Union Pour l'Avenir se fait volontiers le relais de l'information suivante:
"CARAVANES pour la défense d’une agro-écologie paysanne"
" Stop aux lobbies des semences, des pesticides et des produits pharmaceutiques."
Du 8 Mai au 12 Mai 2014
Aujourd’hui, les droits de propriété intellectuelle sur le vivant et la loi sur la contrefaçon fragilisent les actes millénaires de la vie agricole comme la production à la ferme par l'agriculteur de ses semences, de ses animaux ou de ses préparations naturelles destinées aux soins des sols, des plantes, des animaux ou à ses transformations fermières.
Le projet de loi agricole ignore les producteurs et récolteurs de plantes médicinales, interdit aux cultivateurs de soigner leurs plantes avec des préparations naturelles et aux éleveurs de privilégier l’homéopathie ou la phytothérapie plutôt que le tout antibiotique.
Des caravanes sont organisées du 8 au 12 mai pour porter ces questions à la connaissance des citoyens.
L'une d'elle partira de la Drôme (siège de D Guillaume, rapporteur au Sénat de la loi d'avenir agricole) pour rejoindre l'Assemblée Nationale le 12 avec 4 villes-étapes: Chazay d'Azergues, Dijon, Toucy et Milly la Forêt
Le jeudi 8 mai, la 1ère étape se déroulera dans notre région. Le programme sera confirmé, mais il devrait être celui-là:
- 10h30: Rendez-vous à Bourg-de-Péage (près de Romans)° présentation des enjeux et de nos attentes vis-à-vis de la loi et de nos parlementaires
° programme des caravanes
° conférence de presse
- 12h30: chez Anne et Pierre-André Deplaude (près de Rive de Gier, dans la Loire)
° pique-nique tiré des paniers
° visite des vignes (phytothérapie et biodynamie)
- 16h30: au GAEC du Bouc et de la Treille, à Poleymieux-au-Mont d'Or (Rhône):
visite chez un paysan-boulanger: une pratique en danger?
- 20h: Chazay d'Azergues (Rhône) salle Champin:
° Pesticides et abeilles: quelles alternatives nous restera t-il?
soirée organisée en partenariat avec Alterninfo
Ces caravanes ont pour objectif d’alerter l’opinion publique au sujet de la Loi d’Avenir Agricole actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale et au Sénat, et de porter à la connaissance des citoyens les revendications suivantes:
- Une exception agricole et alimentaire générale à l'application de la lutte contre la contrefaçon.
- La libre reproduction à la ferme des semences, des animaux et des préparations naturelles en cas de présence fortuite d'une information génétique brevetée.
- L'autorisation d'utiliser et de commercialiser des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) hors du champ d'application des lois sur les pesticides qui les interdisent de fait.
- Le droit pour les producteurs vendeur-direct de plantes médicinales d’informer le consommateur sur tous leurs différents usages traditionnels (alimentaires, nutritionnels, médicinaux, PNPP, tinctoriaux, etc.)
Ces Caravanes se veulent le plus large possible car au-delà des jardiniers, des agriculteurs et des collectivités locales, il y va de l'autonomie de chacun, d'un environnement non pollué, de la santé de tous mais aussi de la souveraineté alimentaire.
Citoyens, associations, syndicats, représentants de collectivités et élu(e)s rejoignez-nous.
La pression des lobbies des semences, des pesticides et des produits pharmaceutiques à tous les niveaux de l’État est beaucoup trop forte en France,.
Représentants élus des citoyens, députés et sénateurs, réagissez et écoutez nos demandes, vous devez soutenir l'intérêt général.
Quand le lobby des pesticides fait la loi
PNPP Quoi de neuf docteur ?
Association pour la reconnaissance
des alternatives aux pesticides
"ASPRO PNPP"
19 Montbreger
23000 St LAURENT
Tel : 05 55 41 68 81 ou 05 53 05 28 44http://www.aspro-pnpp.org
email : aspro.pnpp@gmail.com
PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes)
LAAF (loi 'Avenir de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt)
AMM (Autorisation de Mise sur le Marché)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire