Traditionnellement, la réunion de juin du Conseil municipal est celle où l'on vote les subventions aux associations. 2017 n'a pas failli à la tradition. Avec une particularité cette année...
Depuis quelques temps, la Chambre Régionale des Comptes est TRÈS vigilante sur l'emploi des fonds publics et les possibles situations de conflits d'intérêts qui peuvent se produire... Conséquence: les conseillers municipaux siégeant au Conseil d'administration d'une association locale ne doivent en aucun cas participer à un vote attribuant une subvention à ladite association, sous peine d'irrégularité, annulation de la délibération, ou pire encore...
Et l'on a assisté à un ballet plutôt comique de Conseillers municipaux entrant et sortant de la salle du Conseil, se croisant et s'interpellant, se levant et se rasseyant selon qu'ils pouvaient voter ou non telle ou telle subvention...
Les commentaires du maire étaient optimistes:
" Ça montre que le Conseil est bien impliqué dans la vie du village!",
ou pessimistes :
" Il arrivera un jour où les élus ne pourront même plus dire bonjour aux présidents d'association..",
" Si on sort tous, il ne va pas rester grand monde"...
Effectivement, pour les subventions attribuées à certaines associations comme le Comité des Fêtes, il a fallu recompter pour être certains d'avoir le quorum avant le vote, tellement le nombre d'élus exclus de la délibération était important!
Toutes ces allées et venues dans une salle surchauffée par la canicule n'ont pourtant pas épuisé les Conseillers, qui ont attribué les subventions suivantes, sur les projets présentés par les associations:
- Association des familles pour la crèche: 120 000 euros
- MJC pour le contrat enfance-jeunesse, la participation au poste de directeur, la demande de gradins: 96 398 euros
- les scouts pour matériel de camping: 226 euros
-l'association paragrêle pour achat de fusées: 500 euros
-les Jeunes agriculteurs pour l'organisation du concours de labours: 500 euros
-les donneurs de sang pour divers matériels: 400 euros
-l'ADAPEI pour 7 familles aidées sur la commune: 350 euros
-SECOL pour des conférences: 400 euros
-ASOL pour l'accueil de la délégation roumaine: 300 euros
-l'Amicale du personnel communal pour ses retraités: 5 800 euros
-le Club Vermeil pour sa chorale: 1 600 euros
-l'ABAPA pour la formation de bénévoles: 400 euros
-Vivre sans alcool pour des conférences: 300 euros
-Comité des fêtes pour animations: 3 000 euros
-Batterie-fanfare pour formations de musiciens: 4 000 euros
-Le Griffon: 40 400 euros
-Association musicale pour achat de matériel: 3 000 euros
-Araire pour édition de la revue: 300 euros
-Restaurant scolaire pour éducation à une alimentation saine: 2 000 euros
-Oeuvre des Villages d'Enfants (IME Mathis Jeune dit "Le Chardonnet") pour spectacles clowns et magiciens: 500 euros
-OGEC pour achat de tableaux interactifs: 3 500 euros
-USOL danse pour gala fin d'année: 500 euros
-USOL général selon convention: 19 506 euros
-Twirling Bâton pour hébergement compétions: 2 200 euros
Les trois délibérations suivantes tenaient plutôt de la régularisation ou de l'enregistrement:
- délégation au maire pour fixer le montant de certains loyers
- formalisation de la prise en compte de l'association du restaurant scolaire de St Laurent-de-Vaux dans la régie municipale de restauration scolaire
- mise à jour du tableau des effectifs permanents du personnel communal: 32 postes à temps complet, 8 postes à temps incomplet.
Poursuite d'une belle expérience: Suite à l'accueil d'une première classe d'enfants de l'IME "Le Chardonnet" au sein de l'école primaire du centre, qui s'est révélée un succès, une deuxième classe d'enfants du Chardonnet sera accueillie à la rentrée. Cette classe ne sera pas de 10 enfants comme la première, mais de 6 enfants ayant de plus gros besoins d'encadrement, elle ne fonctionnera que 3 matinées par semaine et n'ira pas, elle, à la cantine. Comme la première classe, elle est accueillie au sein de l'école avec ses propres enseignants dans des locaux qui lui sont attribués.
l'IME Mathis Jeune dit "Le Chardonnet" au carrefour route de Lyon-rue du Chardonnet-route de Pollionnay |
Le bénéfice de cette expérimentation est net, et important pour tous les enfants: les enfants du Chardonnet progressent au contact des enfants du village, qui eux s'habituent à côtoyer des enfants "différents" dans diverses activités et manifestations scolaires, à la cantine, dans le parc du Chardonnet mis à disposition par l'IME... Les échanges d'expérience entre enseignants des deux structures sont riches et la collaboration fructueuse. Le Conseil municipal a donc voté à l'unanimité la convention qui règle les conditions d'accueil et de responsabilité de chacun.
Le Conseil municipal a donné son feu vert à une révision allégée du PLU portant uniquement sur les "espaces paysagers". Il s'agit de permettre l'agrandissement du local du Club Vermeil, qui empiétera de 120m² sur le jardin public Joseph Vialatoux. La procédure de révision devrait prendre environ 4 mois et ne met pas en péril le planning des travaux de réhabilitation de la maison du parc. Deux rectifications d'erreur mineures dans le tracé d'espaces paysagers sont également incluses dans cette révision, aux Grandes Terres et à La Loge.
En fin de Conseil municipal ont été évoqués quelques difficultés actuelles:
- les soucis de circulation rue de Bellevue avec des sens de circulation qui ne sont pas encore entrés dans les mœurs. Gageons qu'avec la signalisation adéquate cela s'améliorera...
Et des informations diverses:
- une délégation roumaine a été accueillie très récemment dans le cadre du jumelage avec Dabuleni. Nos amis roumains sont toujours admiratifs du fonctionnement de nos associations, car le concept de bénévolat n'est pas encore très répandu chez eux. Ils ont en outre découvert cette année l'école de production de la Giraudière avec beaucoup d'enthousiasme.
- le raccordement à l'assainissement du hameau de Planche Billet est en vue pour l'été prochain.
- de nombreuses fêtes sont en vue, parmi lesquelles les fêtes d'école (écoles publiques le 30 juin, collège St Sébastien le 30 juin également, école Jean Baptiste le 1er juillet)à, la gratiferia le 2 juillet, la journée éco-festive le 8 juillet... Gardez l’œil sur le calendrier des fêtes!
- dans les cadre des Estivales de l'Office de Tourisme, visite du château d'Hoirieu le 9 juillet à 15H, et visite guidée du village le 23 juillet à 15H également.
Prochain Conseil municipal le lundi 17 juillet!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire