Voyez plutôt ...
Budget environnement 2014 : 2 840 000 €
Enlèvement et traitement des déchets
- Collecte des ordures ménagères: 11 circuits de collecte - 52779 km/an - Entre 9 et 11 tonnes/circuit
- Collecte sélective (bacs jaunes): 10 circuits de collecte - 17 398 km/an - Environ 5 tonnes/circuit
- Collecte du verre: 69 silos à verre dont 1 silo enterré (Thurins)
- Déchetterie intercommunale : 15 flux collectés - 13 quais- Fréquentation moyenne : 244 véhicules/jour
- Autres collectes en apport volontaire: Déchetteries mobiles, Vêtements, Cartouches d’encre, Films agricoles usagés, Déchets de soins, Piles
Principaux résultats 2013:
- La collecte par l'entreprise SITA Centre-Est :
Ordures ménagères : 5 337,24 tonnes soit 197 kg/hab
Collecte sélective : 1 382,42 tonnes soit 51,03 kg/hab
Coût du service en 2013 : 621 863,95 € TTC
- L'incinération à l'usine de Gerland par le Grand Lyon:
Coût du service : 97,36 €/tonne soit un total de 519 633,69 € payé en 2013
Tonnage incinéré en 2013 : 5 337,24 tonnes
- Prise en charge du tri sélectif par SITA Centre-Est :
La collecte sélective est vidée au centre de transfert situé à Ste Consorce puis réacheminée pour être triée à Firminy (42)
Coût du service : 125,37€/tonne environ soit un total de 173 312,80 € TTC payé en 2013
Tonnage trié en 2013 : 1 382,42 tonnes
- L'enlèvement du verre par l'entreprise GUERIN:
Le verre est collecté en silos à verre
Coût du service : 36,58 € TTC/tonne soit un total de 29 222,33 € TTC payé en 2013
Tonnage trié en 2013 : 801,46 tonnes soit 29,59 kg/hab (en augmentation de 1,93% par rapport à 2012)
- L'exploitation de la déchetterie par l'entreprise COVED:
Coût du service : 543 000 € TTC en 2013
Tonnage trié en 2013 : 6 300 tonnes soit 232,64 kg/hab
Autres actions en matière d'environnement:
- Intervention des Brigades Vertes : entretien des chemins de randonnées (PDIPR)
- Maîtrise des dépenses énergétiques
- Covoiturage
- Collecte des films agricoles usagés
- Gestion du pont bascule
- Gestion du point de collecte des déchets de soins
- Détermination du montant de la part de redevance
Les principaux enjeux des prochaines années:
- concernant la collecte et la déchetterie
- Maintien des coûts (renouvellement des marché au 1er janvier 2018)
- Ajustement du niveau du service
- Dimensionnement des installations / prise en compte de l’évolution de la population
- concernant le tri
- Réduction des déchets à la source
- Déchets fermentescibles : Compostage + Déchets verts
- Amélioration des performances de collecte (verre et plastiques)
- Aménagement de points de collecte enterrés
- concernant le recyclage
- Évolution de la recyclerie
- concernant les économies d'énergie
- Réduction de la consommation énergétique des bâtiments intercommunaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire