vendredi 22 juin 2018

Conseil municipal de juin: Hé, Monsieur le Maire, nous sommes là !

Pour un contrat d’emprunt concernant la rénovation de la salle des fêtes d’un montant de  400 000 euros, les élus d’Union Pour l’Avenir et un élu de Saint-Laurent-de-Vaux se sont abstenus de voter
Les raisons de cette abstention sont à retrouver dans un précédent article de blog :

Mais, poussé par la certitude que cette délibération allait être l’objet d’un accord unanime (!), le maire n’a pas vu les abstentions !
Il a fallu nos protestations, « Hé, Monsieur le Maire, nous sommes là ! » et les remarques d’une adjointe pour qu’il prenne conscience que certains s’abstenaient de voter et en tienne compte. Révélateur ?

Le Conseil municipal de juin est traditionnellement voué au vote des subventions aux associations.
Certaines subventions sont attribuées en application de conventions formelles : Association des familles pour la crèche, MJC pour l’emploi de directeur, Théâtre le Griffon, USOL pour un emploi administratif et les activités extra-scolaires.
D’autres sont attribuées sur dossier pour des projets d’actions argumentés mais récurrents : le Comité des fêtes, la batterie-fanfare, l’association musicale, l’association Temps et Partage (ex-Club Vermeil), l’association des familles, les donneurs de sang, Vivre sans alcool...
D’autres enfin sont attribuées sur des projets ponctuels : Jeunes Agriculteurs pour un concours de labours, SECOL pour un festival de films, Théâtre du Jardin pour un projet ciné-marionnettes, USOL danse pour son gala, Twirling Bâton pour participation à des compétitions…
Le montant total avoisine 190 000 euros.


Deux remarques :
v  Nous regrettons que les multiples demandes parvenant en mairie en cours d’année, émanant d’organismes nationaux ou locaux ne soient pas toutes transmises aux conseillers municipaux et débattues à huis clos en commission. Nous n’entendons jamais parler de ces demandes et nous prononçons uniquement sur celles que le maire transmet aux conseillers. Pourquoi n’a-t-on pas à se prononcer sur une aide à la Ligue contre le cancer, au Secours populaire, à telle ou telle maison familiale ou centre d’apprentissage par exemple ?  
v  Espérons que les dossiers étaient complets et que la Chambre régionale des comptes ne fera pas à la commune les mêmes remarques qu’en 2017 sur la légèreté du traitement de certains dossiers !

Chemin des Demoiselles : ce superbe chemin piéton, qui relie la rue du Pantin à la rue du Recret va être traversé par une voirie principale prévue dans l’aménagement de la zone AUC de la Maletière
La société European Homes Center prévoit en effet une opération immobilière d’ensemble de cette zone, conforme au PLU, de 49 logements. Elle a besoin d’inclure dans sa demande de permis de construire la portion du chemin des Demoiselles située dans l’opération. Sur le fond, la demande est justifiée et nous avons voté cette délibération. Sur la forme, une convention précise devra encadrer la liberté d’action de European Homes Center pour respecter le caractère piétonnier du chemin.  



Temps et Partage : le Club Vermeil change de nom, devient Temps et Partage, et emménage dans ses nouveaux locaux au 16 Boulevard des Lavandières, d’une superficie de 116 m² avec une grande salle de réunion.  Ces locaux communaux lui sont mis à disposition par convention pour une durée de 3 ans. D’autres activités que celles organisées par Temps et Partage pourront éventuellement s’y tenir.
La Chorale de Temps et Partage en visite à la crèche
Notons qu’au 16 boulevard des Lavandières, la commune a également aménagé un logement locatif social dont les travaux nécessitent un emprunt d’équilibre de 60 000 euros. Accord unanime du Conseil municipal pour cet emprunt.

Gaz et usine à gaz : deux redevances distinctes pour "occupation du domaine public par les entreprises réalisant des travaux sur le réseau de distribution de gaz" ont été instituées : l’une pour les occupations permanentes, l’autre pour les occupations provisoires. Délibérations annuelles, conventions, calcul des longueurs de canalisation, règles de taux plafonds et de révisions des prix devraient aboutir à un versement annuel à la commune de... moins de 800 euros…

Place aux VTTistes !  Vaugneray se trouve officiellement sur le tracé de la Grande Traversée du Rhône à VTT et du Grand Tour des Monts du Lyonnais à VTT. Cette inscription nous engage à entretenir et maintenir ouverts au public VTT les chemins concernés. Accord à l’unanimité !



Et pour terminer, bienvenue à Sabrina Mezni, nouvelle DGS (Directrice Générale des Services) qui prendra ses fonctions le 1er juillet. Nous lui souhaitons un bon accueil dans notre mairie et notre belle commune.

Prochaine réunion du Conseil municipal le lundi 16 juillet.

Bel été à tous !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire