vendredi 18 décembre 2020
Vaugneray s'enterre!
Nous partageons avec vous un article savoureux de la Sauvegarde des Côteaux
du Lyonnais, paru dans son journal d'octobre 2020. Bonne lecture !
mercredi 1 juillet 2020
Libre expression sur notre blog
Le blog d'Union Pour l'Avenir peut, et doit, être un relais de la volonté d'expression des Valnégriens sur des sujets qui leur tiennent à cœur. C'est pourquoi nous publions aujourd'hui une réaction au Conseil municipal du 29 juin, au cours duquel a été débattu en particulier le vote des subventions aux associations.
" Avis fâché !
Il m’est venu aux oreilles que lors du conseil municipal de Vaugneray ce 29 Juin, la modeste demande de subvention de l’association SECOL en a indisposé certains, cette association étant «politique»...
Venant d'un Conseiller municipal de la liste majoritaire, en même temps l'un des bras droits de Mr Dupont Aignan (leader politique bien connu pour sa modération et son absence de parti pris), ce jugement prêterait à sourire s’il n’était le signe inquiétant d’une intolérance à tout ce qui ne se situe pas à la droite la plus dure de notre vie politique.
Pour information, SECOL est l’acronyme de Solidarité, Ecologie et Citoyenneté... Ces valeurs ont amené l’association à proposer des cinés débats ,des conférences, à co-animer des journées avec la municipalité (dont la journée éco-festive de juillet autour du championnat de lancer de bouses de vaches) , et à travailler avec d’autres associations comme Vaugneray Accueil Solidarité ...
SECOL collecte et envoie du matériel médical pour les hôpitaux et dispensaires grecs...
SECOL participe à la préparation de la marche Lyon Genève des soutiens non violents aux objectifs des Nation Unies (Jail Jagat)...
Je pense que SECOL participe au rayonnement associatif de notre commune et que les élus,TOUS les élus, devraient apporter leur soutien à sa demande de subvention .
Jean-Claude Bodard "
mardi 26 mai 2020
Parc à huîtres!
Un Valnégrien que nous ne nommerons pas nous a transmis le texte suivant, relatant l'élection le lundi 25 mai 2020 du maire et des adjoints pour 6 ans.
"Le parc à huîtres est rouvert !
"Après l'annonce de l'ouverture du Puy du Fou, notre parc à nous est rouvert !...
"Hier soir mise en place du nouveau "Conseil municipal", c'est ainsi que l'on nomme ici la réunion des muets - sauf le chef de parc - réunion des muets que je qualifie de parc à huîtres.
"Election sans surprise
"Sylvère Mathieu a eu 5 voix
"Pour les "zadjoints": liste bloquée préimprimée !!!!
"Carine Berny a été la seule élue à prendre la parole pour proposer qu'un poste soit réservé à la liste représentant 30% des votants... devinez la réponse !
"Une autre voix entendue, Raymond Mazurat a remis "solennellement" les clés de St Laurent au nouveau suzerain... pas sur un coussin de velours rouge ce qui aurait eu de la gueule, mais dans une triste enveloppe en plastique: petites clés de l’école, de la mairie et... du coffre .
"Public maigrelet, moins de 20 personnes, sages, comme le reste du parc... remblayeurs sauvages, chasseurs, stationneurs n'importe où, promoteurs de maisonnettes... Dormez tranquilles, les affaires reprennent à l'identique.
"Les masques de Wauquiez vont arriver dans vos boîtes ! distribution en vue.
"Signé: le mauvais esprit de service!
samedi 2 mai 2020
Le confinement ... en 1687 !
(d'après le site Baskulture.com)
En des circonstances similaires à ce que nous vivons,
voici ce que Madame de Sévigné écrivait à sa fille Madame de Grignan :
« Jeudi, le 30ème d'avril de 1687
Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !
Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu'il nous fait livrer.
Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille "Le Menteur", dont on dit le plus grand bien.
Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode.
Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »".
Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand'mode. tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer.
Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline. »
NB: Comment Madame de Sévigné pourrait-elle en 1687 parler de mesures prises par Mazarin, mort en 1661 ? Par ailleurs Vatel est mort en 1671. De plus aucune épidémie de peste n'est recensée en 1687 à Paris. Il semblerait donc bien que cette "lettre" qui circule en ce moment soit un faux, fort bien tourné par ailleurs, mais un faux tout de même...
samedi 25 avril 2020
Attention, gendarmes à vélo, sentiers surveillés!
Vaugneray: des patrouilles de gendarmerie en VTT pour plus de prévention!
(Le Progrès du 24 avril - article et photos Emilie Charrel)
Les chemins de randonnée du secteur sont très appréciés des randonneurs et cyclistes. Il faut dire que le décor est tentant. Alors pour faire respecter les règles établies le 17 mars dernier, les gendarmes de la brigade de Vaugneray font des patrouilles à vélo. L’occasion, aussi, d’explorer différemment le territoire.
Depuis la route des Crêtes, jusqu’au centre-bourg, l’adjudant-chef Jean-Christophe Jamet et le gendarme Julien Ballester-Dufour ont patrouillé à VTT sur les chemins de randonnée.
Le départ se fait de la route des Crêtes, entre les communes de Vaugneray et Yzeron, non loin du col de Malval. Pour l’adjudant-chef Jean-Christophe Jamet et le gendarme Julien Ballester-Dufour, l’objectif est de sillonner les petits chemins à vélo.
« Le secteur est très prisé des cyclistes sur route, des randonneurs pédestres, à VTT, des moto-cross aussi. Nous ne sommes pas loin de Lyon et la vue est belle. Le plan d’eau d’Yzeron est très fréquenté dès que les beaux jours arrivent. Au début du confinement, les gens ont mis un peu de temps à comprendre les nouvelles règles. Des cyclistes venaient par là, pensant pouvoir faire ainsi leur sortie autorisée sportive. Les arrêtés municipaux, la fermeture du plan d’eau ont contribué à la prise de conscience », explique l’adjudant-chef Jean-Christophe Jamet.
La vigilance sera de mise pour les ponts de mai
Sur certains des sentiers empruntés ce vendredi après-midi, des traces de pneus, peut-être de moto-cross, bien visibles : « Cela montre qu’il y a du passage malgré tout. » Ici et là, les militaires constatent les stigmates de feux de camp.
« Ces patrouilles à vélo sont l’occasion aussi d’aller là où on ne va pas en voiture. Cela nous donne une vision plus précise du territoire, ce qui peut être très utile en cas d’intervention urgente. Le reste de l’année nous avons peu de temps pour ce type d’exploration. Covid oblige, nous sommes plus en patrouilles », ajoute l’adjudant-chef.
Maintenant, le confinement semble bien respecté malgré le beau temps. Seule une habitante de Vaugneray qui rentrait de quelques achats dans le centre-bourg a été croisée et contrôlée. Mais les gendarmes restent vigilants, les ponts de mai arrivent, juste avant la fin du confinement annoncée pour le 11.
dimanche 5 avril 2020
C'était aujourd'hui la fête des Classes...
Alors que nous entamerons demain la quatrième semaine de confinement, nous partageons ce beau texte de la présidente des Classes en 1.
lundi 30 mars 2020
A l'heure où nous rédigeons cet article...
Photo Paris Normandie DR |
A l’heure où nous rédigeons cet article, la France connait une pandémie jamais égalée et nous ne savons pas quelle en sera l’étendue, tant au niveau national que sur notre commune. Nous pensons à toutes celles et tous ceux qui en souffrent ou qui ont perdu un être cher.
Contre toute attente, le premier tour des élections municipales a été maintenu le 15 mars dernier. Un grand merci à tous ceux qui ont tenu les bureaux de vote au risque d'être contaminés et de propager ensuite le virus à leur entourage.
A Vaugneray vous avez été 46% du corps électoral à vous rendre au bureau de vote le 15 mars, et avez donné 65 % de vos suffrages à la majorité sortante. Bien évidemment nous en prenons acte.
Toute notre équipe a fourni un travail important pour vous proposer un programme innovant axé sur une gestion participative de la commune par la population et un développement respectueux de l’environnement mais nous n’avons pas réussi à vous y faire adhérer. Malgré notre forte déception nous nous engageons auprès de ceux qui nous ont fait confiance et de l’ensemble des Valnégriens à tenir notre rôle d’opposition constructive, tout en restant fidèles à nos idées.
La crise sanitaire faisant que le nouveau conseil n’a pu se réunir, les nouveaux élus n’ont pu prendre leur fonction et c’est donc toujours le conseil élu en 2014 qui reste à la gestion de la cité. Soit, mais alors pourquoi les conseillers n’ont-ils pas été avertis officiellement par Monsieur le maire ?
Probablement parce qu’à son habitude il gère la commune en petit comité !
Nous maintiendrons le rythme de nos réunions de préparation des conseils municipaux au sein de notre association qui vous est bien sûr ouverte.
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux et sur notre blog.
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rejoindre !
Prenez soin de vous et des autres, adoptez une attitude responsable en respectant les gestes barrières.
A très bientôt !
lundi 23 mars 2020
Les professionnels de santé ont besoin de notre aide!
Bonjour à tous,
Hier 22 mars 2020 s'est tenue une réunion en visuoconférence de la Communautés Professionnelles Territoriales de Santé de notre secteur (Marcy-l’Etoile, Sainte Consorce, Pollionnay, Saint Genis les Ollières, Craponne, Grézieu la Varenne, Vaugneray, Brindas, Messimy, Yseron, Thurins, Craponne) réunissant 1 médecin, 1 pharmacien, 1 ortho, 1 kiné, 1 IDE, 1 dentiste dans le but de gérer au mieux les problèmes liés à la situation actuelle.
Comme vous le savez, les professionnels de santé de "ville" manquent de matériel
IL y a eu quelques arrivages dans les pharmacies qui sont distribués et surtout partagés en fonction des professions. Mais les arrivages sont insuffisants Les professionnels ne peuvent pas se protéger et protéger la population qu'ils accueillent.
Ils recherchent des masques, des surchaussures, des charlottes, des lunettes,des surblouses (même de jardinage!) , du gel hydroalcoolique, Certaines entreprises en utilisent : bâtiment, plaquistes, métalliers ...Si vous avez des connaissances dans ce secteur d'activités, pourriez vous les solliciter?
Des habitantes de Marcy ont commencé à coudre des masques mais elles manquent d'élastiques de couture qu'elles récupèrent dans les jeans Peut être avez vous quelques rouleaux dans vos placards?
Si vous connaissez quelqu'un, qui connait quelqu'un... susceptible d' aider les professionnels de santé, n'hésitez pas à nous en informer par un commentaire sur le blog ou par message privé sur notre page Facebook.
Merci pour votre aide
dimanche 15 mars 2020
Résultats des élections municipales du 15 mars 2020 à Vaugneray
Bonsoir à tous,
Le résultat de l'élection n'est pas celui que nous attendions mais nous avons 5 élus, comme dans la mandature précédente qui vont continuer à porter nos idées.
L'environnement très particulier de cette élection, et le taux record d'abstention, expliquent certainement en partie ce résultat. Nous avons toutefois un sujet de satisfaction et nous avons gagné sur un point : M.Daniel Jullien, maire sortant qui va entamer son quatrième mandat, a été obligé d'évoluer sur le sujet des transports !
Notre action ne s'arrête pas ce soir, bien au contraire :
D'ici quelques semaines, nous tiendrons l'Assemblée Générale de notre association. Ce sera l'occasion de préparer notre action pour les mois et années à venir. Et nous en profiterons pour passer ensemble un moment convivial.
Nous comptons sur votre mobilisation dans la durée, nécessaire pour faire bouger la municipalité élue.
A très bientôt
Sylvère Mathieu,tête de liste et Brigitte Régis-Moreau, présidente d'UPA
vendredi 13 mars 2020
Dernier texte de la campagne ! Lisez bien et votez bien ! :-)
TOUS RESPONSABLES POUR L’AVENIR
Sylvère MATHIEU, cadre commercial, a
une grande expérience du pilotage de projets et de la réalisation d’objectifs,
de la communication et du management.
L’équipe d’Union Pour l’Avenir
rassemble des candidats aux compétences diverses et venus d’horizons
différents, qui partagent une même vision de l’avenir de Vaugneray et une même
volonté de se mettre au service du village. Certains ont déjà à leur actif un
ou plusieurs mandats de conseillers municipaux.
