L'immeuble vu depuis le parc de la Clinique (photo F.Dufaud) |
Un gros chantier, initié au mandat précédent, arrive à son terme rue de Malval, à la sortie du village. Les travaux visant à transformer un immeuble hospitalier en logements sociaux et locaux commerciaux devraient être réceptionnés en juillet. La démolition d’une passerelle, l’isolation du bâtiment et sa mise aux normes représentent le gros de l’ouvrage. Les conseillers municipaux d'Union Pour l'Avenir s'étaient prononcés POUR la réalisation de cette opération.
Un gros engagement financier pour la commune
L’immeuble, qui appartenait à la Clinique, a été racheté par la commune pour un prix avoisinant les 700 000 euros. Pour les travaux il faudra compter près d'un million d'euros, car l'immeuble a révélé des surprises. Un emprunt d'un montant de 1 300 000 euros vient d'être contracté pour financer la partie logements sociaux de l'ensemble. La commune est donc maintenant propriétaire de 665 m² de surface habitable, destinés à la location sur trois étages, plus 230 m² de locaux d’activité au rez-de-chaussée sur un terrain de 1 500 m², en centre bourg.
Il est prévu que le montant des locations équilibre la dépense liée au remboursement des prêts. A terme, l'opération devrait se révéler blanche pour la commune.
Des logements sociaux bienvenus
C’est ainsi que 11 logements sociaux seront proposés à la location : sept T2, trois T3, et un T4. La plupart des logements sont prévus pour des personnes à mobilité réduite. Les dossiers de candidature à un logement sont à retirer auprès du CCAS en mairie.
Avec cette opération, la commune aura accompli une bonne partie de son objectif en matière de logements sociaux pour 2014. Rappelons qu'elle doit réaliser, ou faire réaliser par des promoteurs, en application du Plan Local de l'Habitat géré par la CCVL, au moins 16 logements sociaux PAR AN jusqu’en 2019.
Un cabinet médical et une salle associative au RC
Au rez-de-chaussée, une salle commune de 55 m², accessible par la rue de Malval, est prévue pour des activités associatives et servira également aux résidents. Le local commercial attenant sera un cabinet médical que se partageront trois kinésithérapeutes et un podologue. Le cabinet paiera à la commune une location de près de 1 200 euros par mois, qui serviront à équilibrer l'opération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire