Le Président de la Métropole a demandé que la Métropole de Lyon soit intégrée à la commission locale d’information de la centrale nucléaire du Bugey.
La réponse du conseil général de l’Ain a été NON!
C'est une réponse contre toute logique, puisqu’une partie du territoire de la Métropole (communes de Meyzieu et Jonage, Grand Parc Miribel Jonage) se trouve dans le périmètre de sécurité. Le rayon de celui-ci vient en effet d’être élargi de 10 à 20 km par la loi de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte. Alors que des élus de la ville de Genève (à 70 km de la centrale) participent à la CLI...
Il s'agit surtout là de ne pas avoir l'obligation de communiquer à la Métropole à propos des risques et des incidents liées à la plus vieille centrale de France, juste après celle de Fessenheim.
Par ailleurs, les communes de Givors, voire celle de Grigny, entrent dans le périmètre de sécurité de la centrale de Saint-Alban et donc la Métropole est là-aussi impactée.
Il faut donc insister pour que la Métropole participe à ces deux CLI.
Les Grand Lyonnais et les habitants du Nouveau Rhône ont droit à une entière transparence sur les risques encourus et les différentes mesures prévues. Le silence radio n 'est pas une solution!
Voir l'article très documenté de Lyon Capitale :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire