"Pendant que d’autres remuent la terre, Daniel Jullien préfère jouer la taupe. C'est grave, l'engoulevent d'Europe est menacé."
Ainsi commence un article des Potins d'Angèle, journal lyonnais satirique, dans sa dernière édition hebdomaire (2 au 8 mars 2017).
Bien que notre connaissance du dossier soit déjà assez solide, nous avons quand même appris deux ou trois choses dans cet article.
Nous ne savions pas que les transports de terre par des tracteurs étaient plus avantageux financièrement que par des camions, car "les véhicules destinés à l'exploitation agricle ou forestière" ne paient pas de taxe à l'essieu.
Nous ne savions pas non plus que l'estimation du bénéfice du transport de terre pour le seul chantier de la Girardière se situe entre 31 000 et 250 000 euros.
Nous ne savions pas enfin que la renommée des remblais de Vaugneray était si grande qu'elle dépassait les frontières de notre modeste territoire, attirant l'attention d'un journaliste patenté de la grande Métropole, au point de mériter une annonce en première page! On a la gloire qu'on peut s'offrir...
Rassurons-nous, la Préfecture, à défaut du maire, veille sur notre environnement: les gestionnaires de remblais sauvages ont été mis en demeure soit de stopper toute activité et de remettre les lieux en l'état (l'activité continue!), soit de se mettre en conformité avec la loi avant le 20 mars prochain. Nous sommes le 6 mars...
Et... la réglementation du PLU interdit ce genre de décharge en Zone d'Intérêt Ecologique, donc la régularisation est d'emblée impossible...
Quelle époque passionnante nous vivons!
En zoomant sur l'article vous pourrez le lire confortablement. Nous vous laissons en apprécier toute la saveur...Bonne lecture!
cet article des Potins d'Angèle est repris ce 6 mars dans
RépondreSupprimer- http://www.radioespace.com/news/locales/156760/vaugneray-des-remblais-plus-ou-moins-sauvages
- http://www.mlyon.fr/156760-vaugneray-des-remblais-plus-ou-moins-sauvages.html
- https://www.lyonmag.com/article/86424/vaugneray-des-remblais-plus-ou-moins-sauvages/
- d'autres à venir ?