Pendant que nos hommes politiques ambitionnent de sauver le système économique à coup d'austérité, des collectivités planifient leur futur en se dotant d'un Agenda 21, ou expérimentent un nouvel art de vivre, et ceci de deux façons différentes: Les Villes en Transition tentent de s'affranchir du pétrole en relocalisant leur économie, leurs transports et leur dépendance alimentaire, les Cittaslow (ou Villes Lentes) tablent sur le « bien vivre ».
Intéressons-nous aujourd'hui au mouvement des Cittaslow ou Villes Lentes:
Fondé en Italie en 1999, ce mouvement vise à permettre aux citoyens de profiter d'un cadre de vie agréable. Il privilégie un rythme de vie plus lent inspiré des habitudes des communautés rurales. Il favorise les contacts humains entre les habitants, avec les touristes, entre les producteurs locaux et les consommateurs.
Pour une ville qui signe le protocole d'adhésion à Cittaslow, être labellisée Cittaslow implique une réflexion autour de l'aménagement de son territoire, de son patrimoine architectural et culturel, pour se fixer des critères d'excellence à atteindre.
Le réseau Cittaslow regroupe plus de 150 villes de moins de 50 000 habitants dans 25 pays sur les cinq continents. Grigny dans le Rhône, est la ville la plus proche de nous à avoir obtenu le label Cittaslow en 2013.
Ces villes ont adopté une Charte qui comprend 70 recommandations. Parmi les principales:
la mise en valeur du patrimoine bâti existant,
la propreté de la ville,
la création d'espaces verts, d' espaces de loisirs, de voies vertes,
le développement de commerces de proximité,
la participation des citoyens au développement de leur ville,
le développement de la solidarité inter-générationnelle,
la priorité donnée aux infrastructures collectives avec des équipement adaptés aux handicapés et aux différents âges de la vie,
la préservation et le développement des coutumes locales et des produits régionaux,
la réduction des consommations énergétiques,
la promotion des technologies vertes,
la diminution des déchets et le développement de programmes de recyclage,
la priorité donnée aux modes de déplacements non polluants et aux transports en commun etc.
Vous avez sans doute remarqué que nombre des propositions de notre programme (consultable sur la page d'accueil de notre blog) s'inscrivent naturellement dans les recommandations de la Charte Cittaslow. Néanmoins, l'adhésion officielle au mouvement des Cittaslow ne pourra se faire qu'en concertation avec la population, avec son accord et sa participation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire