RV au Congrès des herboristes les 17 et 18 mai!
Beaucoup d'entre nous sommes passionnés par les plantes ou utilisons la phytothérapie pour nous soigner. En mai-juin, on parle beaucoup d'orientation pour nos étudiants. Faisons le point sur le métier d'herboriste:
Un herboriste est un professionnel qui, dans une officine, vend des plantes médicinales et des préparations à partir de plantes médicinales utilisées comme médicaments
La profession d’Herboriste a été supprimée en France le 11 septembre 1941 par le gouvernement de Vichy. Selon une ordonnance de 1945, seuls les herboristes diplômés avant 1941 ont pu continuer à exercer leur métier.
Depuis 1941 donc, les pharmaciens d’officine détiennent le monopole de la vente des plantes médicinales inscrites à la pharmacopée.
Il existe encore une dizaine d’herboristeries, toutes reprises par des pharmaciens. Les magasins diététiques vendent les 148 plantes qui sont en ventes libres, ou des compléments alimentaires.
Face à une demande croissante du public, le secteur des petits producteurs de plantes médicinales est en plein essor : ils cultivent, cueillent, transforment et vendent les plantes. Mais n’ont pas le droit de les conseiller.
Un Décret Européen de mars 2006 définit les conditions d’autorisation de vente de compléments alimentaires à base de plantes et interdit les mélanges hors pharmacie. Seules les plantes suivantes peuvent être mélangées entre elles : tilleul, verveine, camomille, menthe, oranger, cynorhodon, hibiscus.
PROJET DE RECRÉATION D’UN DIPLÔME D’HERBORISTE:
Le Sénateur Fichet a déposé en juillet 2011 un projet de Loi Fichet visant à créer et organiser la profession d’Herboriste en France. Depuis 3 ans, cette proposition n’a pas encore été examinée par le Sénat.
Organisé par des herboristes pour toutes celles et tous ceux qui se passionnent pour les plantes médicinales il aura pour thème : « Herboriste, un métier d’avenir !» .
Le but de ce congrès est de favoriser les échanges avec le public, de parler de l’avenir de l’herboristerie en France, d’ œuvrer pour la reconnaissance de ce métier en plein renouveau et de le faire (re) découvrir au grand public.
L’herboristerie est un secteur très dynamique qui offre de réelles perspectives de création d’emplois , tant pour les jeunes que pour un public en reconversion professionnelle.
Ces deux journées ont pour objectif de donner la parole aux acteurs de l’herboristerie autour de conférences , tables rondes et débats , avec quatre temps forts :
- Conférence de Jean-Marie Pelt
- Lancement de la Fédération Française des Ecoles d’Herboristerie
- Rencontre avec une herboriste anglaise, membre du réseau Herboristes Sans Frontières - HSF
- Table ronde finale: « Quels moyens pour exercer demain le métier d’herboriste? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire