mercredi 26 février 2014

Un tissu de contre-vérités et d'approximations!

Voici ce qu'on peut lire sur le blog du maire, en "chapeau" de la question des transports:

"La question des transports a été difficile. Devant l'attitude fermée du Président du Sytral, refusant toute solution de bon sens, après sa décision de supprimer la ligne C24, il a fallu trouver une alternative avec le Département. Aujourd'hui un nouveau service existe avec ses avantages et ses faiblesses. La loi prévoit qu'à partir du 1er janvier 2015, une entité unique  organisera, sur l'ensemble du territoire de la  Métropole et  du nouveau Département,  tout le transport par lignes régulières et scolaires, avec une tarification unifiée, ce qui était notre souhait depuis longtemps."

En 6 lignes, Monsieur le maire accumule contre-vérités et approximations:

- Une bonne fois pour toutes, le président du Sytral n'est pas à l'origine de la suppression du C24! C'est la Chambre régionale des comptes qui a enjoint au Sytral de ne plus assurer le service des communes hors de son périmètre de transports urbains, car les entreprises de ces communes n'étaient pas assujetties au versement transport concernant les entreprises de plus de 10 salariés. Et ceci en vertu du principe d'égalité devant l'impôt.

D'ailleurs l'attitude d'une personne et les problèmes d’ego ne concernent pas les habitants. Un élu ne doit  penser qu'à l'intérêt général de la population. Le président du Sytral a eu la même attitude et les mêmes propositions envers Brindas, Grézieu, Thurins, Messimy, Ste Consorce et Chaponost, qu'envers Vaugneray!

-l'entité unique qui couvrira tout le territoire du Rhône actuel n'est autre que le Sytral! Il portera le nom de Sytral E (E pour étendu)

- la tarification ne sera pas unifiée!  Il y aura 3 zones: 
 1 -le périmètre actuel du Sytral avec les communes qui ont adhéré en 2012 et 2013;
 2- la CAVIL (communauté d'agglomération de Villefranche) et la CCEL (Communauté de communes de l'est lyonnais). La CCEL pourrait d'ailleurs adhérer au Sytral dès cette année.
3 - le reste du département, soumis au régime des transports non urbains, dont Vaugneray fera partie.

-le versement transport (VT) des entreprises sera différent dans chacune de ces zones, et le service également. A versement transport au taux de 1,75% de la masse salariale (zone 1 et peut-être zone 2), service fort. A versement transport au taux de 0,5%, service faible (zone 3, la nôtre)

Peut-être est-ce ce service faible que le maire souhaite "depuis longtemps" pour Vaugneray, car il correspond en fait à sa vision de la commune? Au moins nous sommes maintenant informés... La situation était meilleure dans les années cinquante...





2 commentaires:

  1. Donc tout serait de la faute du président du SYTRAL, notre maire n'y serait pour rien ?
    Comme c'est commode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement commode de mettre la faute sur l'autre !

      Supprimer