samedi 23 mars 2019

Conseil municipal du 18 mars: "C'est le 20ème budget que je présente!"

"C'est le vingtième budget que je présente!". C'est par ces mots que le maire a fait voter le budget 2019 de la commune. Il aurait pu aussi ajouter qu'il a voté beaucoup plus que 20 budgets, car avant d'être maire il était adjoint, et encore avant il était conseiller municipal...

Rien à dire de particulier sur l'examen des comptes de l'exercice 2018. La commune clôt 2018 avec un excédent de 303 000 euros, malgré les lourds investissements dus à la réhabilitation de la salle des fêtes.

Le Conseil municipal a donc décidé de ne pas modifier les taux d’impôts locaux, en espérant que l'Etat continuera de compenser la perte du fait des exonérations de taxe d'habitation. 
Le taux de taxe d'habitation reste à 10.30%, celui de la taxe sur le foncier bâti reste à 14.89%, le taux du foncier non bâti à 41.04%. A noter que 64% de la population a bénéficié en 2018 de 30% d'exonération sur sa taxe d'habitation. 
Les taux des impôts locaux n'ont pas augmenté à Vaugneray depuis plus de 30 ans. Signe de bonne gestion? ou bien comme le suggère le maire: "on pourrait dire que ne pas augmenter les taux c'est un manque de courage"?

Le budget 2019, fonctionnement et investissement confondus, s'élève à 8,5 millions d' euros. Malgré une baisse constante des subventions d'Etat, de la Région ou du Département, il est encore possible d'affecter 1 million d'euros à des investissements nouveaux, notamment l'extension du groupe scolaire du centre bourg. 

Deux grosses opérations concernant les logements sociaux sont inscrites au budget annexe PLH (Politique Locale de l'Habitat):  d'une part l'achat d'une propriété au Rozard pour une opération entièrement communale, et d'autre part l'achat d'un vaste ensemble à la Maletière pour une opération d'envergure qui nécessite de trouver un partenaire bailleur social, et probablement d'obtenir un prêt relais de la Caisse des Dépôts Le budget annexe PLH s'élève à 1,45 million d'euros.



Vous trouverez le détail des budgets, votés à l'unanimité (1 abstention), sur le site de la commune, vous pouvez également nous les demander.

Quant aux autres points à l'ordre du jour du Conseil municipal, il n'y a pas grand chose à en dire, sinon qu'ils ont fait l'unanimité des votes.

Ainsi le Conseil municipal a décidé l'acquisition à l'amiable de la propriété Viricel, 14 rue du Rozard, pour un montant de 230 000 euros. Nous en parlions plus haut, au paragraphe budget annexe Politique Locale de l'Habitat. Après travaux, cette propriété pourrait abriter 3 ou 4 logements, permettant ainsi à la commune d’accroître son offre de logements locatifs sociaux.




Le financement du poste de directeur de la MJC n'a pas fait débat. Le solde 2018 et l'avance pour 2019 représentent la somme de 52 400 euros. Avec la subvention FONJEP et la subvention de la CCVL pour la gestion des centres aérés, la subvention communale permet à la MJC de ne pas mettre en péril sa trésorerie, et manifeste le soutien du Conseil municipal à une fonction irremplaçable.

Le financement du Griffon a été voté également sans discussion. Seuls deux conseillers se sont abstenus, et si l'on se souvient des oppositions virulentes qui s'exprimaient il y a quelques années, on peut dire que le théâtre du Griffon fait désormais partie de l'ADN valnégrien. C'est donc une participation de 23 412 euros qui lui sera versée au titre du bouclage de la saison 2018-2019. Un premier versement de 17 557 euros a déjà eu lieu en début de saison.

Une subvention de 15 315 euros a été attribuée à l'OGEC de l'école Jean Baptiste, au titre de la prise en charge du coût des repas des enfants domiciliés à Vaugneray, pour le premier trimestre de la présente année scolaire. Il s'agit d'un principe instauré dans les années 80 et jamais remis en cause depuis. La prise en charge des 2ème et 3ème trimestre se fera à la fin de l'année scolaire.

Concernant le fonctionnement interne de la mairie, trois décisions sont à noter:
- la signature d'une convention avec le Centre de Gestion du Rhône pour les dossiers obligatoires de simulation de calcul retraite des agents titulaires et pour les relevés individuels de situation,
- la création d'un emploi saisonnier pour le service des espaces verts
- l'adhésion à un groupement de commandes géré par la CCVL pour l'achat des cartouches d'imprimantes.


Deux dates à retenir au mois d'avril


jeudi 11 avril Journée du Jeune Citoyen

et samedi 27 avril repas des Têtes Blanches.



Somme toute, une réunion de Conseil municipale où des décisions importantes (vote du budget, achat propriété Viricel) ont été prises dans l'harmonie! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire