Zoom sur les Finances de la commune
Le budget est voté par le conseil municipal.
Pour l’année 2014, le budget de Vaugneray sera voté lors du prochain Conseil Municipal, le 17 février à 20h30 à la Mairie.
Si vous voulez avoir plus de précisions sur les décisions prises par vos élus, sachez que les séances du conseil municipal sont publiques, et que chacun peut librement y assister.
A Vaugneray, le public n'a pas le droit de s'exprimer à la fin des réunions de Conseil municipal. Il pourra le faire si Union Pour l'Avenir est élue en mars prochain.
Le budget d’une commune se compose d’une
section de fonctionnement et d’une section d’investissement.
Examinons aujourd'hui la section de fonctionnement
La section de fonctionnement regroupe toutes
les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité et toutes les recettes courantes que la
collectivité peut percevoir.
Le budget de fonctionnement de Vaugneray est assez simple à
comprendre.
Il se compose :
- De recettes et revenus provenant :
•
des impôts locaux et taxes diverses
•
des dotations de l'Etat : à travers la DGF
(Dotation Globale de Fonctionnement), l’Etat reverse à chaque commune une somme d’argent
en fonction de différents critères
•
des revenus divers qui proviennent de la vente
de certains services municipaux payants (garderie scolaire, droits
d’inscription à la médiathèque,...) ou de compensations pour des dépenses
(subvention CAFAL pour la crèche par ex)
•
des revenus du patrimoine immobilier de la
Commune : 95 locations dont 62 logements (conventionnés à 70%)
- Des dépenses suivantes :
•
les dépenses de fonctionnement courantes, qui servent à pourvoir aux besoins de la commune au quotidien : entretien des bâtiments, des routes, des rues, des
trottoirs, paie des employés municipaux, subventions aux associations,
réceptions, impôts payés par la commune…
•
les dépenses qui concernent le remboursement
des intérêts des dettes de la commune.
Le budget de fonctionnement 2013 de Vaugneray
En 2013, les recettes de
fonctionnement de la commune se sont élevées à 3 529 500 €.
En 2013,
les dépenses de fonctionnement de la commune ont été de 2 482 700€ (dont 1 048
000 € pour les charges de personnel soit 42%).
Le résultat comptable de la
commune s’est donc établi à
1 046 800 € (recettes - dépenses = épargne brute).
C'est à partir de ce résultat que la commune pourra financer ses opérations d'investissement ou de désendettement.
En 2013, le remboursement des intérêts de la
dette s’est élevé à 422 820 €.
Donc une fois déduit ce montant du résultat comptable, la
commune a en réalité disposé d’une somme de 623 900€ pour financer ses opérations d'investissement.
Dans un prochain article Union pour l’Avenir vous expliquera comment cet argent a été utilisé, en examinant le budget d’investissement.
Finalement ce n'est pas si compliqué, cela ressemble à un budget familial.
RépondreSupprimerEn regardant ces chiffres on se dit que la commune n'est pas dépensière (peut-être pas assez?) et qu'il y a de la place pour d'autres dépenses (poste d'assistance sociale pour aider le CCAS par exemple ) sans mettre ne péril l'équilibre budgétaire de la commune.
En fait, l'assistante sociale serait employée par le CCAS. Il faudra que la commune donne plus de moyens au CCAS en augmentant la subvention qu'elle lui donne. Mais c'est vrai, il y a de la place pour une réorganisation des dépenses et des priorités.
RépondreSupprimer