vendredi 9 mai 2014

Elections Européennes J- 16 : un peu d'histoire européenne ...

Alors que nous venons de célébrer hier, 8 Mai, l'anniversaire de l'armistice de la seconde guerre mondiale, il est important de se souvenir que c'est à la suite de ce conflit qui ensanglanta l'Europe et causa la mort de 60 millions de personnes que fût créée l'Union Européenne.

L'Europe : un espace de Paix


L'Union Européenne est née, 
sur les ruines deux guerres mondiales, de la volonté d'établir une paix durable entre les pays européens. C'est un des projets politiques les plus ambitieux de notre temps qui doit sa création à plusieurs dirigeants visionnaires mus par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère.


En France, Jean Monnet et Robert Schuman seront les architectes de la CECA, la première communauté européenne.







Les fondations : 1950, la CECA

Le 9 mai 1950, inspiré par Jean Monnet, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, propose une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ces industries lourdes, bases de l’armement, sont placées sous une autorité commune. Ainsi, les pays membres de la CECA ne pourront plus s’armer les uns contre les autres. 

Six pays adhèrent à cette première Communauté : France et Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. 


Le 9 Mai est depuis devenu la Journée de l'Europe .


"L'Europe ne se fera pas d'un coup" R. Schuman

Robert Schuman, dans sa déclaration du 9 mai 1950, annonçait une construction de l'Europe par étape et par des réalisations concrètes. Et c'est bien ainsi que l'Europe s'est construit et continue de se construire. 

De 6 à 28 états membres 
  • De 1950 à 1973, les 6 pays fondateurs constituent la CEE. 
  • En 1973, le premier élargissement a lieu avec l'intégration du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni. 
  • Ce sera l'Europe des "neuf" jusqu'en 1981, année où la Grèce adhère à la CEE suivie 5 ans plus tard par l'Espagne et le Portugal. 
  • L'Europe des "douze" vivra alors 10 ans jusqu'à l'intégration de l'Autriche, la Finlande et la Suède en 1995.
  • La page des divisions politiques entre Europe de l’Ouest et Europe de l’Est est définitivement tournée lorsque pas moins de dix nouveaux pays adhèrent à l’UE en 2004 : Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Chypre et Malte.
  • En 2007, c'est au tour de la Roumanie et de la Bulgarie d'entrer dans l'Union Européenne.
  • Le dernier pays à avoir rejoint l'Union Européenne est la Croatie en 2013 portant ainsi le nombre de pays membres à 28.
5 pays sont actuellement candidats à l'Union Européenne : l'Islande, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine et la Turquie.




Des traités qui évoluent pour accompagner la construction 

Les traités européens sont le fondement de l'Union européenne: toute action entreprise par l'UE découle de ces traités, qui ont été approuvés librement et démocratiquement par tous les États membres.

Leur autorité est supérieure à celle du droit national
  • En 1957, le traité de Rome institue la Communauté économique européenne (CEE). 
  • En 1986, l’Acte unique européen relance la réalisation du marché unique. 
  • En 1992, le traité de Maastricht institue l’Union européenne, prévoit une monnaie unique, une politique étrangère et de sécurité commune et une coopération policière et judiciaire. 
  • En 2001, le traité de Nice réforme les institutions afin que l'UE puisse fonctionner efficacement en vue de l'élargissement aux pays d’Europe centrale et orientale. 
  • En 2007, le traité de Lisbonne vise à rendre l'UE plus démocratique en renforçant les pouvoirs du Parlement européen. Il définit clairement les compétences attribuées à l'UE ou aux États membres et les compétences partagées.
L'Union Européenne aujourd'hui 

La construction européenne depuis 1945 a donné naissance à un espace où la guerre est impossible. Le grand projet de Robert Schuman a été réalisé. L'Union Européenne a dépassé les nationalismes qui ont alimenté les guerres mondiales et est allée plus loin que n'importe quelle autre espace de coopération régionale dans le monde dans son ambition supranationale. Mais partout en Europe, et aussi en France, on voit  de plus en plus apparaître une tendance à la marche arrière avec l'expression d'une volonté de repli sous couvert de "patriotisme" ou que certains appellent "préférence nationale" .


Peut-être est-ce la raison pour laquelle l'Europe s'est vu attribuée le prix Nobel de la Paix en 2012 ?
Pour saluer la Paix en Europe qui est le fruit de 70 ans de travail vers l'unité et nous rappeler que ce travail doit être poursuivi sans relâche.

"Unie dans la diversité", telle est la devise de l'Union européenne qui rassemble aujourd'hui 511 millions de citoyens européens.



dessin : mauro biani

1 commentaire:

  1. L'Europe qui s'est constituée est une Europe économique. L'Europe politique a été laissée de côté alors que les deux constructions auraient dû être pensées ensemble. Si l'on veut que les peuples adhèrent à l'idée européenne, la dimension politique est prioritaire. Il est fondamental d'analyser les programmes des listes en présence sous l'angle de la construction politique qu'ils proposent.

    RépondreSupprimer