mercredi 22 mars 2017

Conseil municipal du 20 mars: des chiffres, des toitures, et des parrainages!

Longue soirée que celle où l'on vote le budget! 
2017 n'a pas failli à la tradition...
Pour faire court et aller à l'essentiel:
- la commune est bien gérée, en "bon père de famille" comme dit le Code civil. Le résultat des comptes 2016, positif pour 636 000 euros, est supérieur à celui des années précédentes, mais ne crions pas victoire trop vite! Cette hausse est surtout due à l'apport de la trésorerie de l'association du restaurant scolaire suite au passage de la restauration scolaire en régie municipale, mais aussi, il faut le dire, à des économies d'énergie.
- les taux d'imposition 2017 n'ont pas besoin d'augmenter cette année encore.
- les prévisions budgétaires pour 2017 s'équilibrent à 7 051 000 euros en dépenses et en recettes, dont 2 533 000 consacrés à l'investissement: principalement le début des études pour l'extension de la salle des fêtes, la réhabilitation de la maison du parc Vialatoux, l'aménagement des vestiaires au stade, la poursuite du projet de salle d'exposition  au Clos des Visitandines.
Les élus d'Union Pour l'Avenir ont apporté leurs voix à toutes ces délibérations budgétaires, sauf pour le vote du budget 2017 lui-même (4 abstentions). Le choix des investissements qui s'apparente à du bricolage, ne correspond pas à notre vision de ce qu'on pourrait faire de cohérent pour la commune.

Nous avons voté lors de cette séance la seconde partie de la subvention annuelle au théâtre du Griffon: 26 442 euros. Il est réconfortant de constater que le Griffon fait de plus en plus l'unanimité au sein du Conseil municipal: 2 abstentions seulement cette fois-ci, alors qu'il y a quelques années, plusieurs conseillers municipaux votaient contre ce soutien au théâtre...

Et l'on a parlé toitures...
Il fallait décider avant le 27 mars dernier délai ,si oui ou non la commune de Vaugneray voulait s'engager dans une démarche de Plan Local d'Urbanisme Intercommunal. 
Ce transfert de compétences, incité par la loi ALUR de 2014, nécessitait que 25% des communes de la CCVL représentant 20% de la population ne soient pas opposées à cette démarche. Or, Ste Consorce, Pollionnay, et Grézieu ont déjà voté contre. La cause étant entendue, Vaugneray n'a eu aucun mal à leur emboiter le pas... 
Il n'y aura donc pas pour l'instant de PLUi, même si d'autres communes, comme Thurins, défendent farouchement ce progrès de l'intercommunalité, pour plus de cohérence dans la gestion de notre territoire. 
Les élus Valnégriens par 25 voix pour, ont eu le sentiment que le passage en PLUi nous interdirait d'avoir les toitures, les tuiles et les façades que nous aimons, et que notre territoire courrait le risque d'être couvert de toits terrasse... Quant à la cohérence en matière d'habitat, d'économie, de transports, d'équipement, de protection de l'environnement (gestion des remblais entre autres...), il n'en a pas été question ou si peu. 
Les élus d'Union Pour l'Avenir, eux, ont voté CONTRE cette décision frileuse, qui  veut se parer des atours de la sagesse. Le président de la CCVL, premier adjoint de Vaugneray, n'a eu que le recours de s'abstenir, lui qui a défendu le passage en PLUi devant la CCVL et les commissions générales des communes...

Toitures encore... Le Conseil municipal a autorisé CEVIVAL (la Centrale Villageoise des Vallons du Lyonnais) à équiper certains toits communaux de panneaux photovoltaïques. Sont concernés pour l'instant les toitures de l'école maternelle, des logements rue du Moulin à Vent, de la salle des associations rue de la Déserte. Les toits retenus doivent permettre d'implanter 50 m² de panneaux au minimum et être bien orientés. CEVIVAL recherche encore des toits sur toutes les communes de la CCVL. Sa démarche de développement de l'énergie solaire est fortement fédératrice.

Diverses délibérations purement administratives nous ont occupé quelques instants: 
- convention avec l'EPORA, établissement public facilitateur de la maîtrise du foncier pour les collectivités locales; 
- permis de construire pour les vestiaires du stade et l'aménagement de la maison du parc Vialatoux; 
- servitude de tréfonds pour une minuscule parcelle communale rue du Moulin à Vent (la servitude de tréfonds permet aux propriétaires respectifs de terrains situés à côté les uns des autres de bénéficier du passage des canalisations alimentant leurs maisons sous les terrains voisins).
- demande de subvention à la Région pour la requalification de la place de la mairie

Depuis janvier 2017 où nous avions déjà conclu une convention avec la SPA pour la stérilisation de chats errants, il apparait que cette convention n'est pas suffisante: le printemps est là et les matous vont s'adonner de plus belle au ChamaSutra! C'est donc la fondation 30 millions d'amis qui apportera son soutien financier à cette noble lutte, par convention avec la commune, et nous l'en remercions.



Une motion de dernière minute a été adoptée à l'unanimité pour alerter sur un nouveau mode de calcul d'une indemnité concernant les agriculteurs,l'indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN): il semble que les agriculteurs situés dans des communes non classées en totalité en zone de montagne (c'est le cas de Vaugneray) ne pourront plus bénéficier de cette indemnité et risquent d'être fortement lésés. 

Le meilleur pour la fin, les parrainages!
Intervention d'UPA: C’est avec surprise que les conseillers municipaux et la population ont découvert dans la presse que le Maire de Vaugneray, le Maire Délégué pour St Laurent de Vaux et le Président de la CCVL, tous trois membres du Conseil municipal de Vaugneray, ont unanimement parrainé, sans se concerter semble-t-il, le même candidat à l’élection présidentielle : Mr Nicolas Dupont-Aignan.  
Monsieur le maire a apporté son point de vue: " J'ai parrainé deux fois le Parti des Travailleurs, je parraine le premier qui vient me voir, on ne porte pas le parrainage comme un étendard..."
Monsieur le Maire délégué pour St Laurent de Vaux a indiqué qu'il n'avait " concerté personne", et que "parrainer ne veut pas dire soutenir".
Le Président de la CCVL a le plus développé son argumentaire, indiquant qu'il avait été séduit par des thèmes concernant la CCVL, comme le thème du logement, et qu'il s'agissait de permettre démocratiquement à de petits candidats de pouvoir s'exprimer. 
Certes, le choix de parrainage est un acte personnel, mais il n’est pas moins vrai que c’est la position de responsable d’exécutif local qui ouvre cette possibilité de parrainage. En démocratie représentative, les élus représentent les électeurs. 
Or ces parrainages n’ont pas été  débattus, sinon en conseil municipal, tout du moins en commission générale, comme cela se fait dans de nombreuses communes, voire avec la population-même comme cela se fait ici ou là… 
La question de savoir ce que l'on représente quand on fait acte de parrainage: son Conseil municipal ou Comité syndical, son parti, son avis personnel...n'est décidément pas tranchée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire