dimanche 1 juin 2014

Elections européennes : les 13 députés du Sud-Est

Qui sont nos 13 députés européens ?

Chez nous 

Dans notre circonscription du Sud-Est, le FN a obtenu 5 sièges, l'UMP 3 sièges, le PS 2 sièges et l siège chacun pour Europe Ecologie, le Front de Gauche, l'UDI-MODEM.


En France 

Au niveau national, le FN emporte 24 sièges sur 74, l'UMP 20 sièges, la gauche 17 sièges, le centre 7 sièges et les verts 6 sièges.
La France en Europe sera donc clairement "bleu marine" pour les 5 prochaines années.  
Un choc électoral, comme le titre les journaux ! Voulu par les électeurs qui expriment ainsi leur mécontentement  mais quel dommage pour un des pays fondateur de l'UE.

En Europe

Au niveau européen, fort heureusement, les partis pro-européens vont conserver la majorité au parlement. Bien qu'en baisse, la droite l'emporte avec 28% des sièges, les socialistes perdent également des sièges à 25%, les centristes arrivent en 3e position avec 9% des sièges.
Et comme prévu par les sondages, les élections ont été marquées par une poussée des extrêmes. Les partis "euro sceptiques" arrivent ainsi en tête en France, au Danemark et au Royaume-Uni et font une percée en Autriche, en Grèce et en Hongrie.

Quelles conséquences pour la France et l'UE ?

Tout d'abord un affaiblissement de la France dans l'Union Européenne car nous serons moins représentés dans les partis majoritaires. C'est aussi la fin du tandem historique France-Allemagne.

Au total, les partis anti-européens pourraient obtenir une centaine de siège. Ce n'est pas assez pour bloquer le parlement européen mais il y aura des conséquences sur les politiques nationales et la manière dont les dirigeant des pays agiront au sein de l'UE.

Des craintes s'expriment concernant la Russie dont l'influence au sein de l'UE pourrait grandir avec le renforcement des formations d'extrémistes pour beaucoup très favorable au régime de V. Poutine.

Prochaine étape

La prochaine  bataille est celle de la présidence de la Commission européenne avec Jean-Claude Juncker en favori, la droite ayant remporté le plus de siège.

A suivre ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire