Zoom sur les Finances de la commune
(2ème partie)
Rappel: le budget est voté par le Conseil municipal. Pour l'année 2014, le budget de Vaugneray sera voté lors du prochain Conseil municipal, le 17 février à 20h30 à la Mairie.
Si vous voulez avoir plus de précisions sur les décisions prises par vos élus, sachez que les séances du Conseil municipal sont publiques, et que chacun peut librement y assister. A Vaugneray, le public n'a pas le droit de s'exprimer à la fin des réunions de Conseil municipal. Il pourra le faire si Union Pour l'Avenir est élue en mars prochain.
Le budget d’une commune se compose d’une
section de fonctionnement et d’une section d’investissement.
Dans l’article du 30 janvier dernier nous vous avons expliqué
le budget de fonctionnement. Examinons aujourd'hui la section d'investissement.
La section d'investissement regroupe essentiellement les opérations de constructions ou d’améliorations des équipements municipaux, relatives aux grands programmes municipaux. Le budget d’investissement de Vaugneray se compose :
- De recettes et revenus d’investissement provenant :
- du produit des emprunts
- du solde excédentaire de la section de fonctionnement (ce qu'on appelle l'autofinancement)
- Des dépenses d’investissements suivantes :
- les travaux de réfections ou d’améliorations
des équipements existants
- les travaux de constructions de nouveaux
équipements
- le remboursement du capital des emprunts en cours
Le budget d’investissements 2013 de Vaugneray
En 2013, les
recettes d’investissement de la commune de Vaugneray se sont élevées à 593 725
€, auxquels s’ajoute le solde positif du budget de fonctionnement de 623
896 €, soit un total disponible de 1 217
621 €.
En 2013, les
charges d’investissement de la commune ont été de 1 150 335 €. Cela signifie
que la commune a financé ses investissements sans avoir eu besoin de recourir à
un emprunt. Un solde positif de 67 286 € a même été dégagé qui sera reporté sur
le budget 2014.
Comment ont
été dépensés les 1 150 335 € d’investissements ?
- la dépense la
plus importante concerne l’extension du parc Vialatoux pour 443 511€
- ensuite vient la construction du Centre de secours pour 313 620 € (il s(agit uniquement des dépenses sur 2013)
- puis la voirie
pour 189 838 €
- les logements
communaux pèsent pour 41 442 €
- les Opérations Non Affectées ou ONA(dépenses d'investissement relativement peu importantes qui ne se rattachent pas à un programme précis) 70 395 €
- le solde se
répartit entre les école 11 970 €, les terrains communaux 12 360 €, les
équipements sportifs 23 609 €, le Griffon et la Deserte 23 891 € , les
salles municipales 12 874 €, les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) pour 19 182 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire