mercredi 22 janvier 2014

Accessibilité: 40 ans d’échec et bientôt 10 de plus !

Il y a en France près de 10 millions de personnes en situation de handicap sans compter les  parents avec poussettes, les femmes enceintes, ou les personnes âgées. 91% des Français considèrent que l’accessibilité est un enjeu de société.

L'échéance d'accessibilité des bâtiments, des transports en commun et de la voirie est fixée par la loi à  2015. 
Mais l'APF (Association des Paralysés de France ) et la FNATH (Fédération nationale des associations de handicapé de la vie)) tirent la sonnette d'alarme. Partout, on a joué la carte de l'attentisme!  L'échéance de 2015 ne sera pas respectée. 

Les personnes en situation de handicap devront encore attendre - 3, 10 ans, plus? - pour pouvoir vivre comme des citoyens ordinaires. C'est inacceptable!

L'attentisme règne à Vaugneray également: 
Regardez les trottoirs quand ils existent, regardez l'accès des bâtiments publics, la mairie en particulier, regardez les Cars du Rhône ou bien la navette Venet, inaccessibles aux poussettes ou aux fauteuils!!!
Pire: En matière de transports publics, nous avons régressé puisque les bus du Sytral et les minubus Optibus étaient accessibles. La régression en matière d'accessibilité est inacceptable!

Si Union Pour l'Avenir est choisie par les Valnégriens en mars 2014, elle fera le maximum pour que l'échéance légale de 2015 soit respectée à Vaugneray.

Union Pour l'Avenir s'engage à faire de l'accessibilité de la voirie et des bâtiments publics sa priorité budgétaire  en 2014 et 2015. 

L'adhésion au Sytral pour retrouver des transports en commun accessibles sera la première mesure concrète dans ce domaine.  

Le réseau TCL est accessible à tous!

Faites circuler cette vidéo de la FNATH:
http://www.dailymotion.com/video/x19hex6_montage-fnath-mairie_webcam






1 commentaire:

  1. Nous avons eu hier en réunion le témoignage d'un habitant de Lyon 5e, déficient visuel, qui vient chaque semaine à Vaugneray en transport en commun. Ce trajet est devenu très compliqué voire impossible pour lui aujourd'hui. Plusieurs personnes déficientes visuelles ont signé la pétition pour l'adhésion au Sytral, pour la même raison. Une commune solidaire c'est aussi une commune où l'on tient compte des Handicap dans l'aménagement du village.

    RépondreSupprimer