jeudi 15 mai 2014

Projet de loi sur la famille: copie à revoir!

Loi famille : encore plus de risques pour les victimes de violences

d'après Gazette Santé Social 12.5.2014Vingt associations féministes sont mobilisées contre la proposition de loi sur la famille qui risque, selon elles, d'accroître les risques pour les femmes et les enfants victimes de violences au sein du foyer.
« Encore deux meurtres d’enfants ce vendredi 9 mai », écrit samedi l’association SOS les mamans, en référence à une fillette de 4 ans poignardée par son père et au meurtre d’une autre enfant de 4 ans également tuée par son père policier.
Pour les associations féministes, signataires d’un manifeste, la proposition de loi sur la famille, adoptée le 6 mai en commission à l’Assemblée, qui sera débattue à partir du 19 mai dans l’hémicycle, est en l’état actuel « dangereuse », car le texte ne prévoit pas de « garde-fous » pour les victimes de violences conjugales et leurs enfants. « Si une femme veut déménager ou changer ses enfants d’école, elle sera obligée de demander l’autorisation à son agresseur », a par exemple expliqué Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale solidarité femmes (FSNF).
Le texte, peu retouché en commission, devrait selon toute vraisemblance évoluer en séance sur cette prise en compte de la situation des femmes victimes de violences. Les associations féministes ont d’ores et déjà annoncé un rassemblement le 19 mai à l’Assemblée nationale.
Elles demandent que « tout article du code civil, gérant l’autorité parentale conjointe et la résidence des enfants, (surtout s’il renforce des pénalités financières et carcérales) soit doté d’un principe d’exception en cas de violences attestées par des professionnels de santé pour un parent et/ou les enfants ».
Selon des chiffres publiés mercredi, 121 femmes sont décédées en 2013 sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints et 13 enfants mineurs ont été tués par leur père en même temps que leur mère.


NB: Il existe sur le territoire de la CCVL un logement d'urgence (mais un seul), situé dans l'immeuble de la Visitation, à Vaugneray. Géré par le CCAS de Vaugneray, il est très rarement inoccupé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire