lundi 27 juin 2016

Du biodiesel local, ça peut exister?

Qu'est ce que le biodiesel ?
Le biodiesel est à la base issu d'un simple réaction entre un corps gars, comme de l'huile d'olive, et un alcool. On produit ainsi du biodiesel et de la glycérine. La glycérine trouve des débouchés dans l'industrie chimique (pour faire du savon par exemple) ou peut être envoyé dans un digesteur pour faire du biogaz. Le biodiesel peut être utilisé pur dans n'importe quel moteur diesel même récent (bus, groupe électrogène, ...), ou en remplacement d'autre carburants fossiles, comme le fioul de chauffage.

Oui mais l'huile d'olive, mieux vaut la manger que la brûler non ?
Le biodiesel souffre aujourd'hui d'une mauvaise presse à raisons car la production est majoritairement issue d'huile qui pourrait être consommées dans l'alimentation. De plus, on utilise des terres agricoles pour faire du carburant au lieu de produire des denrées alimentaires. Sans parler des importations d'huile de palme issues de la déforestation … :(

Que faut-il faire alors ?
Il faut se concentrer sur le biodiesel dit « deuxième génération ». Il n'est produit qu'à partir de déchets. Les déchets les plus faciles à valoriser sont les huiles de cuisson. Mais toute l'industrie agro-alimentaire produit aussi beaucoup de déchets gras. Il est aussi possible de valoriser les graisses de nos stations d'épuration.

Qui sait faire ça ?
La start-up irlandaise Greentech Biofuels représentée en France par Antoine Gianina propose des petites ou grandes installations de production de biodiesel à partir de n'importe quel gisement local de déchet gras d'origine organique (pas les huiles minérales de vidange de voiture). Les installations sont simple à utiliser. Elles permettent la valorisation locale des déchets locaux tout en créant de l'emploi non délocalisables : c'est de l'économie circulaire !:)

Où peut-on voir ça ?
Une installation a été mise en place en juin dernier à Saint Étienne. Des huiles de cuisson usagées sont collectées chez les différents restaurateurs du territoire par une association d'insertion professionnelle. Le biodiesel produit sert ensuite à éclairer le stade Geoffroy Guichard, mais aussi des bâtiments publics, écoles ou autres.

Greentech Biofuels,  Ondaine Agro et Saint Etienne Métropole
se sont associés pour produire du biodiesel
qui alimente le Stade Geoffroy Guichard pendant l' Euro 2016


Et après ?

Greentech a pour ambition de décentraliser la production biodiesel, aujourd'hui concentrée dans de très grosses et très peu nombreuses usines en europe, tout en réduisant les coûts de production et en améliorant le bilan carbone. Cette décentralisation contribuera à offrir une nouvelle source d'énergie locale pour tendre vers plus d'indépendance énergétique pour nos territoires.

Antoine Gianina (au premier plan) de Greentech Biofuels
 est aussi membre d'Union Pour l'Avenir de Vaugneray ;-)
A suivre...

2 commentaires:

  1. bio-diesel , c'est beau comme de la pub
    1ère ,2ème ou nième génération c'est une illusion économique et c'est pas bon pour le climat .

    éclairer un stade à l'huile de friture pourquoi pas ,en 74 (1er choc pétrolier) nombre de tracteurs et de groupes électrogènes tournaient avec et le moteur des 403 l'accepte sans PB (pour les diesel modernes le filtrage ne suffit pas !)



    au plan économique les "bio carburants " sont ,parmi les renouvelables -hydro,éolien,solaire,biocarbs-ceux qui ont le pire coeff ENROI selon étude de 2011 ,ce coeff étant le rapport de l'énergie produite à l'énergie investie .plus de100 pour l'hydro,7à30 pour le photovoltaîque,...2à3 pour les bio carburants (moins de 1 donc négatif !pour l'éthanol) .sur cette échelle , le pétrole esxt à 40 en arabie saoudite,et 3 pour les sables asphaltiques .



    pour valoriser des déchets , si la collecte ne coute rien pourquoi pas mais à quel coût ?



    la 1ère génération pouvait être qualifiée de nécro-carburants , ils ont remplacé notemment au Brésil des cultures vivrières,les annonces dans la presse de solutions miracles sont quasi quotidiennes ,appeler quelque prduit que ce soit de "bio"quéquchose permet sans doute de lever des fonds pour ce qui concerne l'énergie , c'est sa consommation qu'il faut réduire...
    (Commentaire de la part de JCB)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Jean Claude,

      Je te rejoins complètement.
      La première génération est une aberration à tous niveaux possibles, économique, social environnemental.

      Ton étude date de 2011, donc probablement basée sur des données encore plus vieilles.

      Le déchet cible de greentech est les graisses d'épuration.

      Supprimer