vendredi 7 mars 2014

Portraits de colistiers: André MONTAGNY, le vétéran qui a retrouvé ses racines


André MONTAGNY, le vétéran qui a retrouvé ses racines


André, 77 ans, a passé toute son enfance et son adolescence à Vaugneray, village dont sa famille est issue (son arrière grand-père était garde champêtre à Vaugneray).
André a 3 enfants et 5 petits enfants. Il a passé sa petite enfance à courir la campagne et marauder dans les vergers avec ses copains, il a partagé son adolescence entre les études et la passion du football au sein du C.O.V. (Club Olympique de Vaugneray, il n'y avait pas encore l'USOL foot!)

Et puis ce fut l'exil, d'abord à la Duchère puis à Champagne au Mont d'Or, mais ses attaches ont toujours été à Vaugneray auprès de ses parents et amis. Une vie professionnelle dans une entreprise nationale de second œuvre du bâtiment l'a amené, pour éviter des licenciements de personnel de chantier, à courir la France sur tous les grands chantiers,( aciéries, Centrales , grands bâtiments commerciaux , écoles etc ... ) mais tout cela en équipe, avec des collègues partageant la même ambition: embaucher, former, promouvoir mais jamais licencier.

Conseiller municipal et Adjoint aux travaux à Champagne au Mont d'Or, André a approché la "chose" publique et l'intérêt de faire participer l'ensemble de la population.Pour André, le maire et ses conseillers n'ont pas la science infuse.

Veuf, André est revenu habiter Vaugneray en 2003, afin d'être plus proche d'un de ses fils qui venait de construire. Il a donc tout naturellement construit sa maison à Vaugneray, au Moulin-à-Vent, retrouvé ses racines et refait sa vie avec Josette .
De retour à Vaugneray, André a été très dépité par l'état du village: une offre marchande déclinante, des marchés qui années après année s'étiolent, et pire! le terrain de jeux favori de son enfance ( le début de la coursière de St Bonnet au Montferrat) devenu un amas de gravats où même l'ambroisie ne pousse pas. Où sont les genévriers qui couvraient cette zone ? l'ensemble du site présente un paysage digne d'un film de fin de civilisation. Cerise sur le gâteau, les transports en commun sont devenus incompréhensibles depuis juillet 2013. Heureusement la vie associative très dynamique redonne le moral.

Bien évidemment en 2008 André a rejoint l'équipe de Joëlle CHAMARIE. Écoutons le: "En quelques semaines en 2008,  nous avons monté un programme avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme, mais sans illusion, programme dont 6 ans après nous n'avons pas à rougir. J'ai suivi et soutenu de mon mieux, pendant ce mandat nos quatre valeureux élus qui par leurs idées, leur participation, leurs propositions ont animé les conseils mensuels."
Tout naturellement André a accepté de continuer au sein d'Union pour l'avenir, afin d'œuvrer pour le village de son enfance ...VAUGNERAY !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire