dimanche 5 janvier 2014

La pauvreté à Vaugneray

Cet article d'Union Pour l'Avenir est paru dans le bulletin municipal de l'hiver 2010. Il est toujours d'actualité, oh combien!

« Jeune femme, 24 ans, un enfant de 5 ans. RAV mensuel: 100 euros par personne ( Le "RAV" ou Reste à Vivre, est la somme restant disponible après paiement du loyer et des charges). Demande urgente de bons alimentaires. // Homme 40 ans, RAV mensuel: 0 euros. Demande urgente de bons alimentaires. // Jeune femme 28 ans, RAV mensuel: -110 euros. Demande urgente de bons alimentaires... »

On pourrait multiplier les exemples. Des demandes de ce genre, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Vaugneray en étudie au moins une dizaine dans chacune de ses réunions mensuelles.
A l'heure actuelle de nombreuses familles de Vaugneray sont confrontées à de graves problèmes sociaux. Leur situation est le reflet de la situation nationale. Grèves, fermetures d'entreprises et mouvements de protestation ont émaillé l'année 2013. L'année 2014 ne sera probablement pas meilleure économiquement.

Le problème des retraites préoccupe tous les Français, y compris les habitants de Vaugneray. Comment va-t-on supporter de travailler jusqu'à 65 ans et plus si la pénibilité de certains métiers n'est plus reconnue et si seul le handicap individuel est pris en compte?

 Comment résoudre le problème de l'emploi des jeunes sur le court et le moyen terme si on prolonge l'activité des anciens(ou bien plus souvent leur période de chômage puisque l'âge moyen de cessation d'activité est actuellement de 57 ans...) , et si on supprime des emplois au lieu d'en créer?

Le problème de la pauvreté, du sur-endettement, touche de plus en plus de jeunes, de célibataires, de familles monoparentales, et de familles avec enfants. Combien sont contraints par le chômage, l'isolement, l'impossibilité de travailler, à demander des aides financières aux services sociaux pour simplement acheter de quoi manger? Et combien ne sont pas comptabilisés car ils n'osent pas ou ne savent pas faire les démarches nécessaires?

Les problèmes de garde des enfants en bas âge et les problèmes scolaires sont fréquents, même à Vaugneray: Impossibilité d'accueillir les enfants de 2 ans en école maternelle ne laissant que le choix de solutions payantes, classes aux effectifs chargés, enseignants dévoués mais manquant de moyens...

Les problèmes de santé publique sont également préoccupants: augmentation du ticket modérateur, déremboursement de plus en plus important des médicaments, augmentation du forfait journalier à l'hôpital. Les mutuelles ont de plus en plus de mal à suivre et leurs tarifs s'en ressentent. Nombre de nos concitoyens de toute façon n'ont pas les moyens de s'offrir une mutuelle...


Union Pour l'Avenir est solidaire de tous ceux qui sont dans la difficulté, et se battra toujours contre la casse des services publics, qui n'est pas inéluctable.

Nous sommes persuadés que la crise économique, sociale et écologique qui frappe les pays occidentaux, dont le nôtre, n’est pas un accident de parcours. 
Elle est la conséquence de l’épuisement d’un modèle de développement, dont les limites et les dégâts apparaissent désormais au grand jour: chômage, précarité, accroissement des inégalités, déséquilibres financiers et monétaires, et aussi dérèglement climatique et atteintes de plus en plus graves à la biodiversité,…
Dans tous les domaines, la situation s’aggrave. Dans certains, le point de rupture est proche. 
Il est urgent d’inventer un nouveau modèle.


Dans le métro lyonnais, janvier 2013- campagne du Secours Catholique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire