Quelles lectures de vacances, quels films à ne pas rater?
- Catherine vous conseille :
"Amours" de Léonor de Récondo, un style poétique qui conduit le lecteur au plus près de ses émotions… Un coup de cœur !
« Balzac et la petite tailleuse chinoise », un film réalisé par Daï Sijie, avec une histoire d’amour très musicale et littéraire.
- Bernadette a beaucoup aimé "En attendant Bojangles" d’Olivier Bourdeaut, un roman musical proche de l’atmosphère des livres de Boris Vian, un amour fou et non conventionnel d’un père et d’une mère sous le regard émerveillé de leur fils.
- Pour Marianne, c'est un roman et un film qui ont retenu son attention :
"Mal de pierres» de Miléna Agus, un très beau récit qui se déroule en Sardaigne, où le personnage principal dit la difficulté d’aimer et d’être aimée.
« Notre petite sœur » de Kore-Eda Hirokazu : un film tendre et délicat, adapté du manga de Akimi Yoshidaa
- Elisabeth vous présente un roman jeunesse de Clémentine Beauvais,
"Les petites reines". Un livre tonique, drôle, moderne et brillant où l’injustice est transformée en positif. Un conte optimiste et instructif à mettre entre toutes les mains.
- Agnès vous recommande deux romans :
« Vous plaisantez, monsieur Tanner » de Jean-Paul Dubois, une lecture détente, drôle et divertissante avec son personnage principal naïf et crédule
« Je te vois reine des quatre parties du monde » d’Alexandra Lapierre, un roman historique passionnant, très bien documenté, qui retrace l’épopée d’une exploratrice qui devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole.
- Virginie vous entraîne en Asie avec :
Le manga de Taiyou Matsumoto, « Sunny », où l’épave d'une Nissan Sunny abandonnée dans le jardin d’un centre pour enfants va devenir le lieu de tous les possibles pour ces gamins éloignés de leurs parents.
Le roman de Delphine Roux « Kokoro », facile à lire, d’une grande délicatesse, apaisant et envoûtant racontant l’histoire d’un amour, d’un frère et d’une sœur.
- Fantine vous recommande :
« Le restaurant de l’amour retrouvé » d’Ito Ogawa, un roman traduit du japonais plein de poésie, qui éveille les papilles et qui est à savourer comme un bon repas bien préparé !
« Pride », une comédie réalisée par Matthew Warchusirée et tirée d’une histoire vraie sur la grande grève des mineurs de 1984 en Angleterre. Une chronique débordante d’énergie, des scènes drôles et émouvantes ! Un « feel-good movie » !
- Karine vous conseille la bande-dessinée de Gabriel Bá et Fabio Moon
"Deux frères", un album en noir et blanc retraçant l’adversité de jumeaux d’une famille libanaise. La narration est impeccable, le récit foisonnant, le noir et blanc profond et le trait anguleux décrivent à merveille cette histoire de famille.
Voilà la valise idéale de l'été.
Tous les bons ingrédients sont là :
humour, émotion, rêverie, rire, dépaysement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire