vendredi 24 juin 2016

Conseil municipal du 20 juin: "je n'ai pas fait de forcing pour adhérer au SYTRAL" concède le maire...

Plusieurs morceaux de choix dans cette réunion de Conseil municipal: subventions aux associations, création d'une régie directe pour la gestion du restaurant scolaire, principe de création d'une navette communale supplémentaire pour pallier la carence des Cars du Rhône...

Subventions aux associations: Rien de bien nouveau, on ajoute 100 euros par ci, on enlève 50 euros par là... Quelques informations: le concours de labours cantonal aura lieu cette année au Plat de Saint-Romain, qui devient en quelque sorte le quartier qui monte à Vaugneray; le billard acheté pour le lycée de Dabuleni transitera par l'ASOL; les personnes qui se rendront à leur premier don du sang recevront un T-shirt; le collège s'équipe de tableaux numériques... Et quelques perles: "on a vu deux jeunes trompettistes à la batterie fanfare, qui jouaient très bien. C'est une bonne chose, il faut vraiment vite recruter des cuivres, car les autres ont déjà un âge avancé..."
Au final, le total des subventions versées aux associations (crèche, Griffon et MJC compris) s'élève à 304 622.35 euros contre 303 776.27 euros l'année dernière. Rien que du raisonnable et vote à l'unanimité.

Restaurant scolaire: l'association du restaurant scolaire n'aura plus la charge de vendre les tickets ni de faire les achats, ni de fixer le prix du repas. C'est un service municipal qui prend le relais pour se mettre en conformité avec la loi. Un comité de pilotage est créé, associant municipalité et membres de l'association pour organiser et suivre la restauration scolaire. Trois membres du Conseil municipal feront partie de ce "copil": le maire, l'adjointe aux affaires scolaires Béatrice Dumortier et ... Un vote à bulletin secret a eu lieu pour décider entre l'adjointe à la communication, Anne Lanson Peyre de Fabrègues, et Ghislaine Fromm, membre d'UPA.  Sur 26 votants, Ghislaine a recueilli 6 voix (nous sommes 5 élus), il y a eu 2 votes blancs, Anne a obtenu 18 voix.
Techniquement, il faut retenir que le restaurant sert environ 240 repas par jour, pour un prix du ticket actuel à 3.70 euros. L'ambiance du temps du repas est bonne, voire très bonne, et bien meilleure que dans le passé lorsque régnait le "permis à points" pour maintenir l'ordre. Il semble que les activités proposées, variées et choisies par les enfants y soient pour beaucoup. Comme quoi, la prévention obtient plus de résultats que la répression, et nous l'avons fait remarquer.

Toujours en matière scolaire, nous avons voté lors de cette séance la création d'une garderie du matin à St Laurent de Vaux (essai jusqu'en  novembre) à partir de 7h45 pour 1.10 euros (19.80 euros pour 20 tickets). Rappelons que la garderie du soir existe dans les deux écoles , l'école du centre accueillant en moyenne 90 enfants chaque soir. Ce franc succès est dû en grande partie aux activités périscolaires, plébiscitées par les enfants comme elles le sont au restaurant. Parole rapportée d'une maman à son enfant: " Si tu n'es pas sage, tu n'iras pas à la garderie!"

Transports: Rassurez-vous, nous aurons des transports à la rentrée, la mairie va mettre le paquet! 
Devant la diminution drastique du service des Cars du Rhône concernant le 147 et la 2Ex (les horaires sont en ligne sur le site des Cars du Rhône), le maire a senti passer le vent du boulet... 
Concrètement, pour compléter le 147 et la navette communale actuelle assurée par les Cars Venet, la commune va mettre en place une seconde navette via l'achat d'un véhicule de 8 places qui fonctionnera avec 3 employés communaux se relayant 7 jours sur 7 du matin au soir. Ce véhicule devrait aller jusqu'à Craponne-centre mais il faut l'autorisation du Sytral. On devrait, en combinant tout, avoir un transport chaque demi-heure. Aux heures très creuses du matin et du soir, cette seconde navette effectuera les trajets "à la demande". Il n'y aura toujours pas d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le montage financier de cette opération est très flou, mais on nous l'a annoncé comme économique (et écologique). Nous n'avons pas été particulièrement convaincus par l'avalanche de chiffres assénés à toute vitesse, ni par l'avantage de partager ce service avec Pollionnay. Mais "il ne s'agissait que de voter un principe", nous a-t-on dit...
Le maire semble penser que la situation peut évoluer dans le bon sens et que cette usine à gaz ne pourrait être que provisoire. Il a admis avoir consulté récemment le Sytral sur une adhésion possible, mais que cela n'était pas envisageable "pour le moment". 
Sur sa position depuis juillet 2013 et la suppression de la liaison directe avec Gorge-de-Loup, il a concédé qu'il "n'avait pas fait de forcing pour adhérer au Sytral". L'argument massue pour la non-adhésion est toujours la mise en péril des emplois de la Clinique du fait de l'assujettissement des entreprises de plus de 11 salariés au versement transport au taux urbain. Argument qui ne tient pas du tout compte des difficultés de recrutement actuelles à la Clinique et du désamour des patients et des visiteurs du fait du manque de transports valables. Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, nous avons suggéré la possibilité de subventionner la Clinique pour qu'elle puisse payer ce versement transport fatal, malheureusement cela réduirait les dotations qu'elle reçoit de l'Etat...
Ce sont donc les finances communales et nos impôts qui vont prendre le relais des taxes que devraient verser les entreprises. Espérons seulement que les piétons kamikazes qui marchent chaque jour le long de la route de Bordeaux depuis le carrefour de Leclerc pourront emprunter plus souvent les navettes communales et seront moins en danger! Espérons aussi que le poids sur les finances communales ne sera pas trop lourd, car répétons-le, le vote d'hier n'était qu'un vote de principe sur des estimations floues et mouvantes...
Deux conseillers d'UPA ont voté contre cette délibération, les trois autres se sont abstenus. Tous les conseillers du maire lui ont emboîté le pas.

Nous avons poursuivi la soirée en décidant que vous pourrez acheter vos numéros de rue en mairie pour le prix de 10,50 euros, et en donnant notre accord aux avancements de grade proposés pour le personnel communal. 
Et pour conclure, nous avons adopté la motion déjà prise par la CCVL, concernant l'opposition à la construction de l'A45.

Bonnes fêtes des écoles et bonne fête du collège à tous, vendredi et samedi! 
Et bonne gratiferia dimanche!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire