(d'après Transports du 30 septembre 2014)
Une délégation de la Région Rhône-Alpes s'est rendue récemment en Suisse, à l’invitation de l’association Initiative des Alpes.
Cette visite a permis aux élus régionaux de mieux comprendre comment nos voisins ont réussi à reporter le trafic des marchandises de la route vers le rail.
« L’exemple suisse est un modèle à suivre. À partir d’une votation citoyenne, ce pays a décidé de limiter le nombre des camions traversant les Alpes, et s’est donné les moyens d’un report massif du trafic des marchandises vers le fret ferroviaire. Les Suisses réussissent à faire passer 66% des marchandises sur le rail », explique Jean-Charles Kohlhaas, co-président du groupe des élus régionaux écologistes.
Trois moyens principaux ont été mis en oeuvre en Suisse:
- La création d'une redevance poids lourds dès 2001,
- Une réglementation stricte du trafic routier aux passages alpins (interdiction la nuit et le week-end),
- Un subventionnement ciblé pour des services ferroviaires de qualité.
La politique ordinaire continue de favoriser outrageusement le mode routier
- par des facilités réglementaires:autorisation des 44 tonnes,
- par des exemptions fiscales: exonération de TICPE, report sine die de l’écotaxe / éco-redevance poids lourds annoncé le 9 octobre par la ministre de l'écologie, Ségoène Royal - voir ci-dessous le communiqué de la Fédération des Usagers des Transports, qui n'a pas été pris en compte!,
- par des choix d’investissement: galerie « de sécurité » du Fréjus, contournement autoroutier de Chambéry, etc...
On peut et on doit agir maintenant.
Nos axes routiers et autoroutiers asphyxiées par le trafic des poids lourds ne peuvent plus attendre!
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