lundi 17 février 2014

A quoi sert un maire ?


 Les 23 et 30 mars 2014, les Français éliront leurs conseils municipaux.
Avant de glisser votre bulletin de vote dans l’urne, voici quelques explications sur le rôle du maire, personnage central de la vie politique locale.

Comment le maire est-il désigné ?

Lors des élections municipales, vous ne voterez pas pour un maire mais pour une liste. La liste qui remportera le plus de voix, aura d’office la majorité des sièges au conseil municipal. Les sièges restants sont répartis entre la liste majoritaire et les autres listes en proportion des voix obtenues.
Une fois que le conseil municipal est en place, c’est lui qui élit le maire. En toute logique, c’est le ou la candidate en tête de liste qui est élue.

A Vaugneray, la liste majoritaire obtiendra immédiatement 14 sièges de conseillers municipaux sur 27. Les 13 sièges restant seront répartis entre la liste majoritaire et les autres listes en proportion des voix obtenues. C’est ainsi qu’en 2008, Union pour l’Avenir avec 38% des voix a obtenu 4 sièges de conseillers municipaux. En 2014, nous travaillons ardemment pour remporter les élections et obtenir au moins 21 sièges.

Le maire gère sa commune et définit son avenir

Le maire dispose de grands pouvoirs dans sa commune.

Chaque année le conseil municipal vote un budget qui prévoit les dépenses et recettes de la commune, notamment l’impôt. Une fois le budget voté, le maire a la capacité d’engager les dépenses pour la commune.
Certaines dépenses sont obligatoires comme l’entretien de la voirie ou des écoles mais beaucoup d’autres relèvent des choix politiques et de la vision du maire pour sa commune.

Union pour l’Avenir veut offrir des services performants aux habitants sans augmenter les impôts locaux. Dans un contexte de crise et de désengagement de l’Etat, notre politique sera de réallouer les ressources disponibles là où elles sont le plus utiles en fonction des besoins exprimés par les habitants.

Le maire dispose également de pouvoirs de police. Il peut prendre et faire respecter des mesures nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune. Par exemple, il peut limiter le stationnement, établir un plan de circulation, ou interdire la consommation d’une source d’eaux polluée. Il est également responsable de la police municipale.


 Le maire est le représentant de l’Etat dans commune

Le maire représente l'Etat dans sa commune dans plusieurs domaines essentiels. 

Il est officier d'état-civil. C'est lui (ou ses adjoints) qui enregistre les naissances, les décès  et qui célèbre les mariages civils.
Il organise les élections, quelles qu'elles soient, des municipales à la présidentielle en passant par les référendums.
Il est officier de police judiciaire. En tant que tel, il peut constater des infractions, dresser des procès-verbaux, informer le procureur des délits ou contraventions dont il a connaissance …

Des compétences parfois difficiles à mettre en œuvre

La France compte 36 685 communes, dont 95% compte moins de 2000 habitants et la moitié moins de 400 habitants ! Si les maires ont le droit de tout faire en théorie, ils n’en ont pas  toujours les moyens humains et financiers.
C'est pourquoi l'intercommunalité est montée en puissance ces dernières années. Métropoles, communautés de communes : quel qu'en soit le nom, c'est désormais ensemble, avec leurs collègues des communes voisines, que les maires agissent (ou non). Les infrastructures sportives ou culturelles, les zones d'activité, l'assainissement bref la plupart des projets structurants sont désormais gérés par les intercommunalités.

Union l’Avenir est convaincue que l’avenir de Vaugneray passe par la recherche d’une intercommunalité plus large que la CCVL. Pour faire face à des ressources qui baissent, à des compétences nouvelles transférées par l’Etat, il nous faut mutualiser les services et les compétences avec les communes voisines pour être plus efficaces à moindre coût.

Qu’est ce qui fait un bon maire ?

Le maire doit savoir gérer sa commune mais aussi définir son avenir, donner une vision du développement de la commune tout en préservant son environnement.
Au delà des compétences techniques, le maire doit savoir être à l’écoute de ses concitoyens car c’est avant tout un élu de proximité.
Il ou elle doit également faire preuve de qualités relationnelles car le maire est le chef du personnel municipal et le principal acteur des relations avec les représentants du département, de la Région ou des communes voisines.
Enfin, le maire doit être accessible et disponible pour ses administrés.

C’est pourquoi Union pour l’Avenir veut mettre en place la démocratie participative. Parce qu’être présent un peu à toutes les manifestations ne suffit pas pour connaître les préoccupations des habitants, nous voulons créer des instances qui soient des lieux des lieux d'information, de débats et de réflexions pour permettre à tous les habitants de s’exprimer sur l’avenir de Vaugneray.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire