Journée co-organisée par la MJC de Vaugneray et le Comité des fêtes, avec la collaboration de SECOL, le soutien du SOL (Syndicat de l'Ouest Lyonnais) et la participation de l'espace Info énergie Rhône Métropole.
Comment est née cette idée ?
Au détour d’un sentier de montagne, les bouses de vaches sont devenues frisbee : tel fût le point de départ de ce projet sportif, pédagogique et culturel.
Après une première édition qui a suscité curiosité, étonnement, et sourires, les bénévoles sont toujours aussi motivés pour relancer cet événement décalé, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Quel sera le programme de cette journée?
À partir de 11 h 30, au centre du village, petits et grands pourront profiter de différentes activités :
Sportives et décalées
Championnat de lancer de bouses de vache sèches. La remise des trophées aura lieu pour les concurrents qui se seront illustrés dans les catégories Homme, Femme et Enfant. Les champions de France 2015 seront présents et remettront leur titre en jeu. L'introduction et la conclusion musicale, itinérante, est assurée par la Boite à Meuh.
Tir de crottes de chèvre à la « pichenette », jeu de précision.
Pédagogiques et artistiques
avec des stands et ateliers : la bouse de vache dans tous ses états de 14h à 18h
La méthanisation : production de gaz et/ou d’électricité à partir des déchets organiques.
Le lombri-compostage: deux associations (la BRICC et Eisenia) seront présentes pour d’une part, présenter le fonctionnement d’un lombricomposteur collectif et d’autre part, proposer à ceux qui le souhaitent l’autoconstruction d’un petit lombricomposteur à poser sur le bord d’une fenêtre.
Le compostage: Le Jardin des découvertes, jardin partagé sur Vaugneray, sera présent et présentera le compostage collectif, action mise en place en Mai 2016 sur la commune de Vaugneray. Ce lieu pourra être aussi une opportunité pour réinvestir les différents enseignements de cette journée. Des bénévoles seront présents pour échanger avec le public.
La combustion: Les bouses qui auront été lancées seront en partie récupérées pour faire du feu. Un thé sera proposé en dégustation pour se désaltérer.
L’artisanat d’art: Un artiste burkinabé présentera comment il utilise le crottin de cheval ou d’âne pour couler ses pièces de bronze. Ses œuvres sont en vente. Il proposera aux enfants de réaliser des sculptures en cire qu'il coulera sur place en bronze.
La réalisation d’une œuvre collective lors d’une performance artistique, encadrée par des artistes locaux et March'à part.
Avec des conférences sur :
L’autonomie et la qualité alimentaire à 14h - 15h30.
Projection d’extraits de films, échanges avec :
Marc Dufumier, ingénieur agronome, professeur d'agronomie à AgroParisTech, auteur de "Famine au sud, malbouffe au nord, comment le bio peut nous sauver"
Gérard Boinon, agriculteur et éleveur, ancien président régional de la Confédération Paysanne et secrétaire de Rés'OGM Info
Honorine Périno, cinéaste, réalisatrice de "Cultivons la terre"
De plus en plus d'agriculteurs et d'éleveurs s'engagent pour mettre une alimentation saine et respectueuse de l'environnement à la disposition des consommateurs. Pourquoi et comment la développer et la mettre en valeur?
Venez vous informer pour participer à la nécessaire transition écologique de l'agriculture et des modes de consommation en lien avec la protection du climat et de la vie sur terre. La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des élevages, le bien-être animal, les circuits courts de commercialisation sont autant de stratégies d’avenir.
Agriculteurs, chercheurs et consommateurs doivent s'allier pour aller vers une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation mais bien dans une approche sensible du monde vivant.
L'autonomie énergétique à 15h30 - 17h.
Projection d’extraits de films, échanges avec:
Hervé Cuilleron, Président de la SAS "Centrales Villageoises de la Région de Condrieu"
Thierry Manceau, Conseiller énergie à l'Espace Info énergie Rhône Métropole (HESPUL)
Venez découvrir le concept des Centrales Villageoises, sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales et comment un tel projet s'inscrit dans la démarche d'un Territoire à Energie Positive.
Ce concept peut-il répondre à nos besoins et nous permettre de prendre notre avenir en main, d’aller vers une indépendance énergétique et de maîtriser le développement de projets locaux qui bénéficient vraiment à la population?
Festives
Un apéritif et un repas préparé à partir de produits et de savoir-faire locaux exclusivement seront servis à partir de 11h30.
L’animation musicale sera assurée par Brind’zik
Un concert à 18h par le groupe lyonnais MANGO PAPAYA, musique latine.
Tout au long de la journée, chacun pourra se rafraîchir ou se restaurer grâce aux produits locaux qui seront proposés.
Et bien sûr, notre mascotte Arsouillette sera de la fête !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire