lundi 5 juin 2017

A propos du Ramadan

(d'après l'internaute.com)

Ramadan 2017


"Le premier jour du mois de ramadan 1438 de l'Hégire débutera en France le samedi 27 mai 2017", a indiqué sur Twitter Hafiz Chems-eddine, vice-président du CFMC et membre de la commission de la nuit du doute, peu avant 19 heures le jeudi 26 mai. Le Ramadan 2017 s'achèvera le samedi 24 juin.


Le ramadan a donc lieu cet année à la fin du printemps, période durant laquelle la durée du jour est très longue. Certains pays ont décidé d'améliorer le confort des citoyens à travers des mesures concernant l'ensemble de la population. Le problème est particulièrement sensible pour les populations musulmanes installées en Europe du nord, comme en Norvège. Si certains pointaient les difficultés posées par la très courte durée des nuits (de l'ordre de 3 heures à Stockholm), la plupart des musulmans se sont malgré tout plié au rituel. Autre facteur de difficulté : la chaleur. Il est conseillé de boire en grande quantité tant que c'est possible. Une alimentation saine est également à privilégier lors des ruptures de jeûne. Globalement, faire la sieste, éviter de s'exposer au soleil et limiter ses efforts physiques font aussi partie des pratiques à respecter pour rester en bonne santé.

Ramadan en France

Selon une étude datant de 2011, effectuée par l'Ifop pour le journal La Croix, 70 % des Français se déclarant de religion musulmane assuraient respecter le jeûne pendant les 29 ou 30 jours de la période. Un chiffre en constante augmentation depuis les années 1960. "Le ramadan est une pratique autant culturelle que religieuse, respectée par l'ensemble de la communauté, même par ceux qui ne croient pas ou ne pratiquent plus", décryptait il y a 5 ans le chercheur Franck Frégosi. Il faut dire par ailleurs que le ramadan étant l'un des cinq piliers de l'islam, il est une obligation morale du Coran et censé être pratiqué par tous les croyants.

Origine du ramadan


Le jeûne du ramadan est historiquement un héritage des religions monothéistes européennes. L'ascèse du corps se retrouve - depuis bien avant les injonctions du Coran - dans le christianisme et le judaïsme, avec respectivement le Carême et Yom Kippour. Pour autant, ce rite trouve une singularité fondamentale dans la religion musulmane, puisqu'il est lié à un événement consubstantiel au Coran. Selon le livre de l'islam, Dieu proclame que le jeûne est une obligation pour les musulmans, comme il l'est pour les religions plus anciennes : "Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l'a été à ceux qui vous ont précédé. Ainsi atteindrez-vous la piété" (Coran 2 Al-Baqarah, verset 183). Selon la tradition, le prophète Mahomet (Muhammad) aurait reçu la révélation du Coran par l'ange Gabriel en l'an 610 du calendrier grégorien. Le marchand effectuait une retraite spirituelle dans la grotte de Hira, dans le désert d'Arabie lorsqu'il aurait vu apparaître l'archange la 27e nuit du mois de ramadan (lors de la Nuit du Destin). Mahomet aurait alors commencé à retranscrire les versets révélés par Allah et dictés par Gabriel. C'est l'origine du Coran, le livre sacré de l'Islam, mais le jeûne a été instauré durant ce moi-ci à partir de 624, en référence à cet événement.

Règles du ramadan


Les interdits du mois du ramadan sont assez strictes. Manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles de manière délibérée durant la journée rend "invalide" son jeûne. Puisque l'oubli ne peut être puni, en revanche, boire ou manger quelque chose par inadvertance ne rend pas le jeûne caduc. Avoir des relations sexuelles délibérément durant la journée du ramadan est considéré comme un "grand péché". Il est tout à fait autorisé d'avaler sa salive, et bien entendu, de se laver les dents. Le seul réel interdit est d'ingurgiter autre chose que sa propre salive. Il est en revanche interdit de porter du maquillage, même si cela peut être parfois toléré dans des pays musulmans. Il est également interdit de tenir des propos obscènes, de proférer des injures, de faire de faux témoignages et même de se livrer à un comportement "stupide".

Fin du ramadan

Lorsque le jeûne s'achève, les musulmans célèbrent la fin du ramadan : l'Aïd el Fitr (fête de la rupture). Selon les années, et une nouvelle fois en fonction de l'observation de la lune, elle a lieu 29 ou 30 jours après le début du ramadan, soit cette année le 25 juin. Mais l'Aïd el-Fitr n'est pas que l'occasion de faire la fête. La célébration rassemble les familles et amis qui se présentent vœux de bonheur et de santé en ce jour de fraternité. Dans le monde entier, les musulmans la célèbrent en préparant un repas riche avant de se livrer à des prières. Il est également du devoir des fidèles de garder une partie de la nourriture pour les plus pauvres. Des attentions spéciales à la famille sont également d'usage, telles que des cadeaux ou un coup de fil. C'est aussi un jour d'auto-évaluation et de réflexion où chaque musulman peut faire le point sur le mois de jeûne écoulé. De nombreux rituels complètent le programme, du bain rituel d'avant la prière du matin à la consommation de dattes en nombre impair avant de sortir de chez soi, en passant par l'acte du "takbir". Ce dernier consiste à chanter sur le chemin de son lieu de prière, à la gloire d'Allah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire