contrefaites.
La justesse de cette vidéo nous laisse un goût amer dans la bouche. Nous vous déconseillons de visionner ce clip sur votre smartphone, de peur de vous sentir mal à l'aise.
A l'heure où les innombrables selfies des vacances se profilent, il est sain de prendre un peu de recul...


Voici les paroles de la chanson:
Are you lost in the world like me?
Êtes-vous perdus dans le monde tout comme moi?
If the systems have failed?
Si les systèmes ont échoué?
Are you free?
Êtes-vous libres?
All the things, all the loss
Toutes les choses, toutes les pertes
Can you see?
Les voyez-vous?
Are you lost in the world like me?
Êtes-vous perdus dans le monde tout comme moi?
Like me?
Comme moi?
Look harder, say it's done
Regardez mieux, dites que c'est fini
Black days and a dying sun
Les jours sombres et le soleil qui meurt
Dream a dream of god lit air
Rêvez un rêve d'un air empli de la lumière de Dieu
Just for a minute you'll find me there
Juste une minute vous me trouverez là
Look harder and you'll find
Regardez mieux et vous découvrirez
The 40 ways it leaves us blind
Les 40 façons dont ça nous a laissé aveugles
I need a better place
J'ai besoin d'un meilleur endroit
To burn beside the lights
Pour brûler près des lumières
Come on and let me try
Venez et laissez-moi essayer
Are you lost in the world like me?
Êtes-vous perdus dans le monde tout comme moi?
If the systems have failed?
Si les systèmes ont échoué?
Are you free?
Êtes-vous libres?
All the things, all the loss
Toutes les choses, toutes les pertes
Can you see?
Les voyez-vous?
Are you lost in the world like me?
Êtes-vous perdus dans le monde tout comme moi?
Like me?
Comme moi?
Burn a courtyard, say it's done
Brûlez une cour, dites que c'est fait
Throwing knives at a dying sun
En lançant des couteaux à un soleil qui se meurt
A source of love in the god lit air
Une source d'amour dans l'air empli de la lumière de Dieu
Just for a minute, you'll find me there
Juste une minute vous me trouverez là


lundi 5 juin 2017

A propos du Ramadan

(d'après l'internaute.com)

Ramadan 2017


"Le premier jour du mois de ramadan 1438 de l'Hégire débutera en France le samedi 27 mai 2017", a indiqué sur Twitter Hafiz Chems-eddine, vice-président du CFMC et membre de la commission de la nuit du doute, peu avant 19 heures le jeudi 26 mai. Le Ramadan 2017 s'achèvera le samedi 24 juin.


Le ramadan a donc lieu cet année à la fin du printemps, période durant laquelle la durée du jour est très longue. Certains pays ont décidé d'améliorer le confort des citoyens à travers des mesures concernant l'ensemble de la population. Le problème est particulièrement sensible pour les populations musulmanes installées en Europe du nord, comme en Norvège. Si certains pointaient les difficultés posées par la très courte durée des nuits (de l'ordre de 3 heures à Stockholm), la plupart des musulmans se sont malgré tout plié au rituel. Autre facteur de difficulté : la chaleur. Il est conseillé de boire en grande quantité tant que c'est possible. Une alimentation saine est également à privilégier lors des ruptures de jeûne. Globalement, faire la sieste, éviter de s'exposer au soleil et limiter ses efforts physiques font aussi partie des pratiques à respecter pour rester en bonne santé.

Ramadan en France

Selon une étude datant de 2011, effectuée par l'Ifop pour le journal La Croix, 70 % des Français se déclarant de religion musulmane assuraient respecter le jeûne pendant les 29 ou 30 jours de la période. Un chiffre en constante augmentation depuis les années 1960. "Le ramadan est une pratique autant culturelle que religieuse, respectée par l'ensemble de la communauté, même par ceux qui ne croient pas ou ne pratiquent plus", décryptait il y a 5 ans le chercheur Franck Frégosi. Il faut dire par ailleurs que le ramadan étant l'un des cinq piliers de l'islam, il est une obligation morale du Coran et censé être pratiqué par tous les croyants.

Origine du ramadan


Le jeûne du ramadan est historiquement un héritage des religions monothéistes européennes. L'ascèse du corps se retrouve - depuis bien avant les injonctions du Coran - dans le christianisme et le judaïsme, avec respectivement le Carême et Yom Kippour. Pour autant, ce rite trouve une singularité fondamentale dans la religion musulmane, puisqu'il est lié à un événement consubstantiel au Coran. Selon le livre de l'islam, Dieu proclame que le jeûne est une obligation pour les musulmans, comme il l'est pour les religions plus anciennes : "Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l'a été à ceux qui vous ont précédé. Ainsi atteindrez-vous la piété" (Coran 2 Al-Baqarah, verset 183). Selon la tradition, le prophète Mahomet (Muhammad) aurait reçu la révélation du Coran par l'ange Gabriel en l'an 610 du calendrier grégorien. Le marchand effectuait une retraite spirituelle dans la grotte de Hira, dans le désert d'Arabie lorsqu'il aurait vu apparaître l'archange la 27e nuit du mois de ramadan (lors de la Nuit du Destin). Mahomet aurait alors commencé à retranscrire les versets révélés par Allah et dictés par Gabriel. C'est l'origine du Coran, le livre sacré de l'Islam, mais le jeûne a été instauré durant ce moi-ci à partir de 624, en référence à cet événement.

Règles du ramadan


Les interdits du mois du ramadan sont assez strictes. Manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles de manière délibérée durant la journée rend "invalide" son jeûne. Puisque l'oubli ne peut être puni, en revanche, boire ou manger quelque chose par inadvertance ne rend pas le jeûne caduc. Avoir des relations sexuelles délibérément durant la journée du ramadan est considéré comme un "grand péché". Il est tout à fait autorisé d'avaler sa salive, et bien entendu, de se laver les dents. Le seul réel interdit est d'ingurgiter autre chose que sa propre salive. Il est en revanche interdit de porter du maquillage, même si cela peut être parfois toléré dans des pays musulmans. Il est également interdit de tenir des propos obscènes, de proférer des injures, de faire de faux témoignages et même de se livrer à un comportement "stupide".

Fin du ramadan

Lorsque le jeûne s'achève, les musulmans célèbrent la fin du ramadan : l'Aïd el Fitr (fête de la rupture). Selon les années, et une nouvelle fois en fonction de l'observation de la lune, elle a lieu 29 ou 30 jours après le début du ramadan, soit cette année le 25 juin. Mais l'Aïd el-Fitr n'est pas que l'occasion de faire la fête. La célébration rassemble les familles et amis qui se présentent vœux de bonheur et de santé en ce jour de fraternité. Dans le monde entier, les musulmans la célèbrent en préparant un repas riche avant de se livrer à des prières. Il est également du devoir des fidèles de garder une partie de la nourriture pour les plus pauvres. Des attentions spéciales à la famille sont également d'usage, telles que des cadeaux ou un coup de fil. C'est aussi un jour d'auto-évaluation et de réflexion où chaque musulman peut faire le point sur le mois de jeûne écoulé. De nombreux rituels complètent le programme, du bain rituel d'avant la prière du matin à la consommation de dattes en nombre impair avant de sortir de chez soi, en passant par l'acte du "takbir". Ce dernier consiste à chanter sur le chemin de son lieu de prière, à la gloire d'Allah.

jeudi 1 juin 2017

Week-end festif des opposants à l'A45 les 1&2 juillet 2017

Contre l’A45 et pour la transition
Défendons nos territoires au nom de l'intérêt général !

Rendez-vous les 1&2 juillet 2017 à Saint Maurice sur Dargoire (69) pour un grand rassemblement festif CONTRE le projet d'autoroute A45, inutile, imposé et climaticide, et POUR la transition. 
Au programme : conférences, ateliers, formations, concerts, marché paysan,  village des alternatives, vélorution, espace enfants...
Soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser pour dire Non à l’A45 et Oui à l’intérêt général !

Non à la construction de l'A45, cette deuxième et inutile autoroute (payante), parallèle à l'autoroute existante (gratuite), qui relierait les faubourgs de Lyon (Brignais) à ceux de Saint-Etienne (La Fouillouse). 

Plutôt qu’œuvrer à la résorption des difficultés de transport, bien réelles, par la mise en oeuvre de solutions alternatives, efficaces et moins coûteuses – et pourtant connues de tous – les promoteurs de l'A45 veulent imposer la construction d'une nouvelle autoroute, confiée à la multinationale Vinci, qui aggraverait la situation aux portes de Lyon et de Saint-Etienne. 

Fondée sur un accroissement insoutenable du transport routier et une augmentation non moins soutenable des émissions de gaz à effet de serre, l'A45 mettrait en péril au moins 500 hectares de terres agricoles, ainsi que la biodiversité et les activités existantes des territoires traversés
Les Coteaux du Lyonnais et du Jarez sont pourtant des territoires pionniers et exemplaires en matière d'innovation et de transition écologique : l'A45 viendrait ainsi découper de nombreuses fermes qui alimentent les métropoles lyonnaise et stéphanoise en produits de qualité. Ces territoires constituent aussi l'habitat d'une biodiversité exceptionnelle, composée de nombreuses espèces protégées et/ou fragiles dont dépend directement l’équilibre des écosystèmes présents. 

Même si le coûteux financement de la construction de l'A45 – chiffrée à plus de 1,2 milliards d'euros – a été voté par les collectivités territoriales, rien n'est joué. Très nombreux sont les paysans, citoyens et élus locaux qui s'organisent : tant qu’il restera un recours possible ou une action pour empêcher les expropriations et bloquer les (éventuels) futurs travaux, mobilisons-nous contre une autoroute dépassée qui va à l'encontre de l'intérêt général.

Rejoignez-nous et, tous ensemble, les 1er et 2 juillet, à Saint-Maurice sur Dargoire, disons-le clairement : les promoteurs de l’A45 ne passeront pas.

No Pasaran. No PasarA45.

La Coordination des Opposants A45 - 4 mai 2017
Contacter la Coordination des opposants à l'A45 : contact.a45@ntymail.com

Plus de 80 personnes se portent déjà bénévoles, vous aussi donnez 3 hrs de votre temps pour aider à monter cette grande mobilisation !
Remplissez et partagez le formulaire bénévoles : Inscriptions en ligne - version imprimable