-
Pour
préserver et améliorer le cadre de vie
Transports :
Depuis la décision du maire sortant de
supprimer en juillet 2013 la liaison directe Vaugneray - Gorge-de-Loup assurée
par le C24, les habitant et les entreprises subissent des transports en commun peu
performants et coûteux. Gaspillage de temps, de deniers publics, d’énergie, et
pollution inutile !
Or, la loi Mobilités de décembre 2019,
qui sera mise en œuvre après les élections municipales, nous offre pendant quelques
mois, une opportunité de faire revenir le C24 à Vaugneray, en acceptant le
transfert de notre compétence transports à la CCVL. Ce que nous ferons, bien
entendu, en rejoignant ainsi Brindas, Grézieu, Messimy, Thurins, Ste Consorce. Avec
nous, le C24 reviendra rapidement !
Circulation et sécurité :
Le centre bourg n’a pas évolué depuis
20 ans, depuis le premier mandat du maire sortant en tant que maire, avec des
conditions de circulation et de stationnement dégradées. L’accessibilité n’est
pas réalisée, les modes doux de déplacement sont ignorés. Nous instaurerons un
plan de circulation et de stationnement rapidement, pour donner de la place aux
piétons en toute sécurité, valoriser les commerces existants et les marchés,
créer des espaces de repos et de rencontre. Avec nous, le village sera sûr, propre,
réaménagé et embelli !
Remblais et urbanisme :
Vaugneray ne doit pas être la décharge
de l’Ouest lyonnais ! Nous inclurons dans le PLU des règles plus strictes
concernant les remblais, respectueuses des droits de chacun, y compris des
agriculteurs qui ont besoin d’agrandir leurs terres. Nous travaillerons avec la
CCVL pour aboutir à l’adoption d’un PLU intercommunal, afin que le
territoire soit géré dans son ensemble. Avec nous, l’urbanisme sera maitrisé
et le paysage respecté.
-
Pour
développer l’emploi local et l’agriculture
Les entreprises de la commune sont confrontées depuis 7 ans et la
suppression du C24, à la difficulté de recruter des salariés, particulièrement
la Clinique ou les Emeraudes. Les commerces de proximité pâtissent aussi de
l’absence de transports fiables. Développer l’attractivité de Vaugneray et son potentiel
touristique est une nécessité. Avec nous, Vaugneray redevenu facile d’accès
par le C24 pourra développer à la fois emploi et tourisme.
En matière d’agriculture l’enjeu est de maintenir notre
quarantaine d’exploitations agricoles et d’aider à la relève. Nous favoriserons
les circuits courts (AMAP, marchés, restauration collective…), la mutualisation
des équipements, les acquisitions de foncier. Avec nous les agriculteurs
seront aidés pour transmettre leur exploitation, s’installer, trouver des
débouchés locaux, et innover.
-
Pour renforcer
la solidarité
Nous renforcerons la coopération entre
la CVCVL et la commune en matière de petite enfance et de Contrat
Enfance Jeunesse. Pour les écoles primaires, le choix de la semaine de 4
jours ou de 4 jours et demi sera fait en concertation avec les parents d’élèves
et les enseignants. Quelle que soit la décision finale, les activités périscolaires
gratuites seront maintenues et adaptées.
Le Centre communal d’action sociale
verra ses moyens accrus. Nous travaillerons avec la CCVL pour aboutir à la
création d’un CCAS intercommunal afin que tous les habitants du
territoire voient leurs dossiers traités de la même façon.
Nous poursuivrons la politique de
logements sociaux engagée. Pas tant pour diminuer l’amende payée par la commune
à cause des logements sociaux qui lui manquent, que pour permettre à tous les
habitants de se loger selon leurs besoins. Avec nous, la solidarité ne sera
pas un vain mot.
Les 70 associations de Vaugneray sont
notre richesse : elles font vivre la commune, assurant un lien transversal
irremplaçable entre les Valnégriens. Avec nous, l’esprit village sera
renforcé et les associations soutenues.
-
Pour donner
la parole à tous les habitants
Nous donnerons la parole aux quartiers
(Conseils de quartiers), aux jeunes (Conseil municipal d’enfants),
aux aînés (Conseil des aînés) et à tous les citoyens, par des mesures
simples : ouverture des commissions municipales à des personnes qualifiées
non élues, droit de parole au public à la fin des Conseils municipaux,
possibilités de référendum local à l’initiative des élus ou des habitants…
Nous écouterons l’opposition
municipale, aurons recours à ses compétences, lui confierons des postes
intercommunaux significatifs, et lui attribuerons la présidence de la
commission des finances.
C’est cela la démocratie
participative, et ça ne coûte pas plus cher !
-
Pour
construire l’avenir de Vaugneray
En tout domaine nous aurons une vision
à long terme pour le développement du village : équipements, soutien à
l’économie circulaire, adaptation au changement climatique, inscription dans
une démarche « zéro déchets » …
Ensemble nous construirons le
village de nos enfants !
Il n’y a AUCUN investissement lourd dans notre
projet. Le changement sera dans la manière de FONCTIONNER.
Ni les impôts, ni l’endettement n’augmenteront !
Notre
programme complet sur notre blog upav2020.blogspot.com.
L’avenir de Vaugneray se joue le 15
mars :
2 listes = 1 seul tour de scrutin !
jeudi 12 mars 2020
Le temps nous manque... (partie 2 )
... pour vous présenter individuellement tous nos colistiers!
Ils nous pardonneront de les nommer sans cérémonie! Tous ont fait leur part, contribué à la réussite de la liste, et nous comptons sur eux pour la suite. Merci à tous!
Jean-Pierre Sylvain, 56 ans, cuisinier, fan de musique country et de rock, grand utilisateur des transports en commun, habite le Bourg
Monique Kaemmerlen née De Gerphanion, 68 ans, retraitée gardienne de copropriétés, habite le Bourg
Monique Kaemmerlen née De Gerphanion, 68 ans, retraitée gardienne de copropriétés, habite le Bourg
Michel Bastide, 67 ans, retraité, pilier de l'association des Donneurs de Sang, membre de Cinéval, habite le Michon
mercredi 11 mars 2020
Portraits de colistiers: Philippe Berny, vétérinaire engagé pour la biodiversité et le changement !
Habitant de Vaugneray depuis 1999, je suis marié et père de 3 enfants. Mon épouse, Carine, est conseillère municipale sortante.
Vétérinaire de formation, je suis actuellement enseignant-chercheur à VetAgro Sup – Ecole Vétérinaire de Lyon. Je me suis spécialisé dans les problèmes de pollution environnementale et de leurs effets sur les animaux et la biodiversité à une époque où ce sujet n’était pas encore d’une actualité criante !
De cet engagement professionnel, j’en suis arrivé à une approche personnelle et une volonté d’inscrire mes activités autant que possible dans une logique de développement durable et de respect de l’environnement. En participant au développement de CEVIVAL, la centrale villageoise des Vallons du Lyonnais (en tant que membre fondateur et membre du conseil de gestion), j’ai souhaité ainsi concourir à une démarche de production énergétique locale, renouvelable, citoyenne.
L’arrêt du C24, une décision absurde et contraire aux intérêts et à l’attente des habitants (si j’en crois les 2000 signatures obtenues sur les pétitions) a constitué pour moi un déclic pour tenter de faire bouger les choses à Vaugneray.
Peut-on encore vivre dans le petit village gaulois loin de l’envahisseur lyonnais, ignorer ainsi les déplacements quotidiens de nos jeunes pour leurs études, leurs loisirs, de beaucoup pour leur travail, sans parler de l’absence d’accessibilité pour les personnes handicapées ?
L’absence de toute concertation ou discussion de ce choix reste à mes yeux la preuve d’un fonctionnement archaïque et opaque qui n’a plus lieu d’être.
Union Pour l’Avenir propose une démarche participative qui changera radicalement le fonctionnement municipal à Vaugneray !
Habitant dans un bourg avec un environnement rural, je ne peux que constater l’absence de politique structurée et volontaire dans ce domaine. Ainsi l’absence d’un plan de circulation adapté les jours de marché ne favorise pas le développement d’une consommation locale et responsable malgré la présence de nombreux producteurs locaux et de produits de qualité !
Les remblais sauvages multiples, les constructions de style « bloc béton gris noir et blanc » en périphérie qui suppriment des terres agricoles ne vont pas dans le bon sens.
Cycliste amateur et adepte du vélo pour me rendre à mon travail, j’ai applaudi la réalisation des pistes cyclables sur le territoire de la CCVL, enfin, surtout à Grezieu et Ste Consorce car, pour ce qui est de Vaugneray : rien ! Il faut passer par les routes étroites et rapiécées, partagées avec les camions transportant la terre de remblais…avant d’arriver sur les zones protégées.
Plus le temps avance, moins les choses changent à Vaugneray. Non, on ne peut pas continuer comme on a toujours fait : la population augmente, change, les attentes évoluent et Vaugneray doit répondre à des enjeux majeurs aussi bien pour la circulation, le logement que pour l’éducation ou l’environnement.
mardi 10 mars 2020
Le temps nous manque... (partie 1)
... pour vous présenter individuellement tous nos colistiers!
Ils nous pardonneront de les nommer sans cérémonie! Tous ont fait leur part, contribué à la réussite de la liste, et nous comptons sur eux pour la suite. Merci à tous!
Gérard Gavini, 71 ans, retraité des organismes sociaux, Sécurité sociale et mutuelles, grand habitué des réunions de Conseil municipal, habite vers Bénévent
Muryel Jeanniard, 56 ans, professionnelle de la conception et de l'agencement de menuiserie, très concernée par les problèmes d'environnement et de traitement des déchets, habite le Bourg.
lundi 9 mars 2020
Rendez-vous ce soir!
Venez semer l'avenir avec Union Pour l'Avenir!
Sylvère Mathieu et toute l'équipe vous attendent ce soir 9 mars 2020 à partir de 20H30 à la salle des fêtes!
Pour se présenter à vous, et pour parler avec vous de
- transports
- sécurité dans le village
- remblais
- écologie et transition énergétique
- et comment fonctionner différemment et sans augmenter les impôts !
Ce sont les axes forts de notre projet 2020 pour Vaugneray que vous trouverez en intégralité ici !
Nos petits sachets de graines de fleurs mellifères sont nos ambassadeurs. Nous en offrirons à chacun de vous en symboles de notre engagement pour Vaugneray ! A ce soir!
dimanche 8 mars 2020
Portraits de colistiers: Sylvère Mathieu, assurer un avenir meilleur pour Vaugneray!
Bonjour
Je me présente Sylvère MATHIEU, 46 ans, cadre commercial, marié et père de 3 adolescents.
Je vis à Vaugneray depuis 1998 et, j’ai de forte attache à la commune par ma belle-famille qui est originaire de Vaugneray.
J’ai rejoint Union Pour l’Avenir il y a 4 ans, où j’ai trouvé un groupe uni, où chacun peut s’exprimer librement.
Suite à nos nombreuses réunions afin de préparer ces élections municipales, j’ai découvert une équipe compétente, dynamique et très motivée.
Cela m’a donné naturellement envie de conduire la liste d’Union pour l’Avenir pour les municipales les 15 et 22 mars prochain.
Je tiens à remercier l’ensemble des colistiers mais également l’ensemble des membres d’Union Pour l’Avenir pour leurs implications, leurs idées et bien évidement pour la confiance qu’ils m’accordent.
L’équipe est composée de personne venant de tout horizon, chacun avec ses idées, mais tous avec la même envie : « Assurer un Avenir meilleur pour Vaugneray ».
Nous nous efforcerons d' apporter aux citoyens une meilleur qualité de vie. Nous voulons mettre en place dès le début du prochain mandat une Démocratie participative et solidaire, où chacun pourra librement s’exprimer, où tous les avis seront pris en considération.
Je souhaite apporter un regard neuf et différent sur notre commune, en anticipant, en prévoyant et en construisant « le Vaugneray de demain ensemble ». Un Vaugneray, ou les jeunes, les adolescents, les plus âgés prennent plaisir à se retrouver dans un village dynamique, sécurisé, écologique et tourné vers l’extérieur. Nous nous engageons à rétablir la ligne du C24 au plus vite !!
Vous pouvez consulter l’intégralité de notre « projet » sur notre blog, je reste à votre disposition ainsi que toute l’équipe pour répondre à vos questions.
Le Vaugneray de demain, « c’est tous ensemble que nous allons le construire »
Sylvère MATHIEU
samedi 7 mars 2020
Portrait de colistiers: Joëlle Chamarie, ressusciter le C24, faire vivre la démocratie locale
Je me présente, Joëlle Chamarie, 69 ans, 3 enfants et 5 petits-enfants, conseillère municipale sortante de la liste Union Pour l'Avenir.
Originaire de Lyon, j'ai découvert Vaugneray et St Laurent-de-Vaux pendant mes années d'études car mes beaux-parents possédaient une petite résidence secondaire au lieu-dit le Cholli à St Laurent. J'habite Vaugneray depuis 1987, c'est là que mes enfants ont grandi et c'est à Vaugneray que j'ai débuté ma carrière de Directrice Générale des Services de mairie. Mon dernier poste était à la mairie de Charbonnières-les-Bains, que j'ai quittée en 2009.
Formatrice à partir de 2009 en droit administratif et finances publiques pour le personnel territorial encadrant, je peux témoigner de l'évolution d'une fonction publique à laquelle on demande chaque jour d'en faire plus avec toujours moins de moyens, quelle que soit la catégorie des agents.
Je siège actuellement en Commission Administrative Paritaire pour le personnel de catégorie C ainsi qu'en Conseil de discipline, en tant que représentante des communes employeurs.
Mon expérience de terrain me permet d'affirmer que la véritable richesse d'une commune provient de ses habitants, de leur implication dans la vie de la cité, et des espaces de dialogue et de participation qui leur sont offerts. C'est pourquoi je milite pour une démocratie participative forte (Conseils de quartiers, Conseil d'enfants ou de jeunes, commissions ouvertes, référendum local pour les grands projets...).
Ayant vécu de l'intérieur les multiples conflits du Moyen-Orient du fait d'une famille franco-libanaise, je suis particulièrement sensible aux désastres humains de notre époque. J'ai longtemps milité à Amnesty International et j'ai œuvré à la création de la Foire aux Livres d'Amnesty à Vaugneray. Je suis adhérente de Vaugneray Accueil Solidarité, Val'Trions, SECOL, la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais. J'achète une grande partie de mes fruits et légumes aux Paniers des Vallons.
Tout ce temps passé à Vaugneray fait que j'ai vu la commune grandir, et ce caractère si particulier de Vaugneray entre ville et campagne s'affirmer au cours des années. Mais il y a du travail, et il faut reconnaître que la municipalité sortante ne brille pas par son anticipation (agrandissement en catastrophe de l'école du centre par ex) ou par son sens des priorités (délaissement des problèmes de circulation dans le village, suppression des transports en commun en 2013...).
Parlons transports! La nouvelle loi Mobilités nous offre l'opportunité unique de faire revenir le C24 à Vaugneray, et Union Pour l'Avenir saisira cette opportunité, comptez sur nous!
A part cela, le projet d'UPA est axé sur la défense de l'environnement, la transition énergétique, le soutien à une agriculture saine et de proximité, la mise en place d'une démocratie participative dans notre village, une collaboration pleine et entière avec la CCVL, une vraie solidarité entre Valnégriens anciens et nouveaux!
Tout cela me motive grandement et j'ai hâte de me mettre au travail avec toute l'équipe d'UPA et les Valnégriens.
vendredi 6 mars 2020
Portraits de colistiers: Carine Berny, "apporter sa propre pierre à l'édifice"
Bonjour,
Je m’appelle Carine
BERNY, j’ai 51 ans, trois enfants et depuis plus de 20 ans nous habitons, Philippe
et moi dans une maison du centre bourg.
Je fais depuis bientôt 18
ans un métier qui me passionne au sein d’une société de consultants basée à
Lyon et spécialisée dans l’appui au développement de politiques publiques dans
les pays en développement. Je me déplace beaucoup à l’autre bout de la planète
pour lutter contre la pauvreté par manque de politique, de vision et d’investissements
adaptés. Et j’en ai vu… j’ai marché sur des trottoirs où les enfants non
scolarisés côtoyaient les rats attirés par les ordures ménagères, j’ai mangé
des produits traités par des pesticides depuis longtemps interdits en Europe, je
me suis déplacée en empruntant des bus sans portes, brinquebalants et polluant
tant qu’ils pouvaient, etc. Mais j’ai également vu la société civile œuvrer pour
que tout un chacun puisse un jour vivre dans un monde meilleur au sein d’une
société respectueuse d’autrui et de l’environnement !
À mon retour de missions,
il y a encore 10 ans, c’était avec émerveillement que j’admirais nos paysages, me
disant que nous avions beaucoup de chance de vivre dans un village comme celui
de Vaugneray, avec tout pour se ressourcer tout en profitant de la vie
économique et culturelle de Lyon si proche.
La perte du C24 fut une
véritable prise de conscience et c’est ainsi, qu’entraînée par mon aîné
désespéré par cette situation, j’ai rejoint Union pour l’Avenir en 2014. Élue au
Conseil municipal depuis 6 ans, j’ai vu pendant ce mandat le fonctionnement
d’une commune et les liens avec l’intercommunalité. Tant de choses peuvent se
faire lorsqu’on en a la volonté ! Tant d’initiatives peuvent être
soutenues quand on sait planifier et programmer ses investissements !
Notre travail s’est voulu
constructif et nous n’avons eu de cesse de défendre le retour du C24, de
proposer des modifications du PLU pour contrôler et maîtriser les remblais, de
demander un plan de circulation les jours de marchés pour éviter les accidents,
de réclamer pour le public la possibilité de s’exprimer en fin de conseils
municipaux, de faire clarifier les prises de décision opaques de l’équipe en
place, d’essayer de comprendre dans quelle stratégie les investissements faits
s’inscrivaient, de soutenir la solidarité et le mieux vivre ensemble, de
participer activement aux commissions de travail du comité consultatif
développement durable, etc. Nous avons été également les premiers à soutenir
les quelques initiatives des élus de la majorité permettant au village de
s’ouvrir et d’avancer de manière durable.
Je conçois le rôle d’un
élu comme devant être au service de la population et devant être un facilitateur
d’initiatives locales pour soutenir l’élan collectif. Je me suis donc personnellement
investie au sein de différentes commissions que ce soit sur la commune ou à la
CCVL : jeunesse/petite enfance, vie économique, transition énergétique et
développement durable, gestion des déchets et j’ai été administratrice du CCAS
(Centre communal d’action social).
Mais je crois également
très fortement en l’initiative citoyenne pour apporter une réponse locale aux
défis d’aujourd’hui qu’ils soient environnementaux ou sociaux. Et c’est en tant
que citoyenne que j’ai soutenu le développement de la centrale
villageoise et de la Ressourcerie sur notre territoire et que j’en suis membre
fondateur. J’ai également animé pendant 4 hivers une équipe dans le cadre du « Défi
familles à énergie positive » pour réduire notre consommation énergétique.
Je fais aussi partie du Conseil d’administration de Vaugneray Accueil
Solidarité. J’essaie ainsi d’apporter à la mesure de mes faibles moyens ma
propre pierre à l’édifice.
jeudi 5 mars 2020
Portraits de colistiers: Matthieu Verpillat, l'agriculteur-commerçant qui mêle économie et écologie !
" Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Matthieu Verpillat, j'ai 33 ans, j’habite Vaugneray depuis 27 ans.
Avant cela, les clapotis du Dronaud passant à Cunieux m'ont bercé, lors de doux weekends chez mes grands-parents.
Quand j’étais étudiant, il existait une connexion directe entre Vaugneray et Lyon, et j'ai pu faire mes études de sociologie et de sciences de l'éducation à Lyon sans encombre.
Depuis 6 ans à mon compte dans la vente de thés et de tisanes, j'exploite aussi en agriculture biologique depuis 2017, une petite parcelle familiale.
Je produis plantes aromatiques, fleurs comestibles et petit maraîchage, pour le plus grand bonheur de mes clients et de mes abeilles !
Sensible aux questions écologiques et économiques, comme à celles liées au cadre de vie, c'est naturellement derrière le projet collectif d’Union pour l'Avenir que je me suis engagé, dès 2008 , avec le désir d'un projet constructif, participatif et réellement tourné vers l'avenir !
Au plaisir de vous rencontrer ! "
Inscription à :
Articles (Atom)