Du 22 au 25 Mai, le scrutin est organisé dans toute l'Union Européenne pour élire les 751 députés européens.
Chaque Etat aura au moins 6 représentants et au maximum 96.
Qui Vote ?
En Europe : 388 millions d'Européens des 28 pays de l'UE sont appelés à voter selon des modalités qui varient d'un pays à l'autre (en Autriche, les citoyens votent dès l'âge de 16 ans mais il faut attendre 25 ans pour voter en Italie).
En France : tous les citoyens inscrits sur les listes électorales françaises sont conviés aux urnes et pourront voter sur présentation d'une pièce d'identité.
Pour qui ?
Il vous faudra choisir une des listes candidates dans votre circonscription interrégionale : Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Ile-de-France/Etranger ou Outre-Mer).
Les listes sont paritaires homme / femme et le nombre de candidats sur chaque liste est égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription. Vous n'aurez pas le droit de panacher des listes ou de modifier l'ordre des candidats au sein des listes.
A Vaugneray : nous somme dans la circonscription Sud-Est qui compte13 sièges d'eurodéputés à pourvoir (sur un total de 74 en France). Nous aurons donc à voter pour une des 23 listes (oui 23 !) de 26 candidats se présentant sur notre circonscription (au total c'est 193 listes qui ont été déposées en France pour 3 753 candidats).
Dans le Sud-Est : 23 listes pour 13 sièges
Dans la circonscription Sud-Est, constituée des régions Rhône-Alpes, Paca et Corse, 23 listes se disputeront les 13 sièges à pourvoir. 21 listes concouraient en 2009. Vincent Peillon, qui avait quitté son siège de député européen en entrant au gouvernement Ayrault en mai 2012, sera tête de liste PS, et Renaud Muselier portera l'UMP.
Outre Françoise Grossetête (n°2 de la liste UMP), on retrouve plusieurs personnalités rhônalpines en bonnes positions : Jean-Charles Kohlhaas est n°4 sur la liste EELV et Sylvie Guillaume, qui vise un deuxième mandat, seconde M. Peillon. Michèle Rivasi pour EELV, Marie-Christine Vergiat pour le Front de Gauche, Sylvie Goulard pour Alternative (l'union centriste réunissant le MoDem et l'UDI) et Jean-Marie Le Pen pour le FN tenteront eux aussi de retourner à Strasbourg.
Source : Lyon Capitale du 6 mai 2014
La liste complète des 23 listes en lice en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/05/C05.html
Comment sont élus les eurodéputés ?
En France. Une fois le vote terminé et les bulletins dépouillés, les eurodéputés sont désignés, circonscription par circonscription, à la proportionnelle, entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
Par exemple, si, dans une circonscription offrant trois sièges, une liste recueille 66% des suffrages et une autre 33%, la première liste obtiendra deux sièges et l'autre un. Chaque liste répartira ses sièges en fonction de l'ordre des candidats sur la liste (la tête de liste d'abord, puis le deuxième sur la liste, etc.).
Pour la première fois, les électeurs pourront peser sur la nomination du président de la Commission Européenne. En effet, selon le traité de Lisbonne (2009), les députés européens devront approuver le nom d'un candidat à la présidence de la Commission européenne, qui aura été proposé par les chefs d'Etat et de gouvernement "en tenant compte des élections au Parlement européen".
Il est donc probable que le président de l'exécutif européen soit de la même couleur politique que le parti vainqueur des élections. Bref, une europe plus politisée …
Choisissez donc votre liste de candidats en connaissance de cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire