lundi 31 mars 2014

Permanences du Planning familial à Vaugneray le 1er mercredi de chaque mois

Point Ressources Santé-Sexualité




Relation amoureuse - Sexualité, IST - Sida, Flirts - Contraception, Image de Soi - La 1ère fois - Avortement - Envie de discuter - Drogues - Tabac ...

Questions, inquiétudes, besoin d'information...
Des entretiens individuels ou en petits groupes animés par le Planning Familial ont lieu à la MJC tous les 1er mercredis du mois de 16h30 à 18h30.

Il peut s’agir d’un problème de relation familiale, d’un problème de communication, d’une difficulté à se sentir aimé dans un corps qui change, le regard des autres, la normalité, d’une peur engendrée par une attirance, une émotion, de tabac, de drogue, de troubles alimentaires ou des risques liés à la sexualité comme la grossesse ou les IST/SIDA ou risques liés à des tatouages ou piercing… C’est aussi une discussion sur une souffrance liée à une rupture, un questionnement concernant l’orientation sexuelle, des abus sexuels ou d’autres formes de violences…

Anonymat, confidentialité, régularité, avec la possibilité de venir sans rendez-vous, individuellement ou en groupe

Prochaine permanence mercredi 2 avril 
de 16H30 à 18H30 à la MJC

Cette permanence est trop peu connue. N'hésitez pas à la diffuser sur vos réseaux!

vendredi 28 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 28 MARS - ELECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

Vendredi 28 Mars a eu lieu le 1er Conseil Municipal du nouveau mandat.


Pour cette séance très normée, M. Jullien a cédé sa place au doyen, M. Daniel Gérard, 69 ans pour procéder à l'élection du Maire.

M. Gérard a tout d'abord procédé à l'appel des présents (tous sauf un). Ensuite nous avons voté à bulletin secret pour élire le nouveau Maire de Vaugneray. Sans surprise, un seul candidat s'est présenté : M. Daniel Jullien. Et sans surprise, après avoir fait tourner l'urne entre les conseillers, M. Daniel Jullien a été élu Maire de Vaugneray pour les 6 prochaines années avec 21 voix pour et 5 votes blancs.

M. Daniel Jullien, a repris la place du Maire au centre du Conseil et a souhaité la bienvenue aux nouveaux conseillers souhaitant que "chacun puisse s'exprimer librement dans la sérénité au sein du Conseil Municipal". 

Puis nous avons eu à voter le nombre d'adjoints du mandat
Selon la loi, la commune de Vaugneray a droit à un maximum de 8 adjoints (30% de l'effectif du Conseil) et c'est ce que le Maire a proposé comme au précédent mandat. Proposition votée par 22 conseillers et 4 abstentions.

Et pour terminer, nous avons voté pour élire les adjoints qui sont élus par liste avec respect de la parité homme/femme. M. Daniel Jullien a proposé sa liste d'adjoints qui a été votée avec 21 voix pour et 5 votes nuls ou blancs.

Voici donc la composition du nouveau Conseil Municipal de Vaugneray 

Le Maire 
M. Daniel JULLIEN

Les Adjoints
M. Daniel MALOSSE 1er Adjoint - Finances, Affaires Juridiques
Mme Geneviève HECTOR 2e Adjoint - Culture, Relations Extérieures, Vie Associative, Tourisme
M. Philippe LARGE 3e Adjoint - Sport, Economie d'énergie
Mme Béatrice DUMORTIER  4e Adjoint - Affaires Sociales et Scolaires
M. Gérard DUPLAT 5e Adjoint - Bâtiments, Travaux, Sécurité
Mme Danielle CHARVOLIN  6e Adjoint - Gestion des salles communales
M. Henri COQUARD - 7 e Adjoint - Voirie/Cimetière/Environnement/Propreté
Mme Anne LANSON-PEYRE DE FABREGUES 8e Adjoint - Communication interne et externe

Les conseillers de la majorité
M. Daniel GERARD
Mme Chantal BERTHILLON
Mme Fatima HIMEUR
M. Édouard WILLEMIN
Mme Éliane MARI
M. Patrice JESUS
Mme Sandrine ARNAUD
M. Gerbert RAMBAUD
Mme Aline DURAND
M. Olivier DEROZARD
Mme Sylvie RAZY
M. Safi BOUKACEM
Mme Nathalie COLCOMBET

Nos conseillers
Mme Joëlle CHAMARIE
M. Olivier BEAU
Mme Cécile PREVOST
M. Antoine GIANINA
Mme Carine BERNY

Pour Union pour l'Avenir, cette liste de portefeuilles quasi-inchangée par rapport au précédent mandant, manque de vision pour la commune.
Nous regrettons que l'urbanisme et l'environnement ne soient pas mis davantage en avant, que l'agriculture, l'économie locale et les transports soient absents et que le sport ne soit pas lié à la jeunesse. 
Nous apprécions, l'idée d'un adjoint dédié à la communication interne et externe,  il y a beaucoup d'améliorations à apporter sur ce sujet pour informer la population et nous aurons, là comme ailleurs, beaucoup d'idées à proposer.

Pour conclure, Joëlle CHAMARIE a pris la parole aux noms des élus d'Union pour l'Avenir :

" Union Pour l’Avenir félicite le maire et les adjoints pour cette élection incontestable.
Nous souhaitons à tous nos collègues conseillers municipaux, un mandat constructif dans le sens de l’intérêt général. 
Vous nous trouverez toujours à vos côtés pour soutenir les décisions qui nous sembleront sages.
Vous nous trouverez toujours vigilants pour représenter les convictions des 40% d’électeurs qui nous ont fait confiance.
Nous abordons ce mandat dans un esprit à la fois constructif et critique, en espérant qu’au fil des années, la démocratie participative gagnera droit de cité à Vaugneray"



Prochain Conseil Municipal : le 14 avril pour définir les Commissions et les Délégués aux Syndicats ...
En attendant, venez vous informer sur notre blog !


La Foire aux Livres d'Amnesty International

La Foire aux Livres de Vaugneray a été créée en 1991.

La collecte des livres s’effectue auprès des particuliers qui déposent leurs livres dans 20 mairies de l’Ouest Lyonnais tout au long de l’année. 

De nombreuses bibliothèques municipales, comités d’entreprises et bibliothèques privées donnent spontanément des livres. 
Le stock actuel dépasse largement les 50 000 livres qui sont mis en vente une fois par an, le dernier week-end de Mars, à Vaugneray.
Pour fonctionner, ce système mobilise toute l’année une quarantaine de bénévoles membres d’Amnesty International et de nombreux sympathisants.

Cette année la Foire a lieu les 29 et 30 mars!

à la salle des fêtes, de 9 à 18 heures. 

Plus de 30 000 ouvrages seront disponibles, livres pour enfants, romans, policiers, livres d'art, techniques, de voyage ou de jardinage, des plus anciens aux plus récents, et les prix seront très accessibles. 

Par ailleurs, un stand « Artisans du monde » proposera de nombreux produits issus du commerce équitable, ainsi que du thé, du café et des jus de fruit. 
Samedi, le film « Rêves d’Or », soutenu par l’organisation, sera projeté au Cinéval, à 21 heures.

Les bénéfices de la foire seront intégralement versés à Amnesty international pour soutenir les chercheurs et enquêteurs qui relèvent les violations des Droits de l’homme dans le monde. 


Envie de participer tout au long de l'année?
Vous pouvez déposer vos livres toute l'année dans les mairies suivantes : 
Brindas, Chaponost, Craponne, Grézieu-la-Varenne, La Mulatière, Marcy-l’Étoile, Messimy, Mornant, Pollionnay, Oullins, St Genis-les-Ollières, St Laurent-de-Vaux, Ste Consorce, Soucieu-en-Jarrest, Thurins, Vaugneray et Yzeron.
Vous pouvez  aider au tri des livres le Samedi matin à Maison Blanche : Contact 04 78 45 89 31

jeudi 27 mars 2014

Pauvres élus d'opposition !



(recueilli pour vous sur France-Info le 16 février 2014)
Lors des prochaines municipales, il y aura des vainqueurs, mais aussi des perdants.  Des élus d'opposition qui ont beaucoup moins de droits que dans les autres démocraties européennes. 

Depuis la décentralisation, nous disposons en France de très nombreux pouvoirs locaux. Le problème est que nous n'avons pas créé en même temps beaucoup de contre-pouvoirs locaux. Dans les conseils municipaux, par exemple, les élus de l'opposition n'ont pas vraiment les moyens de jouer efficacement leur rôle. Contrairement à ce qui se passe dans d'autres démocraties européennes.
Partant de constant, une sénatrice écologiste, Hélène Lipietz, prépare une proposition de loi sur ce sujet. Elle y suggère, par exemple, de permettre aux élus minoritaires de pouvoir s'exprimer plus largement dans les colonnes des bulletins municipaux, qui ressemblent souvent à des mini-Pravda locales.
Elle demande que les élus minoritaires puissent être informés au moins 8 jours à l'avance des sujets qui viendront en discussion au prochain conseil municipal, au lieu de 5 actuellement. La différence est plus grande qu'il n'y paraît : cela leur permettrait de disposer d'un weekend pour les préparer sérieusement, ce qui changerait tout pour des élus qui, le plus souvent, exercent un métier par ailleurs.
Hélène Lipietz considère également que l'opposition devrait pouvoir décider d'une partie de l'ordre du jour du conseil municipal, comme c'est le cas à l'Assemblée nationale avec ce que l'on appelle les niches parlementaires. Elle souhaite même qu'un maire puisse être révoqué au cours de son mandat s'il fait l'objet d'une motion de défiance de son conseil municipal.
Mais sa proposition la plus spectaculaire est celle-ci. Elle propose de séparer, dans les mairies, le pouvoir législatif du pouvoir exécutif. A Paris, les membres du gouvernement ne siègent pas à l'Assemblée nationale. De la même manière, le maire et ses adjoints ne devraient plus, selon elle, faire partie de l'assemblée délibérante. Dans son esprit, cela éviterait au conseil municipal d'être relégué au rang de chambre d'enregistrement. Elle imagine même qu'il puisse y avoir deux élections séparées : l'une pour le maire, l'autre pour le conseil municipal, afin que celui-ci dispose d'une légitimité propre et contrôle vraiment le pouvoir exécutif de la commune.
Très surprenantes pour un Français, ces mesures sont en réalité banales en Europe. Elles existent en Italie, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas. Mais autant le dire tout de suite : elles n'ont quasiment aucune chance d'être adoptées chez nous, en tout cas à court terme, et Hélène Lipietz en a tout à fait conscience. En cause, notamment, le cumul des mandats : plus de la moitié des parlementaires dirigent eux-mêmes un exécutif local. Ils n'ont évidemment aucune envie de voter une loi qui renforcerait les droits de leur opposition .
A moyen terme, en revanche, il faut peut-être se montrer plus optimiste. A partir de 2017, la nouvelle loi sur le non-cumul  des mandats commencera à s'appliquer. Et les cumulards disparaîtront peu à peu du Parlement...

mercredi 26 mars 2014

Voilà pourquoi le président chinois était à Lyon hier! Des bus chinois à Vaugneray en 2015?

Métro et Tramway : L'alliance franco-chinoise renforcée à Lyon

Michel DEPROST  |  25.03.2014 - 23:06
Le Groupe Keolis et Shanghai Shentong Metro Group ont signé à Lyon un accord en vue de la  création d'un centre de formation pour les personnels des réseaux de transports urbains lourds, métros et tramways, en Chine.
Yu Guanggyao, Président de Shanghai Shentong Metro Groupe, et Jean-Pierre Farrandou, Président Keolis, devant une rame aux couleurs de l'amitié franco-chinoise (Enviscope)Yu Guanggyao, président de Shanghai Shentong Metro Groupe, et Jean-Pierre Farrandou, président de Keolis, devant une rame aux couleurs de l'amitié franco-chinoise [Photo Enviscope]
Sous la présidence du président du Sytral, Bernard Rivalta, Jean-Pierre Farrandou, président du Groupe Keolis et Yu Guanggyao, président de Shanghai Shentong Metro Group, ont annoncé ce marid 25 mars la signature d’un accord prévoyant la création d’un centre de formation  et de compétences des métiers du tramway. 

Keolis, filiale de la SNCF, et Shanghai Shentong Metro Group, société du métro de Shanghai, ont déjà signé en février une coentreprise pour répondre à des appels d’offres et exploiter en commun des réseaux de tramway, métros ou trams, en Chine et dans les pays voisins.
Commentaire UPA: le SytralE, qui gèrera en 2015 tous les transports urbains du Rhône et de la métropole, a du souci à se faire pour ses appels d'offres! En effet, le capital de la coentreprise formée en février 2014 est chinois à 51% (et français à 49%). Le président est chinois mais le directeur est français. Des bus chinois à Vaugneray en 2015?

mardi 25 mars 2014

Sociologie des bureaux de vote

Selon le lieu où vous habitez à Vaugneray, regardez avec curiosité comment votre quartier a voté dimanche. Même les taux d'abstention ont un sens. Nous ne commentons rien et vous laissons faire le travail. Portez néanmoins votre regard aiguisé en priorité sur les bureaux 2 et 4.
La sociologie des bureaux de vote n'est pas une curiosité déplacée. Il faut la prendre en compte pour faire vivre ensemble harmonieusement les habitants d'un village.




lundi 24 mars 2014

Remise en question

Nous avons analysé les résultats électoraux, dès la clôture du scrutin, en toute convivialité (photos). Et nous continuerons de le faire les jours prochains. Sans doute les électeurs de Vaugneray ont-ils suivi la tendance nationale du vote de protestation, du vote sanction, et du repli sur soi. Nous ne sous-estimons pas non plus le poids de l'abstention: cette attitude est maintenant profondément ancrée chez certains, notamment chez les plus jeunes. Ce n'est bien souvent qu'un réflexe individuel de survie et d'impuissance face à un monde qui parait sans espoir.
Quoiqu'il en soit, nous sommes fiers de notre campagne qui a montré aux Valnégriens qu'un autre village est possible. Nous avons tout donné et nous ne regrettons rien.

Nous allons maintenant nous organiser afin de donner un sens à notre combat pour six ans. Union Pour l'Avenir deviendra une association forte à Vaugneray, avec de nouvelles idées pour agréger les habitants: sorties, conférences, fêtes nouvelles...

Gardons en nous le bonheur d'habiter Vaugneray!


Merci

Merci à tous les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages.
Merci à tous nos colistiers et à tous nos sympathisants qui se sont dépensés sans compter pour promouvoir le programme d’Union Pour l’Avenir.

Le résultat de l’élection municipale a été obtenu de manière démocratique, il est incontestable. Mais nous sommes profondément tristes. 
Il n’y aura rien de changé à Vaugneray : le public n’aura toujours pas droit à la parole à la fin des Conseils municipaux, les commissions municipales ne seront pas ouvertes à des non élus, il n’y aura pas de Conseils de quartiers, de Conseil des Ainés ou de Conseil municipal des enfants, les transports en commun resteront ruraux, et Vaugneray se tournera vers Saint-Symphorien-sur-Coise.

Comme auparavant, les habitants ne participeront à aucune décision qui les concerne, les pétitions d’intérêt général continueront d’être ignorées, la circulation continuera d’être anarchique, les remblais sans contrôle se feront de plus belle, le soutien au Griffon et à la culture aura toujours du mal à faire l’unanimité, et Vaugneray sera toujours menée sans boussole.

Mais nous ne nous résignons pas à abandonner la commune à son sort. Nous sommes sûrs que le bon sens reprendra ses droits tôt ou tard, ce n’est pas possible autrement. La situation actuelle ne peut être que transitoire. Il y aura d’autres élections, d’autres maires…

C’est pourquoi nous demandons à tous nos électeurs et sympathisants de continuer à nous soutenir activement, et de soutenir particulièrement nos cinq conseillers municipaux. L’avenir nous donnera raison, c’est inéluctable.

Pour nous contacter :
Téléphone : 06 80 33 77 93
Adresse postale : UPA – 1, place de la mairie 69670 Vaugneray
Blog: upav2014.blogspot.fr


vendredi 21 mars 2014

Un clin d'oeil en attendant le vote de Dimanche



Joëlle Chamarie et nous tous, membres de l'équipe d'Union pour l'Avenir, 
espérons avoir l’honneur d’être élus Dimanche prochain
pour vous représenter et vous servir.


En attendant Dimanche, nous gardons le sens de l'humour avec Brigitte, notre ambassadrice de choc 


jeudi 20 mars 2014

Imagine




Ndlr: A compter du 21 mars et jusqu'à la publication des résultats du scrutin, ce blog ne sera plus ouvert aux commentaires et ne fera plus paraître aucun article, conformément à la loi électorale. 

Mais vous pourrez toujours le consulter.

-----------------------------------------------------------------



Imagine!


Pour patienter 

en attendant les résultats

 du scrutin,

une petite vidéo!



Imagine (Imaginez)
Imagine there's no heaven,


Imaginez qu'il n'y a aucun Paradis,
It's easy if you try,
C'est facile si vous essayez,
No hell below us,
Aucun enfer en dessous de nous,
Above us only sky,
Au dessus de nous seulement le ciel,
Imagine all the people,
Imaginez tous les gens,
Living for today...
Vivant pour aujourd'hui...
Imagine there's no countries,
Imaginez qu'il n'y a aucun pays,
It isn't hard to do,
Ce n'est pas dur à faire,
Nothing to kill or die for,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
No religion too,
Aucune religion non plus,
Imagine all the people,
Imaginez tous les gens,
Living life in peace...
Vivant leurs vies dans la paix...
You may say I'm a dreamer,
Vous pouvez dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni
Imagine no possessions,
Imaginez aucunes possessions,
I wonder if you can,
Je me demande si vous le pouvez,
No need for greed or hunger,
Aucun besoin d'avidité ou de faim,
A brotherhood of man,
Une fraternité humaine,
Imagine all the people,
Imaginez tous les gens,
Sharing all the world...
Partageant tout le monde...
You may say I'm a dreamer,
Vous pouvez dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni

mercredi 19 mars 2014

Pour construire l'avenir de Vaugneray avec tous ses habitants, petite synthèse de notre programme

LISTE  CONDUITE  PAR 
JOËLLE  CHAMARIE

ÉLECTIONS MUNICIPALES
 DU 23 MARS 2014

  

Une équipe compétente et motivée


  • Joëlle CHAMARIE a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion communale en tant que Directrice générale des services de mairie ainsi que 6 ans d’expérience comme Conseillère municipale à Vaugneray.


  • L’équipe d’Union pour l’Avenir rassemble des candidats qui partagent une même vision de l’avenir de Vaugneray et une volonté commune de mettre au service de notre village leurs compétences en urbanisme, économie, emploi, finance, environnement. De par leur profession ou leur passion, nos candidats sont impliqués dans des domaines très divers de la culture à l’agriculture.



Nos savoir-faire couvrent tout ce qui fait la vie d’une commune


Pour préserver et améliorer le cadre de vie


  • Suite au refus de l’équipe municipale sortante d’adhérer au SYTRAL, les habitants de Vaugneray subissent des transports en commun moins performants et plus coûteux. Beaucoup ont dû reprendre leur voiture pour rallier les arrêts TCL à Grézieu ou Craponne. Les cars actuels, sans planchers bas ne sont plus accessibles à tous. Gaspillage de temps, d’énergie, et pollution inutile.



Avec nous, le C24 sera de retour dès septembre 2014


  • „Le centre bourg n’a pas évolué depuis 13 ans, avec des conditions de circulation et de stationnement dégradées. L’accessibilité obligatoire n’est pas réalisée. Une étude d’urbanisme a eu lieu en 2002, suivie de très peu d’effet. L’évolution du village doit se prévoir sur le long terme, au moins sur la durée d’un mandat, et non se faire au gré des opportunités.
  • Nous voulons réaménager le centre du village rapidement, en concertation avec les habitants, pour redonner de la place aux piétons, instaurer un plan de circulation et de stationnement, diversifier l’offre commerciale, valoriser les commerces existants et embellir notre village.

Avec nous, le centre du village sera réaménagé et embelli


  • „L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) – et non sa « révision » comme on a pu le lire ailleurs – a permis d’affirmer l’identité de Vaugneray entre ville et campagne. Mais les habitants doivent « faire avec » un cadre de vie dégradé par les décisions de la municipalité sortante.
  • Les remblaiements défigurent le paysage, les camions chargés de terre défoncent nos routes, souvent sans accord de la commission d’urbanisme. Nous provoquerons une révision du PLU afin d’introduire une réglementation plus stricte et plus juste, respectueuse des droits de chacun y compris des agriculteurs.
  • Les nouvelles constructions généralement ne respectent pas l’architecture locale ni l’intégration dans le paysage et enlaidissent notre village.



Avec nous, l’urbanisme sera maîtrisé et le paysage respecté


Pour développer l’emploi local et l’agriculture


  • „Les établissements de soins comme la Clinique ou les Emeraudes sont les premiers employeurs de la commune. Avec la disparition du C24, ils sont confrontés à la double difficulté de recruter des salariés et accueillir de nouveaux patients. A terme ce sont des emplois qui sont menacés.
  • Les commerces de proximité sont essentiels à la vie du village. Développer le potentiel touristique de Vaugneray et son attractivité, c’est aussi développer la clientèle de nos commerces.

Avec nous, Vaugneray redeviendra facile d’accès par le C24 dès septembre 2014


  • Les terres agricoles étant protégées durablement par la politique de PENAP (Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains) du Département, l’enjeu est désormais de maintenir nos exploitations agricoles et d’aider la relève en favorisant les circuits courts (AMAP, marchés, restauration collective …).

Avec nous, les agriculteurs seront aidés pour s’installer et trouver des débouchés locaux


Pour une commune moderne et solidaire


  • Parce que nos modes de vie évoluent et que la commune grandit, nous voulons que tous les habitants de Vaugneray, petits et grands, puissent bénéficier de services performants.
  • A commencer par les plus petits, pour qui nous renforcerons la coopération avec la CCVL notamment pour la crèche. Pour aider davantage les familles en difficultés, le Centre Communal d’Action Sociale verra ses moyens accrus. Nous continuerons à diversifier l’offre de logements sur Vaugneray en étudiant des logements adaptés pour que tous les habitants puissent se loger selon leurs moyens et leurs besoins.

Avec nous, la fiscalité communale restera stable pour préserver le pouvoir d’achat


  • Les 70 associations de Vaugneray sont notre richesse et notre fierté : elles font vivre la commune, assurant le lien transversal irremplaçable entre tous les Valnégriens.



Avec nous, l’esprit village sera renforcé en soutenant les associations


Pour donner la parole à tous les habitants


  • Nous donnerons la parole aux quartiers (Conseils de quartiers), aux jeunes (Conseil municipal d’enfants), aux aînés (Conseil des aînés), ainsi qu’à tous les citoyens par des mesures simples : ouverture des commissions municipales à des personnes compétentes non élues, droit de parole au public à la fin des réunions du Conseil municipal…



C’est cela la démocratie participative, et ça ne coûte pas plus cher !



Pour construire l’avenir de Vaugneray


  • C’est avec un état d’esprit fédérateur que nous intégrerons la CCVL qui gère voirie, traitement des déchets, développement économique et habitat, enfance et jeunesse, équipements sportifs, et bientôt l’urbanisme. Ce n’est pas une commune qui préside la CCVL – comme on a pu le lire ailleurs – mais un élu représentant l’ensemble des 9 communes membres.
  • Dans le bouleversement créé par l’arrivée de la Métropole et du nouveau département du Rhône, nous voyons plus loin. Pour pouvoir peser face au Grand Lyon, la CCVL avec ses 25 000 habitants ne suffit pas. Le territoire de l’Ouest lyonnais hors Grand Lyon représente le véritable avenir de nos communes.
  • Nous ne voulons pas entrer dans le Grand Lyon, ni lui tourner le dos : nous voulons dialoguer avec lui. Dans ce domaine tout est à bâtir, avec la participation de tous les habitants.

Avec VOUS, nous construirons l’avenir de Vaugneray



L‘Avenir de Vaugneray se joue le 23 Mars
2 listes = 1 seul tour de scrutin 

 Votez Union pour l'Avenir ! 



Notre programme complet en page d'accueil de ce blog



Avertissement

A compter du 21 mars et jusqu'à la publication des résultats du scrutin, ce blog ne sera plus ouvert aux commentaires et ne fera plus paraître aucun article, conformément à la loi électorale. 
Mais vous pourrez toujours le consulter.
--------------------
Changement notable issu de la loi du 17 mars 2013, une pièce d'identité avec photo sera obligatoire dans toutes les communes.

Le président d'un bureau de vote devra refuser de laisser voter quelqu'un qui ne sera pas identifié avec une pièce d'identité avec photo. Et même si un des assesseurs du bureau dit : "si si, je le connais ! C'est mon voisin ! Il m'a prêté sa perceuse !".
Il faudra donc avoir sa carte d'identité sur soi. Mais il ne s'agit pas du seul document valable pour prouver son identité.


  • Carte nationale d'identité 
  • Passeport 
  • Permis de conduire 
  • Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État 
  • Livret ou carnet de circulation, délivré par le préfet 
  • Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore 
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires 
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo 
  • Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo 
  • Carte vitale avec photo
  • Carte de famille nombreuse avec photo
  • Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire 
  • Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport, délivrée depuis moins de 3 mois, comportant une photo d'identité et authentifiée par un cachet de la commune
A noter qu'il est possible de présenter une carte d'identité ou un passeport périmé.

Pensez-y et partagez l'information. 
Bon vote et à bientôt !