mercredi 19 mars 2014

Pour construire l'avenir de Vaugneray avec tous ses habitants, petite synthèse de notre programme

LISTE  CONDUITE  PAR 
JOËLLE  CHAMARIE

ÉLECTIONS MUNICIPALES
 DU 23 MARS 2014

  

Une équipe compétente et motivée


  • Joëlle CHAMARIE a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion communale en tant que Directrice générale des services de mairie ainsi que 6 ans d’expérience comme Conseillère municipale à Vaugneray.


  • L’équipe d’Union pour l’Avenir rassemble des candidats qui partagent une même vision de l’avenir de Vaugneray et une volonté commune de mettre au service de notre village leurs compétences en urbanisme, économie, emploi, finance, environnement. De par leur profession ou leur passion, nos candidats sont impliqués dans des domaines très divers de la culture à l’agriculture.



Nos savoir-faire couvrent tout ce qui fait la vie d’une commune


Pour préserver et améliorer le cadre de vie


  • Suite au refus de l’équipe municipale sortante d’adhérer au SYTRAL, les habitants de Vaugneray subissent des transports en commun moins performants et plus coûteux. Beaucoup ont dû reprendre leur voiture pour rallier les arrêts TCL à Grézieu ou Craponne. Les cars actuels, sans planchers bas ne sont plus accessibles à tous. Gaspillage de temps, d’énergie, et pollution inutile.



Avec nous, le C24 sera de retour dès septembre 2014


  • „Le centre bourg n’a pas évolué depuis 13 ans, avec des conditions de circulation et de stationnement dégradées. L’accessibilité obligatoire n’est pas réalisée. Une étude d’urbanisme a eu lieu en 2002, suivie de très peu d’effet. L’évolution du village doit se prévoir sur le long terme, au moins sur la durée d’un mandat, et non se faire au gré des opportunités.
  • Nous voulons réaménager le centre du village rapidement, en concertation avec les habitants, pour redonner de la place aux piétons, instaurer un plan de circulation et de stationnement, diversifier l’offre commerciale, valoriser les commerces existants et embellir notre village.

Avec nous, le centre du village sera réaménagé et embelli


  • „L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) – et non sa « révision » comme on a pu le lire ailleurs – a permis d’affirmer l’identité de Vaugneray entre ville et campagne. Mais les habitants doivent « faire avec » un cadre de vie dégradé par les décisions de la municipalité sortante.
  • Les remblaiements défigurent le paysage, les camions chargés de terre défoncent nos routes, souvent sans accord de la commission d’urbanisme. Nous provoquerons une révision du PLU afin d’introduire une réglementation plus stricte et plus juste, respectueuse des droits de chacun y compris des agriculteurs.
  • Les nouvelles constructions généralement ne respectent pas l’architecture locale ni l’intégration dans le paysage et enlaidissent notre village.



Avec nous, l’urbanisme sera maîtrisé et le paysage respecté


Pour développer l’emploi local et l’agriculture


  • „Les établissements de soins comme la Clinique ou les Emeraudes sont les premiers employeurs de la commune. Avec la disparition du C24, ils sont confrontés à la double difficulté de recruter des salariés et accueillir de nouveaux patients. A terme ce sont des emplois qui sont menacés.
  • Les commerces de proximité sont essentiels à la vie du village. Développer le potentiel touristique de Vaugneray et son attractivité, c’est aussi développer la clientèle de nos commerces.

Avec nous, Vaugneray redeviendra facile d’accès par le C24 dès septembre 2014


  • Les terres agricoles étant protégées durablement par la politique de PENAP (Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains) du Département, l’enjeu est désormais de maintenir nos exploitations agricoles et d’aider la relève en favorisant les circuits courts (AMAP, marchés, restauration collective …).

Avec nous, les agriculteurs seront aidés pour s’installer et trouver des débouchés locaux


Pour une commune moderne et solidaire


  • Parce que nos modes de vie évoluent et que la commune grandit, nous voulons que tous les habitants de Vaugneray, petits et grands, puissent bénéficier de services performants.
  • A commencer par les plus petits, pour qui nous renforcerons la coopération avec la CCVL notamment pour la crèche. Pour aider davantage les familles en difficultés, le Centre Communal d’Action Sociale verra ses moyens accrus. Nous continuerons à diversifier l’offre de logements sur Vaugneray en étudiant des logements adaptés pour que tous les habitants puissent se loger selon leurs moyens et leurs besoins.

Avec nous, la fiscalité communale restera stable pour préserver le pouvoir d’achat


  • Les 70 associations de Vaugneray sont notre richesse et notre fierté : elles font vivre la commune, assurant le lien transversal irremplaçable entre tous les Valnégriens.



Avec nous, l’esprit village sera renforcé en soutenant les associations


Pour donner la parole à tous les habitants


  • Nous donnerons la parole aux quartiers (Conseils de quartiers), aux jeunes (Conseil municipal d’enfants), aux aînés (Conseil des aînés), ainsi qu’à tous les citoyens par des mesures simples : ouverture des commissions municipales à des personnes compétentes non élues, droit de parole au public à la fin des réunions du Conseil municipal…



C’est cela la démocratie participative, et ça ne coûte pas plus cher !



Pour construire l’avenir de Vaugneray


  • C’est avec un état d’esprit fédérateur que nous intégrerons la CCVL qui gère voirie, traitement des déchets, développement économique et habitat, enfance et jeunesse, équipements sportifs, et bientôt l’urbanisme. Ce n’est pas une commune qui préside la CCVL – comme on a pu le lire ailleurs – mais un élu représentant l’ensemble des 9 communes membres.
  • Dans le bouleversement créé par l’arrivée de la Métropole et du nouveau département du Rhône, nous voyons plus loin. Pour pouvoir peser face au Grand Lyon, la CCVL avec ses 25 000 habitants ne suffit pas. Le territoire de l’Ouest lyonnais hors Grand Lyon représente le véritable avenir de nos communes.
  • Nous ne voulons pas entrer dans le Grand Lyon, ni lui tourner le dos : nous voulons dialoguer avec lui. Dans ce domaine tout est à bâtir, avec la participation de tous les habitants.

Avec VOUS, nous construirons l’avenir de Vaugneray



L‘Avenir de Vaugneray se joue le 23 Mars
2 listes = 1 seul tour de scrutin 

 Votez Union pour l'Avenir ! 



Notre programme complet en page d'accueil de ce blog



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire