jeudi 30 octobre 2014

Encore un Noël à la bougie pour les Valnégriens?

Dans les documents d'information de la CCVL, nous avons noté qu'il était prévu la rénovation de la rue du Recret.



Après les incidents de Noël dernier sur les lignes électriques, un petit débat s'était ouvert. Il était apparu la volonté d'enfouir les lignes électriques et téléphoniques lorsqu'une voie était rénovée.

Pendant plusieurs mois cet été, la rue du Recret a été creusée dans tous les sens pour changer les canalisations d'eau de distribution et d'alimentation du réservoir du Montferrat. Logiquement on pouvait penser qu'il serait mis a profit ces travaux pour enfouir les lignes aériennes, qui comprennent une ligne à haute tension. Il n'en a rien été.

Si les coupures de courant de Noël dernier ont permis une veillée agréable aux chandelles pour certains, elles ont aussi été très préjudiciables pour nombre de commerces (surtout boulangers, pâtissiers et les commerces alimentaires), et bien évidemment toutes les personnes seules et démunies.

Les coupures de courant ont été en grande partie occasionnées par les arbres sur la rue du Recret fouettant la ligne à haute tension. Ceci a été confirmé par les équipes d'électriciens changeant dans la matinée du 25 décembre les transformateurs intermédiaires avant de pouvoir remettre le courant au transformateur principal.

Quelle leçon en a-t-on tirée?

Aucune semble -t-il, puisque la taille des arbres privés ne respectent toujours pas la réglementation en vigueur, que nous rappelons ci-dessous. Qui doit faire respecter cette réglementation? Il semble bien que ce soit le Maire de la commune concernée.

Alors si une situation similaire se reproduit, parlera-t-on encore de vent,de neige, de fatalité?

Joyeux Noël à tous!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire