dimanche 25 juin 2017

Bien choisir son emplacement de camping et autres conseils

d'après le site bravepatrie.com et Didier Kala.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais campings, il n’y a que de bons ou de mauvais campeurs. Les vacances sont imminentes, il est temps de se pencher sur les règles d'un séjour en camping réussi...
Apéro, tour de France et camping sont les trois mamelles d’un mois de juillet réussi, surtout en 2017 après les péripéties électorales que nous avons connues. Pour les ordonnances du Président et la refonte du Code du travail, on verra à la rentrée!
Crise aidant, il est de plus en plus tentant de renouer avec ce mode de vacances sain, économique, éco-responsable et qui vous permettra de vous faire plein de nouveaux amis. Vous ne serez peut-être pas allé bien loin, mais vous aurez à votre retour maintes anecdotes à raconter.
En montagne, au bord de la mer ou bien dans une campagne reculée, municipal ou cinq étoiles, la vie dans un camping obéit à des codes similaires qu’il vous convient de maîtriser si vous souhaitez profiter pleinement des congés que votre employeur vous a (encore pour cette année) gracieusement offerts.

Bien choisir son emplacement

Pendant trois semaines, ce petit bout de terre sera le vôtre. Qu’il se trouve en bord de nationale, à côté du bloc lessive ou bien sous une ligne à haute tension n’a que peu d’importance. Il se doit cependant d’être légèrement surélevé afin d’appuyer votre statut social et d’éviter toute coulée de boue mortelle.
Vous devrez planter votre tente ou poser votre caravane à un endroit qui idéalement n’est pas trop distant de l’entrée du camping, ce qui vous permettra de surveiller sans difficulté les allées et venues. 
La position par rapport au bloc sanitaires est plus ardue à calculer. Vous ne voudrez en effet pas être situé trop près, mais vous ne voudrez pas en être trop éloigné non plus.
Enfin, vous devrez occuper un endroit bordé sur au moins trois côtés par d’autres occupants, qui seront autant d’amis potentiels. 

Garder sa dignité dans les sanitaires

Le vrai cœur du camping, c’est le bloc sanitaires, et il existe des règles élémentaires que vous devrez observer:
  • marchez calmement. Vous ne devez jamais courir pour vous rendre au bloc sanitaires. Vous aurez une démarche sereine qui montrera que vous êtes sûr de vous. Vous devrez avoir le temps de vous arrêter et de saluer Robert ou Martin, et pourquoi pas de prendre rendez-vous pour l’apéritif. Anticipez, partez à l’avance...
  • n’oubliez jamais le pq
  • ne portez que le strict minimum. Un short, des tongs, un peigne et une petite serviette sont suffisants. Par ailleurs certaines douches sont très sales. Laissez-y tomber le moindre effet personnel et c’est la septicémie assurée.

Mener une vie sociale riche

Le camping est un microcosme pas très différent de votre travail ou de votre quartier : on y boit un coup, on y discute football et Tour de France et on y zieute les silhouettes. Si vous ne souhaitez pas pratiquer ces activités tout seul, ce qui est un peu pathétique, vous devrez vous faire des amis.
Commencez donc par inviter vos voisins pour l’apéritif de l’amitié. Un quart de litre d’anisette par personne et une petite expérience de l’accent hollandais vous permettent de rassembler assez de renseignements sur vos nouveaux amis pour pouvoir les vanner avec bonhomie lorsque vous vous trouverez dans des stalles mitoyennes au bloc sanitaire. 
Outre vos voisins immédiats, un séjour au camping est rempli d’activités sportives, culturelles et sociales qui vous permettront de briller pour peu que vous vous en donniez les moyens. En fonction de ses préférences et aptitudes, on picorera entre le tournoi de triplette, la soirée années 80 ou le pot du maire. 
Deux événements sont toutefois incontournables et vous vous devrez d’y assister si vous prétendez à un certain statut :
- le bal du 14Juillet. Situé en général au début des vacances, il permet de frayer avec les premiers venus qui sont, comme vous, encore tout heureux d’avoir quitté la ville, couverts de coups de soleil, et qui n’ont pas encore développé de résistance sérieuse à l’anisette. Profitez-en, faites de nouvelles connaissances ! 

  • - l’élection de Miss ou Mister Camping. Cet événement a en général lieu à la fin des vacances, vers le 15 août. Si vous avez bien su choisir l’emplacement de votre tente ou de votre caravane, vous en profiterez au maximum!
Armé de tous ces conseils, vous pourrez profiter au mieux de vos vacances au camping et revenir au travail en pleine forme, dès la fin août, avec une masse d’histoires cocasses à raconter et de photos à montrer.
Vous vous serez de plus fait des amis que vous retrouverez très certainement l’année suivante, et l’année suivante, et l’année suivante, et qui peu à peu deviendront comme une seconde famille.

Avez-vous d’autres conseils pour devenir le roi/ la reine du camping cet été ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire