samedi 28 septembre 2019

Rhône-Alpes s'appelle maintenant Auvergne-Rhône-Alpes, et on n'a pas gagné au change!

D'après "Le Courrier des Maires", 25/09/2019, Emilie Denêtre

La fusion des régions, qui a fait passer le nombre de régions de 22 à 13, n'a pas porté ses fruits, c'est le moins que l'on puisse dire!

capture d'écran Cash Investigation


Les travaux de la Cour des Comptes dévoilés le 24 septembre sont peu flatteurs. L'analyse des répercussions financières de la mise en place des « nouvelles régions », début 2016 ne fait pas apparaître les gains d'efficacité promis. De plus, les bénéfices attendus en termes de rationalisation des coûts ne sont pas au rendez-vous.

voir le rapport complet de la Cour des Comptes

Pour la Cour des Comptes, deux freins majeurs ont empêché les « nouvelles régions » de gagner réellement en efficacité :
  • La rapidité de la mise en place de la réforme a eu pour effet de conduire les nouvelles régions à reproduire dans l'urgence certains schémas d’organisation coûteux, uniquement pour pouvoir « assurer » la pérennité du service public ;
  • La prise en main incomplète des compétences Développement économique et Transport a empêché une véritable rationalisation des coûts.

Une réforme sans heurts, mais sans gain

Malgré les délais très courts imposés par l’État, les nouvelles régions se sont mises en place sans trop de heurts. Mais pour réussir ce tour de force , la Cour des Comptes constate que les décideurs régionaux ont souvent fait le choix de « reproduire des modes de gestion préexistants pour éviter au maximum les ruptures brutales ». 
C’est notamment vrai dans le domaine des transports, en théorie nouvelle compétence des régions, mais que beaucoup ont continué à déléguer aux départements hier compétents « pour assurer la continuité du service public » explique la Cour des Comptes. C'est ainsi qu'en Auvergne Rhône Alpes par exemple, il existe encore nombre de syndicats départementaux, dont le SYTRAL pour le Rhône, pour ne citer que lui. ..
Mais la Cour des Comptes  a également cité des organisations maintenues sur plusieurs sites pour ne pas bousculer les agents et les élus. En Auvergne Rhône Alpes par exemple, nous avons maintenant deux sites principaux, l'un à Lyon, l'autre à Clermont-Ferrand, comme avant lorsqu’il y avait deux régions distinctes!

hôtel de région de Lyon

Pas de rationalisation des coûts, mais au contraire une augmentation des dépenses, que l’harmonisation par le haut des régimes indemnitaires des agents dans les régions fusionnées n'a pas diminuée. 
Les dépenses ont ainsi crû de 12% en moyenne dans les régions fusionnées entre 2017 et 2018, contre moitié moins dans les régions aux périmètres inchangés. 
hôtel de région de Clmermont-Ferrand

Un transfert de compétences inachevé

Outre la réorganisation géographique des régions, la réforme du 1er janvier 2016 a également permis aux régions de prendre la main sur deux compétences : les Transports et le Développement économique. 
Ces transferts sont aujourd’hui qualifiés d’inaboutis par la Cour des Comptes.  « De manière générale, la transition vers le plein exercice de leurs compétences dans le nouveau périmètre régional n’est pas achevée » peut-on lire dans le rapport de synthèse de la Cour. « Les régions ont maintenu les dispositifs antérieurs et repoussé certaines réformes structurelles » .

Besoin de lisibilité dans la répartition des compétences

La Cour demande donc à l’État de " clarifier les rôles respectifs des collectivités territoriales " alors qu’émergent des demandes fortes en faveur d’une plus grande lisibilité et d’une meilleure accessibilité aux services publics dans les territoires. On les a bien vues ces demandes lors du Grand Débat National, demandeuses auxquelles la mise en place des Maisons France Services sont un début de réponse. Mais, sur ce point c'est l'Etat qui a pris la main, et les préfets qui gèrent, comprenne qui pourra... Voir: Une Maison France Services à Vaugneray?
Aussi, au vu de cette situation globale, il est urgent que les nouvelles régions gagnent en efficience dans les exercices à venir.  A moins qu'une nouvelle réforme n'intervienne, qui sait?


.

samedi 21 septembre 2019

Conseil municipal du 16 septembre: "On va vite se dépêcher..."

Certes, l'ordre du jour était chargé. Était-ce pourtant nécessaire que le maire accueille ainsi les jeunes venus rendre compte au Conseil municipal des échanges inter-jeunes de cet été en Roumanie

Photo Le Progrès Thomas Brugnot
Bien que le maire ait paru pressé, il y a quand même eu quelques questions. L'accueil à Dabuleni, notre ville jumelle, est toujours chaleureux et excellent, les activités toutes intéressantes, et les échanges faciles, en anglais principalement. Les jeunes valnégriens, très heureux de leur voyage, ont tissé des liens avec leurs correspondants, un peu plus âgés qu'eux cette fois-ci. Ils nous ont fait part de quelques remarques: un décalage dans le niveau de vie de la population, il y a des Roumains aisés, et d'autres moins... L'équipement des villes, en particulier le réseau électrique, doit encore progresser... Place maintenant à la réciprocité, les douze correspondants roumains seront accueillis prochainement à Vaugneray!

Après les jeunes, les personnes âgées, place au rapport annuel d'activité du SIPAG
Le syndicat en 2018 a connu quelques turbulences dans son management et ses ressources humaines, dont il se remet doucement. Sa présidente Mme Jousse, a insisté sur l'importance de la population concernée. Savez-vous qu'à Vaugneray à peu près la moitié de la population a plus de 60 ans (2520 habitants sur 5550 ont plus de 60 ans) ? Malgré cela les Valnégriens sont peu nombreux dans les activités du SIPAG (ateliers gym seniors, ateliers mémoire...), et sont relativement peu demandeurs d'accompagnement (lieu d'écoute, adaptation au logement) par rapport aux autres communes. 
Le service d'aide aux aidants est un point fort de l'action du SIPAG: il organise conférences, formations, temps de répit en ateliers ou en journée, en lien avec l'HEPAD hors les murs déployé par l'établissement Jean Villard. 

Nous avons voté lundi à l'unanimité la subvention au Griffon pour la saison culturelle 2019-2020 (premier versement de 19 647 euros), ainsi que les coûts d'intervention du technicien régie quand il est requis. L'étude du compte de résultat et du budget prévisionnel, couplée avec celle des statistiques de fréquentation, montre que notre théâtre a trouvé sa régularité. Suggestion: Il serait peut-être intéressant dans les documents budgétaires de valoriser à sa juste mesure la part du bénévolat (hébergements, repas...), très important  dans le fonctionnement du Griffon.

Vote également à l'unanimité de la subvention à l'OGEC de l'école privée (22 402 euros) pour les repas des 2ème et 3ème trimestres de la dernière année scolaire. Cette subvention permet à tous les enfants de Vaugneray de payer la cantine au même prix (2.10 euros le repas) quel que soit l'établissement qu'ils fréquentent.

Le service de médiation familiale, dépendant de la CAF, est prolongé jusqu'au 31 décembre prochain où une nouvelle convention avec la commune prendra le relais. Le coût d'une séance pour la commune s'élève à 24 euros, le nombre de séances est limité à 7 par famille. Vote à l'unanimité.

Disparition de la Poste à Vaugneray? Non, pas vraiment. Mais la Poste poursuit sa réorganisation vers plus de rentabilité: le service si l'on ne fait rien sera limité à 13 heures d'ouverture par semaine à compter du mois d'octobre! ce qui limiterait encore le nombre d'usagers, et justifierait alors à terme la fermeture du bureau de Poste... 
Mis au pied du mur, le Conseil municipal a décidé à l'unanimité de créer une Agence postale communale, qui serait ouverte 31 heures par semaine, du lundi après-midi au samedi matin, à compter du 1er février 2020. Le lieu choisi se situe à l'arrière du bureau de Poste actuel, dans les locaux occupés un temps par la MJC. Cette décision nécessite la mise à disposition de deux agents, formés aux missions postales. L'indemnité de fonctionnement mensuelle versée par la Poste s'élève royalement à 1038 euros, elle est forfaitaire, indépendante du chiffre d'affaire!  La commune demande son indexation. Vote à l'unanimité.

A noter qu'une pétition circule pour refuser le départ de la Poste: Non à la fermeture du bureau de Poste de Vaugneray 69670, organisée par "Les Valnigrins du Bourg"... Il nous semble qu'entre un service aléatoire de 13 heures par semaine tel que proposé par la Poste, et un service pérenne de 31 heures par semaine organisé par la commune, le choix est rapidement fait.
Par ailleurs, l'agence postale communale pourrait adroitement s'inscrire dans le cadre d'une Maison France Services, telle que présentée dans notre article de blog du 7 septembre dernier: Une Maison France Services à Vaugneray? Vous trouveriez ainsi sur place les services publics voués à disparaître (Poste, Impôts) ainsi que des relais utiles (CAF, CRAM, retraites etc). La commune a déposé un dossier en ce sens et attend la réponse de la préfecture du Rhône.

Ecoles: Toujours plus de petits emplois précaires à temps partiel sont nécessaires pour organiser le fonctionnement de la cantine, des garderies ou études surveillées, et des activités périscolaires. Le Conseil municipal a donc validé la mise à jour de ces emplois pour un total de 266,25 heures hebdomadaires pour 15 emplois ! Est-il possible de faire autrement? Union Pour l'Avenir y réfléchit.
Par ailleurs le Conseil municipal a fixé le taux des heures de surveillance ou d'études surveillées assurées par les enseignants à l'école de St Laurent-de-Vaux ( de 10,68 euros /heure à 24,04 euros selon le grade de l'enseignant et la nature de l'heure effectuée). Nous nous réjouissons que notre école à St Laurent-de-vaux accueille cette année 41 enfants!

Foncier:
- Pas de problème pour l'acquisition d'une bande de terrain de 72 m² pour l'euro symbolique, permettant d’accroître la sécurité des piétons rue de la Maletière.
- Union Pour l'Avenir est par contre plus dubitatif sur l'opportunité de mettre à disposition à titre gratuit un terrain communal de 165 m² à des riverains rue Jean Bonnard. Même si cela facilite le travail des services techniques, et même si l'opération est encadrée par une convention, il nous semble que cela constitue un précédent et qu'à terme il pourrait être difficile de revenir en arrière. Deux d'entre nous se sont abstenus de voter cette délibération.

Quelques nouveautés et idées:
- Les Classes en 0 organisent un bal pour les moins de 14 ans avant le bal rituel des adultes le 28 septembre. Ce sera à 18H! Les 0, c'est la classe!
- Pourquoi pas un sentier touristique/thématique à travers le village afin de mettre en valeur notre patrimoine? Toutes les idées sont bienvenues...





samedi 14 septembre 2019

LES ÉLÉMENTS SE RÉVOLTENT PARTOUT SUR NOTRE PLANÈTE

 
Bahamas (Lalsace.fr)
  "Il y a le feu aux Canaries, en Sibérie et en France aussi.
Il y a l'ouragan Dorian aux Bahamas et aux Etats-Unis, avec des vents de plus de 300 km/h..
Il y a des tempêtes de grêle monstrueuses à Madrid, et en France aussi.
Il y a la sécheresse en Thaïlande et en France aussi, jamais vue depuis longtemps par les agriculteurs. Les nappes phréatiques se vident.
Il y a la canicule sévère en France.
Il y a la forêt amazonienne, poumon de la planète, en feu.
Il y a les glaciers qui fondent, au Groenland, en Antarctique, et en France aussi (la Mer de glace !)

Tous  ces éléments qui se révoltent partout dans le monde sont le résultat du dérèglement climatique dus en grande partie à l'activité humaine et à la recherche effrénée et insensée de la croissance. Ils entraînent la disparition de nombreuses espèces d'animaux. Qu'attendent les dirigeants du monde entier pour prendre les mesures urgentes qui s'imposent pour faire en sorte que nos enfants et petits-enfants puissent encore vivre sur notre planète. Arrêtons les palabres ! Agissons ! 
Il y a urgence, nous devons immédiatement inverser la tendance, sinon..."
(info Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais du 5 septembre 2019)

L'une des façons d'agir est de participer à la

 BIO RANDO DE BRINDAS : dimanche 15 septembre 2019


C'est la 19ème édition organisée par la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais !
Venez admirer les chemins et les paysages ondulés des coteaux du Lyonnais à partir de 8 heures : ils sont si beaux à la fin de l'été !

Les inscriptions et le départ se font à partir de la Salle des fêtes de Brindas. 
Les ravitaillements et le repas biologique à l'arrivée sont compris dans l'inscription.
Vous pouvez choisir entre 4 parcours :
    - 5 km : parcours possible pour personnes à mobilité réduite et pour les landaus (6 euros)
    - 10 km : un ravitaillement (8 euros)
    - 15 km : un ravitallaement (9 euros)
    - 22 km : deux ravitaillements (10 euros)
Renseignements au 04.26.55.12.56

samedi 7 septembre 2019

Une Maison Fance Services à Vaugneray?

Maisons France Services : Kesako?

D'après Michel Tendil / Localtis / le 18 juillet 2019 

Le Premier ministre a donné des instructions aux préfets pour le déploiement des maisons France Services. 
Ce n'est pas un nouvel habillage des actuelles maisons de services au public (MSAP), comme il en existe déjà dans le Rhône à Mornant, à St Laurent-de-Chamousset, à St Symphorien-sur-Coise, et plusieurs dans la Métropole. Il s'agit plus profondément  d'en améliorer l'offre et la qualité, bref d'en opérer une refonte complète. 

Au 15 septembre, les préfets devront fournir la liste des maisons répondant au nouveau label et la liste des 300 nouvelles maisons susceptibles d'ouvrir au 1er janvier 2020. Les autres auront un an pour "monter en gamme". Vaugneray pourrait intégrer le réseau. Des "bus France Services" seront également déployés dans chaque département.

Les exigences pour l'obtention du nouveau label sont strictes.
Il est prévu au moins une maison par canton avec un objectif total de 2.000 maisons d’ici la fin du quinquennat, contre 1.350 actuellement. 

Trois objectifs à remplir: 
 - "une plus grande accessibilité", notamment avec des services publics itinérants : ce sera la mission des "bus France Services"... et aussi celle ce certains facteurs, dits "facteurs mobiles"... 
-"une plus grande simplicité des démarches administratives" et 
-"une qualité de service substantiellement renforcée avec la mise en place d’un plan de formation d’agents polyvalents" et d’un "panier de services homogène".

Les maisons de nouvelle génération devront proposer "un socle de services commun" répondant à une "charte nationale d’engagement" et ne pas se borner "à une mise en relation avec d’autres services". 

A cet effet:
  • Chacune d’elle devra désormais disposer "d'au moins deux agents polyvalents présents en permanence". Ces derniers suivront une formation renforcée effectuée avec le concours du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L’État pourra mettre à disposition un agent (de préfecture, de sous-préfecture ou de trésorerie). 
  • Tous les partenaires (Pôle emploi, CNAMTS, Cnav, Cnaf, CCMSA, La Poste, GRDF…) devront être "impérativement présents" dans chaque maison à travers des "référents locaux" facilement joignables, ils pourront aussi assurer des permanences physiques et organiser des rendez-vous en visioconférence (chaque maison devra être équipée d’un dispositif de visioconférence d’ici à 2022).
Les maisons obtiendront le label - et le financement de l'Etat qui va avec, un forfait de 30 000 euros- "à la stricte condition qu’elles respectent les nouvelles exigences de qualité de services". 

Les nouvelles maisons devront cibler prioritairement les cantons ruraux et les quartiers de la politique de la ville et être accueillies de préférence dans les mairies, les sous-préfectures, les trésoreries, les bureaux postaux, mais aussi dans les gendarmeries, les centres sociaux, locaux associatifs et lieux culturels existants.

A l'heure où La Poste va quitter Vaugneray pour laisser place à une agence postale communale, serait-ce une opportunité pour la commune d'ouvrir une Maison France Services? La réflexion est ouverte.