Joseph Vialatoux est un philosophe, un valnégrien, qui a donné son nom au parc public près du Boulevard, dans le centre village.
C'est dans ce parc qu'aura lieu la première Gratiferia dimanche 6 juillet!
Sa vie:
Joseph Vialatoux est né le 2 juillet 1880 à Grézieu la Varenne. Il a fait ses études à Lyon, en droit, en lettres et en philosophie.
En 1905, il a épousé Jeanne Audibert à Vaugneray. Ils ont eu cinq enfants.
De 1914 à 1945, il a enseigné la philosophie dans différents établissements secondaires privés à Lyon.
De 1945 à 1960, il a été professeur à l’Université Catholique de Lyon.
Il a publié entre les années 1922 et 1960 une quinzaine d’ouvrages, échangé une abondante correspondance avec différentes personnalités, des économistes, philosophes, théologiens.
Il habitait Vaugneray, rue de Bellevue, dans la propriété familiale qui porte encore de nombreuses traces de son génie créatif (bassins, kiosques...). Espérons que le futur aménagement de cette propriété en conservera quelques unes.
Il est décèdé à Vaugneray, le 2 mars 1970.
Sa pensée:
Souvent appelé "le sage de Vaugneray", Joseph Vialatoux s'est opposé au capitalisme libéral et plus tard à Vichy et à la guerre d'Algérie.
Il a mené une réflexion originale sur la laïcité, récusant comme Emmanuel Mounier et ses amis d'Esprit, un nouvel ordre social chrétien, pour réclamer plus largement un ordre authentiquement humain, inspiré certes par les valeurs chrétiennes mais n'engageant pas la foi.
Témoignage:
Ecoutons l'une de ses anciennes élèves, Mme Simone André, vice-présidente d'honneur du Conseil général du Rhône
« Lorsque Monsieur Vialatoux arrivait, presque toujours habillé de gris, nous l’attendions avec une certaine impatience, car ses cours de philosophie étaient pour nous, ses élèves, un moment d’intense éveil à un vaste domaine à la fois spirituel, philosophique et moral, que nous ne connaissions pas, et qui, grâce à lui, devenait non seulement accessible, mais riche et passionnant.
"Son langage clair et sa parole sûre, simple et convaincante étaient la marque de ceux qui possèdent une profonde connaissance de la nature humaine, en même temps qu’une expérience très grande dans l’approche des mécanismes de l’esprit humain.
"Nous l’admirions parce qu’il semblait être en perpétuelle recherche intellectuelle.
"Nous l’aimions parce que, dans tout ce qu’il nous enseignait, nous sentions que ses convictions étaient éclairées par une force profonde, par un réel amour des autres et un grand respect de la condition humaine.
"Son attachement à la primauté des valeurs spirituelles sur les valeurs matérielles en faisait un précurseur car il annonçait déjà avec force et espoir que « le XXI ème siècle serait spirituel ou ne serait pas » et que la civilisation du futur sera celle qui permettra de construire un monde de progrès et d’intelligence, un monde authentique de fraternité, de vraie solidarité et avant tout de liberté.
"Joseph Vialatoux appartenait à la race de ceux qui, sous une apparence volontairement modeste, sont porteurs du message éternel de la grandeur de l’Homme."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire