samedi 4 janvier 2014

Médiathèque: mise en réseau du catalogue



    Article du progres du 22 decembre 2013
    CANTON DE VAUGNERAY. La mise en réseau des bibliothèques du canton est à l’étude
    Sept bibliothèques du canton prévoient de former un réseau et proposer un catalogue commun.
    Médiathèque de Vaugneray
    Le projet de mise en réseau des bibliothèques du canton de Vaugneray, initié en février, est en train de prendre forme.
    Le comité de pilotage intercommunal en a déjà défini les principaux axes : mettre en place des actions culturelles, proposer des services multimédias, partager des documents et, surtout, élaborer un catalogue commun.

    Un choix énorme et des économies

    Les livres achetés par chaque bibliothèque pourraient ainsi être empruntés par n’importe quel lecteur du territoire. « Si on se rassemble tous sur un même catalogue, le choix sera énorme et ce sera un facteur d’économie pour les communes, explique le maire de Vaugneray, Daniel Jullien. Le tout est de ne pas acheter les mêmes ouvrages et d’être le plus complémentaire possible. Pas sur les prix Goncourt, mais plutôt sur les livres plus techniques ou confidentiels. »
    Il est donc prévu de proposer une carte d’adhérent utilisable dans toutes les médiathèques du réseau. Pour financer le catalogue en ligne et le logiciel permettant de gérer les acheminements d’ouvrages, les communes pourraient avoir recours à une subvention.
    Une convention, prochainement signée avec la bibliothèque départementale, devrait concrétiser le projet.

    Commentaire d’Union Pour l’Avenir :
    OUI à ce projet déjà ancien, et qui se concrétise enfin. 
    Union Pour l’Avenir considère l’accès à la culture comme l’un des services collectifs les plus importants que puisse soutenir une municipalité. Avec son cinéma, son théâtre, son festival des arts de la scène, sa foire aux livres, Vaugneray offre un panel de services associatifs très important à la population. L’apport de la municipalité sera de les soutenir, .
    L'apport de la municipalité sera de jouer aussi pleinement sa part dans ce qui relève de son domaine propre, c'est-à-dire la MEDIATHEQUE municipale (nous devons cesser d'utiliser le terme désuet et trop restreint de bibliothèque). La mise en réseau concernera bien sûr tous les supports déjà offerts (livres, CD, DVD…). Et pourquoi pas lui adjoindre une LUDOTHEQUE ? 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire