En 2013, près de 3 millions de Rhônalpins ont été exposés, pendant plus de 20 jours, à un niveau de risque allergique déclenchant des symptômes chez toutes les personnes sensibles au pollen d’ambroisie.
Durant la saison 2013, environ 195 000 Rhônalpins ont bénéficié de soins liés à l’allergie à l’ambroisie, ce qui correspond à des coûts évalués à 15,5 millions d’euros. Depuis 2008, le nombre de personnes allergiques est en augmentation et le nombre total de consommateurs d’antiallergiques à l’ambroisie a progressé de 21%.
Le Réseau national de Surveillance aérobiologique ( RNSA) a défini une échelle de risque allergique d’exposition au pollen (RAEP) qui comporte six niveaux. Le niveau de risque allergique dépend de la dose journalière de pollens à laquelle est exposée la population. Le niveau 3 correspond au seuil à partir duquel toutes les personnes allergiques présentent des symptômes. En 2013 le niveau 5 a été détecté à plusieurs reprises...
Les cinq départements bordant la vallée du Rhône (Drôme, Isère, Rhône, Ain et Ardèche) sont les plus touchés et concentrent la quasi-totalité de la population exposée à plus de 20 jours de Risque Allergique d'Exposition au Pollen de niveau 3 (RAEP 3).
L'ambroisie colonise essentiellement :
- les terrains défrichés
- les chantiers de construction
- les parcelles agricoles
- les terres à l'abandon
- les lotissements
- le long des axes de communication…
Le devoir de tous : surveiller, alerter, agir !
- Sur un terrain résidentiel, chaque habitant (propriétaire ou locataire) est responsable des plants d'ambroisie qui se développent.
- Sur un chantier, constructeurs et entreprises, maîtres d'ouvrage et maître d'œuvre, sont responsables de la prévention et de l'élimination de la plante.
- Sur un terrain agricole, chaque exploitant agricole doit veiller à l'élimination des plants.
Si vous détectez de l'ambroisie sur votre terrain, le premier réflexe doit être de l'arracher !
Si les quantités sont trop importantes, ou si vous repérez un terrain infesté, vous devez prévenir immédiatement le propriétaire, locataire, gestionnaire ou la municipalité afin qu'une action soit entreprise.
L'arrêté préfectoral n°2000-3261 du 20 juillet 2000 est très clair : les propriétaires, locataires, ayant-droits ou occupants à quelque titre que ce soit, les exploitants agricoles, les maîtres d'oeuvre de chantiers et les gestionnaires de domaines publics sont tenus de :
- prévenir la pousse d'ambroisie (sur les terres rapportées ou remuées)
- nettoyer et entretenir les espaces où pousse l'ambroisie
Attention : en cas de non respect de cette règle, les maires sont autorisés à intervenir à la place des personnes concernées et à leurs frais.
JUIN- JUILLET: Période de croissance de la plante. Agissons!
0 800 869 869 (N° Vert ® - Appel gratuit)
La plateforme : www.signalement-ambroisie.fr permet également de signaler la présence de l’ambroisie par différents canaux : internet, mail, téléphone, application mobile.
AOÛT-SEPTEMBRE: Période de floraison. C'est trop tard!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire