vendredi 6 mars 2020

Portraits de colistiers: Carine Berny, "apporter sa propre pierre à l'édifice"


Bonjour,

Je m’appelle Carine BERNY, j’ai 51 ans, trois enfants et depuis plus de 20 ans nous habitons, Philippe et moi dans une maison du centre bourg.

Je fais depuis bientôt 18 ans un métier qui me passionne au sein d’une société de consultants basée à Lyon et spécialisée dans l’appui au développement de politiques publiques dans les pays en développement. Je me déplace beaucoup à l’autre bout de la planète pour lutter contre la pauvreté par manque de politique, de vision et d’investissements adaptés. Et j’en ai vu… j’ai marché sur des trottoirs où les enfants non scolarisés côtoyaient les rats attirés par les ordures ménagères, j’ai mangé des produits traités par des pesticides depuis longtemps interdits en Europe, je me suis déplacée en empruntant des bus sans portes, brinquebalants et polluant tant qu’ils pouvaient, etc. Mais j’ai également vu la société civile œuvrer pour que tout un chacun puisse un jour vivre dans un monde meilleur au sein d’une société respectueuse d’autrui et de l’environnement !  

À mon retour de missions, il y a encore 10 ans, c’était avec émerveillement que j’admirais nos paysages, me disant que nous avions beaucoup de chance de vivre dans un village comme celui de Vaugneray, avec tout pour se ressourcer tout en profitant de la vie économique et culturelle de Lyon si proche.

La perte du C24 fut une véritable prise de conscience et c’est ainsi, qu’entraînée par mon aîné désespéré par cette situation, j’ai rejoint Union pour l’Avenir en 2014. Élue au Conseil municipal depuis 6 ans, j’ai vu pendant ce mandat le fonctionnement d’une commune et les liens avec l’intercommunalité. Tant de choses peuvent se faire lorsqu’on en a la volonté ! Tant d’initiatives peuvent être soutenues quand on sait planifier et programmer ses investissements !

Notre travail s’est voulu constructif et nous n’avons eu de cesse de défendre le retour du C24, de proposer des modifications du PLU pour contrôler et maîtriser les remblais, de demander un plan de circulation les jours de marchés pour éviter les accidents, de réclamer pour le public la possibilité de s’exprimer en fin de conseils municipaux, de faire clarifier les prises de décision opaques de l’équipe en place, d’essayer de comprendre dans quelle stratégie les investissements faits s’inscrivaient, de soutenir la solidarité et le mieux vivre ensemble, de participer activement aux commissions de travail du comité consultatif développement durable, etc. Nous avons été également les premiers à soutenir les quelques initiatives des élus de la majorité permettant au village de s’ouvrir et d’avancer de manière durable. 

Je conçois le rôle d’un élu comme devant être au service de la population et devant être un facilitateur d’initiatives locales pour soutenir l’élan collectif. Je me suis donc personnellement investie au sein de différentes commissions que ce soit sur la commune ou à la CCVL : jeunesse/petite enfance, vie économique, transition énergétique et développement durable, gestion des déchets et j’ai été administratrice du CCAS (Centre communal d’action social).

Mais je crois également très fortement en l’initiative citoyenne pour apporter une réponse locale aux défis d’aujourd’hui qu’ils soient environnementaux ou sociaux. Et c’est en tant que citoyenne que j’ai soutenu le développement de la centrale villageoise et de la Ressourcerie sur notre territoire et que j’en suis membre fondateur. J’ai également animé pendant 4 hivers une équipe dans le cadre du « Défi familles à énergie positive » pour réduire notre consommation énergétique. Je fais aussi partie du Conseil d’administration de Vaugneray Accueil Solidarité. J’essaie ainsi d’apporter à la mesure de mes faibles moyens ma propre pierre à l’édifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire