samedi 15 septembre 2018

15 septembre, journée internationale ... de ...? de quoi au fait?

De la démocratie! 
Rien que ça! Depuis 2007 et une décision de l'ONU...
d'après http://www.un.org/fr/events/democracyday/
La Journée internationale de la démocratie est l'occasion de réexaminer l'état de la démocratie dans le monde.
Ecoutez les infos aujourd'hui. 
Y parle-t-on de démocratie et de fêter cette journée à sa juste valeur? Ou simplement de faire un état des lieux de la démocratie dans le monde?
Si votre réponse à cette question est OUI, indiquez-nous de toute urgence quelle radio, quelle TV, vous écoutez, quel journal vous lisez. Ne soyez pas égoïste, partagez vos sources d'information.

La démocratie est un processus autant qu'un objectif, et seule la pleine participation et l'appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l'idéal démocratique une réalité universelle.
La liberté, le respect des droits humains et le principe de la tenue d'élections honnêtes et périodiques au suffrage universel sont des valeurs qui constituent des éléments essentiels de la démocratie. A son tour, la démocratie devient un environnement naturel pour la protection et la réalisation effective des droits humains. 


Ces valeurs sont incarnées par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et développées plus avant dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui consacre toute une série de droits politiques et de libertés civiles qui sont les piliers d'une véritable démocratie.
Le lien entre la démocratie et les droits de l'homme est clairement défini dans l'article 21(3) de la Déclaration universelle des droits de l'homme :
« La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote. »
Rappel: Depuis 1998, il existe à Vaugneray
une rue des Droits de l'Homme,
celle qui mène de la départementale 489 à la piscine!
Les droits inscrits dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et les instruments subséquents relatifs aux droits de l'homme portant sur les droits des groupes (par exemple les peuples autochtones, les minorités, les personnes handicapées) sont tout aussi essentiels à la démocratie car ils garantissent une répartition équitable de la richesse et un accès égal et juste aux droits civils et politiques.
Une société résiliente peut désamorcer un conflit à travers la médiation, le dialogue et des institutions disposant d'un niveau raisonnable de légitimité. Le développement de mécanismes et d'infrastructures efficaces de prévention des conflits jette les bases d'une paix durable. Les processus tels que les accords de paix, les élections et les réformes constitutionnelles participent au maintien de l'équilibre entre intérêts divergents et réduisent les possibilités d'émergence de violence organisée.
Préserver la paix et la stabilité implique un profond engagement en faveur de la démocratie, du renforcement de la société civile, de l'autonomisation des femmes et du respect de la règle de droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire