Le Conseil municipal du 20 octobre a commencé dans l'hilarité,dès l'approbation du compte rendu du Conseil précédent! En effet, Antoine Gianina (UPA) a fait remarquer que l'affirmation du maire selon laquelle les tarifs du gaz n'étaient pas dérégulés en 2008, était bel et bien fausse. Les tarifs étaient déjà dérégulés à cette époque, y compris pour les professionnels. Le maire a répondu "La réponse était fausse, mais on ne refait pas le débat!". Donc, on ne modifiera pas le compte-rendu...
On a parlé ensuite bulletin municipal: seule l'impression est réalisée par une société extérieure. Tout le reste du travail se fait maintenant en mairie. Il semble bien que le bulletin ait évolué dans le bon sens, pour ce qui est du fond. La forme est encore perfectible. D'ailleurs, l'équipe municipale recherche des bénévoles qui pourraient l'aider pour la relecture des textes (style, grammaire et orthographe...)
Rapport annuel sur les prix et la qualité du service de l'eau potable (SIDESOL) et de l'assainissement (SIAHVY): les deux syndicats ont la même société fermière, la SDEI. Le prix moyen TTC du mètre cube s'élève à 3,97 euros pour un usager, soit 2,24 euros pour l'eau et 1,73 euros pour l'assainissement.
Le syndicat des eaux, dont le maire de Vaugneray est président, dessert 15 communes et 23 347 abonnés dont des géants comme Mérieux à Marcy-l'Etoile.
Le syndicat d'assainissement, dont Safi Boukacem, conseiller municipal de Vaugneray est président, dessert 5 communes et 6694 abonnés.
Pour l'eau, les principales préoccupations concernent la lutte contre les fuites sur un réseau de 600 km, et le renouvellement des conduites.
Pour l'assainissement (non collectif), on apprend que 440 habitations disposent d'une installation jugée non conforme, et que 227 d'entre elles présentent un risque environnemental et sanitaire...
Les rapports détaillés sont disponibles en mairie.
Rapport annuel du syndicat de rivière (SAGYRC): de gros travaux à Charbonnières et Oullins, le réaménagement du lac du Ronzey à Yzeron ont été les chantiers marquants de 2013. Le syndicat a une activité importante de protection contre les crues, d'entretien des cours d'eau et de valorisation des milieux aquatiques. Il mène une communication active de sensibilisation du public.
Le Conseil a voté la subvention habituelle de fonctionnement à la cantine de l'école privée pour les 2ème et 3ème trimestres de l'année 2013-2014, soit 16 614 euros. Le but est de faire que les familles de Vaugneray paient le même prix de repas, que leurs enfants fréquentent les écoles publiques ou l'école privée. Comme le prix du repas vient d'augmenter pour les écoles publiques, le montant de cette subvention ne va pas diminuer l'année prochaine...
Les budgets annexes Malval, Visitandines et rue des Chardons vont être clos prochainement; les opérations sont terminées, et la situation sera ainsi simplifiée lors du passage en commune nouvelle au 1er janvier. En attendant, le budget annexe rue de Malval a nécessité une ponction sur le budget principal pour 1117 euros, afin de combler les frais nécessités par les charges d'une ligne de trésorerie.
Graf sur un transformateur à Dreux |
Une convention d'un genre particulier est conclue avec ERDF: les élèves de l'école primaire publique vont réaliser un graf sur le transformateur situé à l'angle de la rue du Chardonnet et de la route d'Yzeron, dans le cadre des ateliers éducatifs liés à la réforme des rythmes scolaires. Pour cette mise en valeur de l'esthétique du transformateur, ERDF va donner une participation de 500 euros à la commune. Inauguration à la fin de l'année scolaire.
Questions diverses:
Information sur la pollution de l'Yzeron fin mai au niveau du Pont Chabrol: Elle était liée à des défauts de fonctionnement d'ouvrages d'assainissement relevant de la SDEI. La SDEI s'est appliqué le principe du "pollueur- payeur", elle a indemnisé la société de pêches et va investir dans des investissements nouveaux.
Réalisation d'un nouveau plan de ville: On aimerait qu'il soit diffusé en janvier pour marquer le mariage Vaugneray-St Laurent de Vaux. Mais le délai est très très court...
Conseil municipal court, où les élus d'Union Pour l'Avenir ont joué encore une fois un rôle d'animateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire